Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Changer verre agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Changer verre agrandisseur

Message par hb-aim »

Bonjour tout le monde,

Voilà, c'est fait. J'ai fait mon premier tirage :D Ca faisait un moment que je développais les négatif, mais je n'étais encore pas passé à l'agrandisseur.

J'ai récupéré celui du paternel. Il m'a attendu sagement au grenier pendant près de 20 ans.
Il s'agit d'un Jobo/LPL C7700.

Donc pour mon expérience, un premier test uniformément noir (mais d'un noir profond :mrgreen: ), la seconde avec le décalage du papier par 4 secondes qui était nettement meilleure. Et la troisième fut la bonne. Le résultat me convient parfaitement. Probablement qu'en la regardant dans quelques temps je la trouverai affreuse, mais pour l'instant je suis sous le charme.

Par contre! Là où je souhaite en venir. L'image est toute rayée. Et il ne s'agit pas du négatif, mais bien des verres, de ce que je voudrais appeler le passe-vue, mais je ne sais pas si cette appellation est correcte. Il est évident en les regardant même à l'oeil nu qu'ils sont tout rayés et piquetés. Mais je ne sais pas ce que je peux faire. Les changer, mais est-ce qu'il s'agit de pièces "normalisées", ou je vais galérer pour en trouver. Est-ce qu'il y a d'autres manières de faire.
Merci de me venir en aide avec ça. Car je viens de comprendre la magie de voir apparaître l'image lorsqu'on la plonge dans le révélo. Et je ne vais plus pouvoir renoncer à ma dose :-**
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Changer verre agrandisseur

Message par Habib »

en magasin de bricolage

pour une insertion plus facile un petit biseau et le tour est joué

cout de l operation : 2 euros environ
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Merci pour cette réponse qui me convient parfaitement :bienjoue: J'avais juste peur qu'il s'agisse de verres spéciaux.
Donc demain, direction le brico truc muche.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

A toute fin utile, mais plus onéreuse... les passes vues des LPL sont encore vendus neufs (je n'en ai pas vu d'occase)
http://www.khbphotografix.com/LPL/LPL7700series.htm rurbrique "negative carrier"

Pléthore de tailles de néga et modèles dispos, avec ou sans verre
Je leur en ai commandé un dernièrement, aucun soucis

ps : sans verre c'est pas mal, ça évite pas mal de problèmes de rayures ou de poussières :wink:
ps 2 : sont vraiment top ces agrandisseurs, tu es chanceux de débuter là dessus 8)
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Merci aussi pour ta réponse. C'est sympa de savoir que les pièces sont encore disponibles.
Quant à la qualité, il m'a effectivement l'air très bien construit et bien pensé.

Pour le passe vue, je n'ai pas acheté de verres. J'ai pris du pmma, et j'ai fait des supports pour n'avoir que la vue du 24x36. Le négatif est parfaitement tenu et il n'y a aucune perte de qualité, ni aucune saletés autres que celles du film. Vu que je n'envisage pas de tirer plus grand que du 135 dans l'immédiat ça me suffit.
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Quelle meilleure activité pour un jeudi soir que de se fabriquer un labo ambulant ?

Image

Image

Et après ça faire quelques tirages pour l'inaugurer :sante:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Image

il y a qu'en Suisse que l'on fait de la menuiserie sur un marbre 8)
Bel atelier :bienjoue:
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Re: Changer verre agrandisseurs élu

Message par hb-aim »

Merci. Mais en fait il ne s'agit pas d'une menuiserie, mais d'un atelier de modelage. Raison pour laquelle nous avons des marbres.

Mais j'aime bien faire les montages là-dessus. Car il y a de la place, mais surtout car ça permet de faire des assemblages aux petits oignons, parfaitement d'équerre et plat. Tout ça pour avoir 4 roulettes au même niveau :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »