Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
choisir un MF
-
- Expert
choisir un MF
Salut à tous,
Voila après avoir bien trainé partout le yash mat d'un copain, et en anticipant pour les voyages estivaux, je compte investir dans un appareil MF. J'ai repéré pas mal de choses qui me plaisent mais, en toute honnêteté je suis un peu perdu.
J'aimerais un appareil à objectifs interchangeable, avec des objectifs grands angles (photo urbaine) et portrait abordables.
J'aimerais particulièrement touché un appareil au format 6x4.5. (Décidément je suis rectangulaire)
Il faudrait que l'appareil aie un cellule, une pose b et pourquoi pas (accessoirement) un mode priorité ouverture...
J'ai repéré les mamiya 645 et les fuji gs645 (ce dernier m'attire particulièrement...mais y a-t-il une pose B ?)
Dernier critère...petit budget pour commencer (genre 200€ avec un objectif)
Merci d'avance pour vos réponses!
Voila après avoir bien trainé partout le yash mat d'un copain, et en anticipant pour les voyages estivaux, je compte investir dans un appareil MF. J'ai repéré pas mal de choses qui me plaisent mais, en toute honnêteté je suis un peu perdu.
J'aimerais un appareil à objectifs interchangeable, avec des objectifs grands angles (photo urbaine) et portrait abordables.
J'aimerais particulièrement touché un appareil au format 6x4.5. (Décidément je suis rectangulaire)
Il faudrait que l'appareil aie un cellule, une pose b et pourquoi pas (accessoirement) un mode priorité ouverture...
J'ai repéré les mamiya 645 et les fuji gs645 (ce dernier m'attire particulièrement...mais y a-t-il une pose B ?)
Dernier critère...petit budget pour commencer (genre 200€ avec un objectif)
Merci d'avance pour vos réponses!
- Oriu
- Membre de l'association
Re: choisir un MF
Le fuji gs645 n'a pas d'objectif interchangeable, c'est un télémétrique pliant, dont le soufflet est souvent HS.
il y a le Fuji GS645S qui n'a pas de soufflet et une focale de 60mm.
Le Mamiya 645 correspond plus à ta demande, mais 200 euros c'est pas assez je pense
Le Mamiya 645 correspond plus à ta demande, mais 200 euros c'est pas assez je pense

