Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Des sous bois.
- Bizounours
- Super Gourou
Re: Des sous bois.
oui pour le spot, en NB il faut privilégier les parties sombre, il est plus facile de faire monter au tirage les parties ckaires. sur ta photo, il y a beaucoup trop d'écart d'il, et ta cellule a fait une moyenne qui aplatit la dynamique de la prise de vue, d'ou le manque de contraste.
-
- Passionné
Ok, merci pour les conseils ! Par contre le tirage reste encore une science obscure pour moi. Pour l'instant je scanne puisque je n'ai pas de labo 
Hier soir, j'ai scanné mes négatifs et j'ai beaucoup de photo "plates", j'ai encore des progrès à faire. Dur dur

Hier soir, j'ai scanné mes négatifs et j'ai beaucoup de photo "plates", j'ai encore des progrès à faire. Dur dur
- Gekos
- Super Gourou
- ramuntxo
- Super Gourou
C'est surprenant cet effet. Sinon l'image fonctionne pas mal.
Plus "lumineux" pour moi :

Nikon FM, Nikkor 50mm f/1.4 AIs, Trix, LC29 1+19
Salut
Plus "lumineux" pour moi :

Nikon FM, Nikkor 50mm f/1.4 AIs, Trix, LC29 1+19
Salut

- Franchimontees
- Super Gourou
Autant les forêts de conifères sont sombres, autant les bouleaux assurent une luminosité qui fait du bien à la sortie de l'hiver
La lumière sur la deuxième est impeccable ramuntxo.
Et le bokeh de celle de Gekos
L'usage du tampon Toshop, ça s'améliore au pro-rata des rayures/pétouilles qui apparaissent sur nos négatifs
Un peu de hêtre pour continuer?

Ou du noisetier?

Les deux au Nikon F5 avec 50mm AF-D / Rollei Retro 80s dans du Cafenol-H pendant 12'00.

La lumière sur la deuxième est impeccable ramuntxo.
Et le bokeh de celle de Gekos

L'usage du tampon Toshop, ça s'améliore au pro-rata des rayures/pétouilles qui apparaissent sur nos négatifs

Un peu de hêtre pour continuer?

Ou du noisetier?

Les deux au Nikon F5 avec 50mm AF-D / Rollei Retro 80s dans du Cafenol-H pendant 12'00.
-
- Passionné
-
- Super Gourou
Bonjour,

Fuji GX 680 III + 65mm/5,6..45 ; 1/15@f/16,33
HP5+@400iso ; ID-11 1+1 ; 13 mn @20°C ; 5 retournements par mn
Scan avec un APN
Fuji GX 680 III + 65mm/5,6..45 ; 1/15@f/16,33
HP5+@400iso ; ID-11 1+1 ; 13 mn @20°C ; 5 retournements par mn
Scan avec un APN
- mathias37
- Expert
- HARDIV
- Membre de l'association
Toute cette page est une très belle invitation à la promenade, à la flânerie au grès des chemins. tête en l'air ou regard près des bottines. très bon.
La toute dernière est un exemple parfait de maîtrise à la fois technique et émotive.
La toute dernière est un exemple parfait de maîtrise à la fois technique et émotive.
-
- Super Gourou
Bonjour,

