Bonne nouvelle, j'ai récupéré les tirages chez le photographe, ils sont nets donc le zorki fonctionne parfaitement. Mauvaise nouvelle potentielle, je me demande si je n'aurais pas un problème de front ou de back focus sur le numérique....PierreL a écrit :Je suis d'accord avec toi sur tous les points. c'est bien une FP4+ 125 (je m'a emmêlé les pinceaux...)
Pour ce qui est de la netteté, toutes les vues sont comme ça ce qui me surprend un peu.
J'y vois plusieurs causes possibles:
-le mode d’acquisition du négatif. n'étant pas équipé d'un scanner, je photographie mes négatifs posés à plat sur une table lumineuse. ça a pu pécher à ce niveau la.
- La taille du viseur destiné à la mise au point qui n'est vraiment pas gros sur le zorki. Faut s'y habituer mais dans la mesure ou tous les négatifs que j'ai traité sont tous un peu flous, ça me parait surprenant que je me sois planté avec une telle constance.
- dernière hypothèse, j'ai acheté l'objectif et le boitier séparément. Si je ne trompe pas l'industar a été fabriqué après le zorki 1D. Par ailleurs, Il me semble avoir lu, quand je me renseignais sur le zorki, qu'il pouvait parfois y avoir besoin d'un recalibrage pour accorder boitier et objectif; je me demande donc s'il n'y aurait pas éventuellement quelque chose a creuser dans cette direction....