- Leodium
- Super Gourou
Le Mamiya 645 : +1 !Oriu a écrit :Le fuji gs645 n'a pas d'objectif interchangeable, c'est un télémétrique pliant, dont le soufflet est souvent HS.
C'est certain que 200€ ne seront sans doute pas assez. Mais c'est un MF évolutif... Et puis, les objectifs sont facilement trouvables et excellents... d'après ce que l'on en dit. Je ne peux que constater que ce qu'ils me permettent d'atteindre comme résultat et j'avoue que c'est bluffant ! Et puis, 100% mécanique donc réparable ! Pour t'aider ? http://www.dirapon.be/slr.html
- Mathieu M
- Super Gourou
C'est vrai que 200€ c'est un peu court pour du matériel à objectifs interchangeables en bon état (ou alors gros coup de bol). A ce prix là tu as plus de chance de trouver un TLR type Yashica ou Rolleicord.
- ithaca
Le Mamiya RB67 en 6x7 fait des images superbes avec les objectifs de la gamme.
Le Bronica ETRS en 6x4,5 donne un format très intéressant.
Le Yashica 124G en 6x6 parfaitement transportable, mais optique non interchangeable.
Dans les trois cas le coût n'est pas monstrueux.
Mon humble opinion fondée sur l'usage des trois.
En tout cas, le format des négatifs est vraiment très intéressant.
Le Bronica ETRS en 6x4,5 donne un format très intéressant.
Le Yashica 124G en 6x6 parfaitement transportable, mais optique non interchangeable.
Dans les trois cas le coût n'est pas monstrueux.
Mon humble opinion fondée sur l'usage des trois.
En tout cas, le format des négatifs est vraiment très intéressant.
- Leodium
- Super Gourou
Question à 5 sous qui prendra de l'importance...
N'est-ce pas la visée dite "capuchon" qui t'intéresse ? Visée par le haut en contact visuel direct avec le dépoli ?
N'est-ce pas la visée dite "capuchon" qui t'intéresse ? Visée par le haut en contact visuel direct avec le dépoli ?
-
- Expert
En fait ce qui m'intéressé c'est autant la visée par le haut, que la qualité des négatifs pour les scans et tirages grand-format.
Donc, pour faire bref, mieux vaut attendre d'avoir un budget plus confortable et se faire plaisir ?
Le mamiya 645 a-t-il des dos intechangeable?
Donc, pour faire bref, mieux vaut attendre d'avoir un budget plus confortable et se faire plaisir ?
Le mamiya 645 a-t-il des dos intechangeable?
-
- Super Gourou
Le Mamiya 645, c'est un bon choix. C'est aussi mon camera préféré
200 euro est limite mais si tu cherche un peu et tu est peu difficile pour le modèle/état et tu est content de débuter avec moins que tout ton set voulu c'est possible de trouver un Mamiya 645. Mais un budget de 300 euro serait plus réaliste.
Faudra un peu te renseigner (ici par exemple) sur les différentes types et leurs possiblititées car ça change entre les modèles. Par exemple les dos interchangable ce trouvent que sur le Super, Pro et ProTL (*). Mais ceux-ci sont hors ton budget (plutôt 400 euro)
Grand angle... pour les Mamiya's c'est le 45mm (environs 28mm en format 24x36) et 35mm. Tout les deux assez facile à trouver. Le 45 est assez abordable, le 35 plus chêre. Il y a aussi un fish-eye de 24mm qui remplit tout le cliché mais assez rare.
Peu importe s'il va le chemin du M645 car viseur capochon ou prisme (avec ou sans cellule), c'est tout les deux possible. Et même chose avec les Bronica's, Kievs etc. Seul les Pentax 645 vienent toujours avec prisme (et le M645E).
(*) et aussi les AFD et plus récentes mais là le budget est encore plus important et ils n'ont plus de prismes interchangables.

Faudra un peu te renseigner (ici par exemple) sur les différentes types et leurs possiblititées car ça change entre les modèles. Par exemple les dos interchangable ce trouvent que sur le Super, Pro et ProTL (*). Mais ceux-ci sont hors ton budget (plutôt 400 euro)
Grand angle... pour les Mamiya's c'est le 45mm (environs 28mm en format 24x36) et 35mm. Tout les deux assez facile à trouver. Le 45 est assez abordable, le 35 plus chêre. Il y a aussi un fish-eye de 24mm qui remplit tout le cliché mais assez rare.
Tout les Mamiya 645 ont besoin d'une batterie pour l'obturateur qui est piloté électroniquement. Avantage: c'est une batterie très facile à trouver, peu chêre et qui dure (facilement un an).Le Mamiya 645 : +1 !
......
Et puis, 100% mécanique donc réparable !
Milpin veut une cellule ce qui entraine un prisme. Bon il peut utiliser un posemetre séparé mais pour la priorité ouverture il te faut un prisme.N'est-ce pas la visée dite "capuchon" qui t'intéresse ? Visée par le haut en contact visuel direct avec le dépoli ?
Peu importe s'il va le chemin du M645 car viseur capochon ou prisme (avec ou sans cellule), c'est tout les deux possible. Et même chose avec les Bronica's, Kievs etc. Seul les Pentax 645 vienent toujours avec prisme (et le M645E).
(*) et aussi les AFD et plus récentes mais là le budget est encore plus important et ils n'ont plus de prismes interchangables.
- Leodium
- Super Gourou
Tout est là ou presque quand à la configuration... http://645.helluin.org/ et http://slrlensreview.com/web/reviews/misc/mamiya pour les tests des objo (sur un numérique 24x36 donc pas tout le champ de l'objo sur une pellicule 6x4,5)milpin a écrit :Le mamiya 645 a-t-il des dos intechangeable?
Le M645 1ère génération n'a pas de dos interchangeable "au grand jour" du tout !.
Avantage : moins de risques de "fuite de Lumière".
Edit : Grosse bêtise à oublier --> Désavantage : faut te mettre dans le noir pour changer un dos si tu veux absolument en changer et bien remettre dans le noir dans sa boite le dos sorti. Donc possible mais pas pratique.
Et puis, je viens d'apprendre que le M645 a l'objectif le plus rapide du MF en la présence du Sekor 80/1.9 !!!
Modifié en dernier par Leodium le mercredi 16 avril 2014 9:43, modifié 3 fois.
- Leodium
- Super Gourou
Oui, je sais je suis obnubilé par les compositions internes des optiques !!! Mais ! Planar le Sekor 80/1.9 en plus !!!!!Leodium a écrit :Et puis, je viens d'apprendre que le M645 a l'objectif le plus rapide du MF en la présence du Sekor 80/1.9 !!!

