



En même temps les leviers d'armement sont les mêmes sur les Nikormat FT3, fm, fm2, et fm3a, et sans doute sur tous les F mécaniques...bbjm a écrit :(mode "provoc en terre hostile" ON)
Je ne connais personne qui ait changé le levier d'un Nikon![]()
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Luc a écrit :En même temps les leviers d'armement sont les mêmes sur les Nikormat FT3, fm, fm2, et fm3a, et sans doute sur tous les F mécaniques...bbjm a écrit :(mode "provoc en terre hostile" ON)
Je ne connais personne qui ait changé le levier d'un Nikon![]()
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Merci pour l'info!Oriu a écrit :Pas tout à fait sur le Nikon F , il y a déjà 6 variantes http://www.destoutz.ch/typ_wind-levers.html#type4
benja a écrit :F6prod,
Pour info, il y a quelques mois, j'ai fait réaliser, avec un autre membre de Summilux, une mini série de copies simplifiées du ABLON.
Avec moins de 7 euros port compris, nous avons été une vingtaine à nous équiper d'une petite forme en acier inox idéalement dessinée pour tailler l'amorce de nos films. Avec deux réunies par un bout d'adhésif, on avait ... un ABLON !
Cette mini-série est maintenant épuisée mais je t'invite à passer régulièrement sur ce fil :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 26&t=44899
afin de voir si une nouvelle série ne serait pas relancée. En effet, l'un des membres de summilux travaille le fer et devait réfléchir à un nouveau prototype...
Affaire à suivre...
Bonjour à tous et à chacun,Photomic a écrit :Vendre un Ablon ? Mais c'est pire que d'espionner pour les Russes !f6prod a écrit : Pour mémoire, je jette une bouteille à la mer, quelqu'un veut-il se séparer de son Ablon Leitz Wetzlar ?
A force de faire les brocantes et de collecter des adresses, je pense en avoir un.benja a écrit :Je suis content pour toi car c'est bien pratique d'avoir un guide pour bien faire l'arrondi !
Et sérieusement, l'opinel à lame carbone (celle qui noirci) est très bien. J'ai essayé avec un petit cutter, cela coupe tellement, que cela accroche l'inox du ABLON et cela n'est pas pratique. Alors que l'opinel glisse tout seul...
Bonnes photo !
Benja, qui ne se lasse pas de son IIIa...
Moi c'est tout l'inverse, je suis adepte du cadrage précis et du tirage avec filet noir! Comme quoi les goûts et les couleurs...benja a écrit :Pour le 3,5 cm, il s'agit surement du Elmar 3,5/3.5, pour lequel en effet on peut adjoindre un viseur dans la griffe porte accessoire ou bien, comme tu le dis, s'en passer en se disant que l'image sera juste plus grande que celle que tu vois dans le cadre. J'aime bien cette dernière idée toute simple moi, n'étant pas un adepte du cadrage au cordeau.
Il vaut mieux un réflexe avec viseur 100%, un télémétrique n'est pas vraiment fait pour un cadrage au demi millimètreLuc a écrit : Moi c'est tout l'inverse, je suis adepte du cadrage précis et du tirage avec filet noir! Comme quoi les goûts et les couleurs...Je fais donc attention avec mon m6 de cadrer en sortant plus ou moins du cadre du 50mm en fonction de la distance du sujet...
floguill a écrit :Le soit-disant manque de précision des cadres d'un Leica M "moderne" m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Je n'ai jamais perçu la moindre conséquence directe sur mes photos.
Et pas plus maintenant que j'utilise un 40mm affichant le cadre du 35mm.
Un Leica c'est avant tout une histoire d'amour, une analyse rationnelle n'a pas de sens!
On aime, ou pas, et on a pas à se justifier...
En tout cas, je pense qu'il faut vraiment essayer pour en avoir le cœur net.
C'est peut être depuis ce temps là, mais c'est du au fait que les boîtiers ont été adaptés aux nouvelles optiques. Le cadre du 28mm n'y est pour rien... Aujourd'hui les cadres renseignent pour une mise au point faite à 0,7 cm (avant c'était 1m), et donc à 3m il faut ajouter une bonne épaisseur de cadre, et 3 épaisseurs à l'infini! A l'infini il faut vraiment y faire attention, car ça fait une sacrée différence tout de même!mister_orange a écrit :Jusqu'au M5 inclus, les viseurs des M sont précis, mais c'est quand ils ont incorporé le cadre du 28 (et du 75) qu'ils ont rétréci ceux pré-existants.
Pour avoir comparé les cadres d'un M5 et d'un M6(même grossissement : 0,72), la différence est vraiment flagrante.
Bref, pour les cadrages au cordeau, soit il faut avoir le compas dans l’œil et cadrer comme tu le fais, en fonction de la distance de map, soit faut un M un peu plus ancien ...