Comme la précédente, mais 1/30@f/8
Cordialement.
Comme la précédente, mais 1/30@f/8
Cordialement.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Ils sont sympas vos sous-bois : on voit ceux qui aiment se balader en forêt, les habitués : l'ambiance ressentie à la vue des photos s'en ressent agréablement.
- HARDIV
- tilu
spot=sélectiveSheamus a écrit :Ok ! Mais j'y ai réfléchi, et il y a quand même une part d'ombre dans mon esprit (c'est le cas de le dire). Si je mesure l'exposition sur les ombres, le diaph sera donc plus ouvert ou la vitesse plus lente. Donc du coup les parties éclairées devraient être sur exposées non ???? Je m'embrouille tout seul ou ça tient la route ce que je dis ?
![]()
Et spot c'est à peu près l'équivalent de la mesure sélective (y a pas de mesure spot sur mon eos) ?
Merci !!
tu eux faire le zone système pour les nuls, tu choisis une zone, tu "spores" dessus elle seras gris moyen sur la photo si tu veux l'assombrir du sous exposes sinon tu sur exposes.
-
- Passionné
la po compris
-
- Gourou
Sheamus, c'est bien ce que tu disais, ça tenait la route.
La mesure spot est bien la mesure sélective : en bref, la mesure sur une toute petite partie du cadre. Certains appareils (chez Olympus notamment) te permettent de faire une mesure spot multiple, pour faire ta moyenne toi-même ; [je glisse en hors sujet] en fait, la mesure matricielle n'est que la généralisation de la mesure spot à tout le cadre. Les évolutions ultimes de la mesure matricielle touchent à la reconnaissance de scènes qui vient pondérer cette mesure : typiquement, si un ciel bleu bien lumineux est détecté, alors la mesure matricielle, qui allait probablement donner un sujet de premier plan sous-exposé, sera revue pour donner plus d'importance au sujet de premier plan.
La mesure spot est bien la mesure sélective : en bref, la mesure sur une toute petite partie du cadre. Certains appareils (chez Olympus notamment) te permettent de faire une mesure spot multiple, pour faire ta moyenne toi-même ; [je glisse en hors sujet] en fait, la mesure matricielle n'est que la généralisation de la mesure spot à tout le cadre. Les évolutions ultimes de la mesure matricielle touchent à la reconnaissance de scènes qui vient pondérer cette mesure : typiquement, si un ciel bleu bien lumineux est détecté, alors la mesure matricielle, qui allait probablement donner un sujet de premier plan sous-exposé, sera revue pour donner plus d'importance au sujet de premier plan.
-
- Passionné
ok merci pour les clarifications.
- HARDIV
-
- Gourou
Super sympa, ces jacinthes
j'ai pris le même genre de cliché mais en numérique et c'était courant mars en île de France (et moins joli).
Ça rend super bien, je trouve. Tu peux préciser comment tu as exposé ? Je cherche surtout à savoir si tu as sur-exposé légèrement ou pas, afin de t'affranchir des teintes froides dans les sombres. Je suis plutôt nouveau sur le forum et je n'ai pas lu ton historique de posts... Comment numérises-tu ? Est-ce industriel ou s'agit-il de scan individuel ? Ça m'intéresse pour savoir comment tu travailles la couleur en négatif 35mm
À bientôt !

Ça rend super bien, je trouve. Tu peux préciser comment tu as exposé ? Je cherche surtout à savoir si tu as sur-exposé légèrement ou pas, afin de t'affranchir des teintes froides dans les sombres. Je suis plutôt nouveau sur le forum et je n'ai pas lu ton historique de posts... Comment numérises-tu ? Est-ce industriel ou s'agit-il de scan individuel ? Ça m'intéresse pour savoir comment tu travailles la couleur en négatif 35mm

À bientôt !
- HARDIV
Bonjour Furan. Merci de ton com.
L'exposition est simple : une vieille optique Nikon s/ 1 F100, ça ne laisse que la mesure pondérée centrale ou spot. ici, c'est pondérée centrale et aucune + ou - à l'expo. j'ai réglé s/ F 4 et c'est tout. ça devait faire 1 vitesse de +- 125ème.
Développement est donné à Color41 à Bruxelles qui me scan le néga complet s/ cd. C'est un simple scan (1.08 méga). Ensuite, sous Nikon viewer, juste redimension au format pour le forum. C'est tout.
Si besoin, pour un scan meilleur, je passe par un autre membre du forum en taillant une bavette.
L'exposition est simple : une vieille optique Nikon s/ 1 F100, ça ne laisse que la mesure pondérée centrale ou spot. ici, c'est pondérée centrale et aucune + ou - à l'expo. j'ai réglé s/ F 4 et c'est tout. ça devait faire 1 vitesse de +- 125ème.
Développement est donné à Color41 à Bruxelles qui me scan le néga complet s/ cd. C'est un simple scan (1.08 méga). Ensuite, sous Nikon viewer, juste redimension au format pour le forum. C'est tout.
Si besoin, pour un scan meilleur, je passe par un autre membre du forum en taillant une bavette.

- bbjm
- Super Gourou
Bien joué avec la PDC