Carl Zeiss Planar 50mm/1.4 HFT (1974)
Mamia Sekor C 80mm/1.9
Jumeaux !
- Oriu
c'est la formule la plus répandue pour des focales normale de qualité toute marque confondue, une évolution du Planar 

-
- Super Gourou
Non seulement pas pratique mais pas à faire du tout non plus! Si tu ouvre le dos d'un M645, M645 1000s, M645J ou M645E le compteur de poses est remis à zéro et il faut avancer jusque le compteur retourne sur 1. Donc si on suive ta proposition de changer de film sur un modèle ancien on perdra des tas de prises.Le M645 1ère génération n'a pas de dos interchangeable "au grand jour".
Avantage : moins de risques de "fuite de Lumière".
Désavantage : faut te mettre dans le noir pour changer un dos si tu veux absolument en changer et bien remettre dans le noir dans sa boite le dos sorti. Donc possible mais pas pratique.
Les porte-film viennent dans des boîtiers étanche à la lumière mais c'est pas pour changer mi-chemin, c'est pour un photographe (ou son assistant) de préparer des films en avance et de changer plus vite au milieu de sa mission. Les porte-film ne donnent aussi pas l'iso au boîtier comme un dos le fait. Et sur les dos le compte-pose est dans le dos.
Si Milpin veut un dos changable il lui faudra un Super, Pro ou ProTL (ou AFD I, II ou III ou DF). Ou un autre appareil qui dispose de cete fonction comme les Bronica série etrs.
Leodium, t'a déjà eu un M645 en main?
- Leodium
- Super Gourou
Havoc a écrit :Non seulement pas pratique mais pas à faire du tout non plus! Si tu ouvre le dos d'un M645, M645 1000s, M645J ou M645E le compteur de poses est remis à zéro et il faut avancer jusque le compteur retourne sur 1. Donc si on suive ta proposition de changer de film sur un modèle ancien on perdra des tas de prises.
Leodium, t'a déjà eu un M645 en main?

Ah oui !!!! Pas pensé du tout à ça !!! J'édite mon message de suite !!!
Et oui, j'en ai un en face de moi là sur le bureau mais j'avoue que je suis encore novice en la matière... Merci de me corriger

