Une bête.
M pour motorized, AF pour autofocus, 2 pour... je sais pas vu que y'a pas eu de 1. Le décor est planté, on joue dans la cour des grands.
La construction tout d'abord: rupture totale avec le métal des télémétriques, les crises du pétrole sont passées, Minolta a largement fait appel aux meilleurs plastiques durs, froids et lisses. Que les adeptes du lourd et stable se rassurent, l'appareil pèse facilement ses 400 grammes grâce aux moteurs et pignons en acier trempé.
Côté design, Minolta n'a pas fait les choses à moitié: boîte à angles vifs, petite boursouflure pour une meilleure prise en main, prise d'air entre les deux capteurs de l'AF (refroidissement?), déclencheur de 1 cm de diamètre positionné dans un cratère de 3 cm (pour les mouffles), bouton de flash couleur alu, oui monsieur.
Le diamètre de l'optique est presque plus petit que celui du déclencheur. Gaffe à pas confondre.
L'optique justement, est le vénérable 38 mm f/2.8 du Hi-Matic F, réputé plutôt pas mal. Bon point.
L'ergonomie d'utilisation a été très poussée: par exemple, le rembobinage électrique se fait en poussant un bouton - si on arrête de pousser, ça arrête de rembobiner. Sympa pour les fins de péloche pile pendant un soupir du premier concerto pour piano de Brahms, interprété par la prof de musique de votre rejeton. Au moins, on risque pas le lynchage et pour peu qu'on connaisse le concerto, on peut même se permettre d'arrêter le rembobinage à chaque demi-soupir.
De même, l'avance du film ne se fait que quand on relâche le déclencheur: sans doûte pour les mêmes raisons de discrétion.
Pas de codage DX: clairement destiné au professionnel, l'appareil permet un contrôle total de sa pellicule.
En revanche, pour ne pas déconcentrer ledit professionnel de ses cadrages, l'exposition est totalement automatique avec absolument aucun moyen de savoir quels sont les paramètres, si ce n'est un bip-bip stressant vous avertissant de la nécessité du flash.
Ce flash d'ailleurs, est épatant: il est télescopique! Digne contemporain des Matra Bagheera et autres Porsche 924, à phares rétractables. Pop! Ou "taclac" plutôt. On dirait un diable qui sort de sa boîte.
Curieusement, l'exposition se fait quand on presse le déclencheur à mi-course mais pas la mise au point. Elle ne se fait que quand on déclenche: ça doit être un système de suivi du sujet. Génial!
Et peu importe le retard de déclenchement, puisque le sujet est suivi...
Voici un petit enregistrement du doux bruit du déclenchement:
http://xverte.free.fr/Cameras/pages/ima ... _af2-m.mp3
Superbe, doux, feutré.

(le bipbip signifie qu'il n'y a pas assez de lumière, à moins que l'AF ne soit en vrac)
Et une illustration de cette plastic-bimbo-rolls du compact:
Et avec ça, pas encombrant du tout.