Sinon ? C'est bien l'optique la plus ouverte en MF ?
-
- Gourou
Ma courte expérience si cela peu aider ... J'ai commencé il y a un an avec un Rolleicord, que l'on m'avait offert, les premiers négatifs ont été une découverte du MF pour moi. J'ai eu envie également de pouvoir disposer de grand angle, et finalement une visée reflex avec prisme, tout en restant dans des budgets raisonnables pour démarrer ... après de longues hésitations .. Pentax 67, Bronica SQA, Fuji GA645 GS645 .. j'ai enfin trouvé le Mamiya M645 (pas le 1000) déjà cité plus haut pour un budget de 190 € aux enchères (achats séparés boitier M645, prisme sans cellule, un 55mm, le tout en très bon état), et j'attends le 80mm que j'ai acheté récemment à Leodium 
Je dois dire que ce boitier me convient très bien, lourd mais assez compact pour être transporté facilement, j'apprécie beaucoup le prisme pour la visée et la possibilité de cadrer verticalement (très difficile je suppose avec un viseur de poitrine). Le poids lui donne une bonne stabilité quand on l'a bien en main.
Donc avec de la patience et des recherches on peut trouver un bon M645 dans un budget serré, il faut penser aussi à une cellule si le prisme n'en ait pas équipé. J'ai vu et j'ai laissé passer au cours de mes recherches un M645 1000s avec le 80mm 1.9 à 185 Euros, qui est arrivé à terme sans aucune enchère ! A la mise en vente suivante le prix a atteint les 300 Euros

Je dois dire que ce boitier me convient très bien, lourd mais assez compact pour être transporté facilement, j'apprécie beaucoup le prisme pour la visée et la possibilité de cadrer verticalement (très difficile je suppose avec un viseur de poitrine). Le poids lui donne une bonne stabilité quand on l'a bien en main.
Donc avec de la patience et des recherches on peut trouver un bon M645 dans un budget serré, il faut penser aussi à une cellule si le prisme n'en ait pas équipé. J'ai vu et j'ai laissé passer au cours de mes recherches un M645 1000s avec le 80mm 1.9 à 185 Euros, qui est arrivé à terme sans aucune enchère ! A la mise en vente suivante le prix a atteint les 300 Euros

-
- Super Gourou
C'est comme le vieux a dit: "en cas de besoin impérieux".
Le 80/1.9 est l'objectif le plus lumineux en moyen format si on se limite à 4.5x6. Hasselblad a un 110mm f/2 pour le 6x6. C'est l'avantage d'avoir un obturateur à plan focale (pour le Mamiya). Faut quand même penser que la différence entre f/1.9 et f/2.8 n'est que un stop complet (*). Pas négligable mais pas la différence entre pouvoir photographier ou pas. Faut aussi tenir compte que la mise au point devient encore plus critique.
Mais c'est vrai qu'en générale on peut trouver des bonnes occasions dans les M645. Moi j'ai trouvé un M645J avec prisme sans cellule et le 80 macro pour la moitié que va le 80 macro. Si on prends son temps... Je suis toujours à la recherche d'occasions pareilles pour des objectifs moins courrants. Surtout si on mets que ça vient avec un "80 mm" et c'est un 80 macro
(*) edit: c'est un stop complet, pas un demi
Le 80/1.9 est l'objectif le plus lumineux en moyen format si on se limite à 4.5x6. Hasselblad a un 110mm f/2 pour le 6x6. C'est l'avantage d'avoir un obturateur à plan focale (pour le Mamiya). Faut quand même penser que la différence entre f/1.9 et f/2.8 n'est que un stop complet (*). Pas négligable mais pas la différence entre pouvoir photographier ou pas. Faut aussi tenir compte que la mise au point devient encore plus critique.
Même à 300 euro c'est encore pas chêre! L'objectif seule monte souvent à 350-400 euro. Donc avec un appareil "gratuit" c'était une bonne occasion. (ok, sous condition de l'état)J'ai vu et j'ai laissé passer au cours de mes recherches un M645 1000s avec le 80mm 1.9 à 185 Euros, qui est arrivé à terme sans aucune enchère ! A la mise en vente suivante le prix a atteint les 300 Euros
Mais c'est vrai qu'en générale on peut trouver des bonnes occasions dans les M645. Moi j'ai trouvé un M645J avec prisme sans cellule et le 80 macro pour la moitié que va le 80 macro. Si on prends son temps... Je suis toujours à la recherche d'occasions pareilles pour des objectifs moins courrants. Surtout si on mets que ça vient avec un "80 mm" et c'est un 80 macro

(*) edit: c'est un stop complet, pas un demi
Modifié en dernier par Havoc le mercredi 16 avril 2014 14:53, modifié 1 fois.
- apx25
- Super Gourou
1,4 - 2 - 2,8Havoc a écrit :... la différence entre f/1.9 et f/2.8 n'est pas un stop complet. ....
f1,9 se situe en dessous de f2. Cela fait un poil plus d'un stop d'écart entre 1,9 et 2,8...
Histoire de pinailler, sinon tu as raison "un stop d'écart, est-ce fondamental pour la pratique envisagée ?".
- Jerome
- Super Gourou
Attention pas tous les etrs n'ont pas un dos interchangeable, j'en ai eu 2 en main avant de choisir le m645 pro pour cette raison !!Havoc a écrit :Si Milpin veut un dos changable il lui faudra un Super, Pro ou ProTL (ou AFD I, II ou III ou DF). Ou un autre appareil qui dispose de cete fonction comme les Bronica série etrs.
edit: rajout "pas"

Modifié en dernier par Jerome le vendredi 18 avril 2014 22:40, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
En effet, c'est pas la première fois que je me trompe avec le full et demi stops. C'est très ennuiant quand on utilise du dia...apx25 a écrit :1,4 - 2 - 2,8Havoc a écrit :... la différence entre f/1.9 et f/2.8 n'est pas un stop complet. ....
f1,9 se situe en dessous de f2. Cela fait un poil plus d'un stop d'écart entre 1,9 et 2,8...
Histoire de pinailler, sinon tu as raison "un stop d'écart, est-ce fondamental pour la pratique envisagée ?".

Curieux, je croiais que le etr, etr-s et etr-si était toujours avec dos changable et c'était le etr-c qui avait un dos fixe (comme le M645J et E).Attention pas tous les etrs ont un dos interchangeable, j'en ai eu 2 en main avant de choisir le m645 pro pour cette raison !!
- Leodium
- Super Gourou
Y aussi un Contax "645" Zeiss Planar 80/2... Mais comme tu dis, ce sont des avantages et des inconvénients...Havoc a écrit : Le 80/1.9 est l'objectif le plus lumineux en moyen format si on se limite à 4.5x6. Hasselblad a un 110mm f/2 pour le 6x6. C'est l'avantage d'avoir un obturateur à plan focale (pour le Mamiya). Faut quand même penser que la différence entre f/1.9 et f/2.8 n'est que un stop complet (*). Pas négligable mais pas la différence entre pouvoir photographier ou pas.
Alors le nouveau venu ? Convaincu ?
De manière générale, je pense que la Patience sera ta meilleure arme ! A ta place, je me focaliserais d'abord sur le/les objectifs à avoir et peut-être qu'un appareil sera "attaché" à ce dernier pour pas grand chose en plus. Dès que tu as les optiques qu'il te faut, si tu n'as pas chopé de corps... On en trouve facilement pour pas cher du tout !!! Et évite les USA comme la Peste ! Les frais de douane te mettront facile 30% de plus que le prix payé en Douane&Cie...
Sinon, pour quand même débuter... On trouve des Exa1C pour pas cher avec des objectifs en M42 de toutes beautés (Pentacon 50/1.

PS : J'ai un viseur "prisme sans mesure de Lumière" dont je ne me sers pas au besoin dont je peux me défaire... contre qq zeuros.
-
- Expert
Merci du conseil Leodium ... je connaissais pas l'exa 1c et il a une sacré bonne bouille! Sauf qu'en 24x36 je suis déjà équipé (nikon et spotmatic en attendant de pouvoir m'offrir un hexar af). Là il s'agissait de taper dans du MF
Merci pour tout vos conseils, je suis sur un coup pour un mamiya 645 (à troquer) qui quoiqu'il arrive, finira par atterir dans ma collection je pense!
Merci pour tout vos conseils, je suis sur un coup pour un mamiya 645 (à troquer) qui quoiqu'il arrive, finira par atterir dans ma collection je pense!