Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question d'agitation!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Krzysztof
Passionné
Passionné

Question d'agitation!

Message par Krzysztof »

Salut! :hello:

J'ai une question sur un sujet fort peu abordé sur le net: l'effet de l'agitation pendant la révélation.

J'avais lu quelque chose à ce sujet quelque part, mais impossible de retrouver la page. Si je me souviens bien, l'agitation sert à éviter l'épuisement local du révélateur, notamment au niveau des hautes lumières qui se révèlent plus vite que les basses lumières. Donc, partant de ce principe, plus on agite, plus on augmente le micro-contraste?

Qu'en est-il du contraste global de l'image? Il augmente aussi?

Et au niveau du grain, plus on agite, plus les grains deviennent fin?

Question subsidiaire: quand on augmente la dilution du révélateur, on obtient des gammes de gris plus étendues, plus subtiles, avec des noirs plus fouillé. Ça c'est bien clair pour moi. Mais qu'en est-il au niveau du grain? Il devient plus fin, ou plus présent?

:D
nicodebrindas
Expert
Expert

Re: Question d'agitation!

Message par nicodebrindas »

Ça a l'air intéressant tout ça et comme je me pose ce genre de questions également (en moins sophistiqué quand même), je vais suivre ce sujet.

Concernant le grain, j'avais retenu de je ne sais où que c'est plutôt le contraire, à savoir que, plus on agite plus, le grain se fait présent. Mais je peux me tromper. :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Réponse sous forme d'annotations:
Krzysztof a écrit :Salut! :hello:

J'ai une question sur un sujet fort peu abordé sur le net: l'effet de l'agitation pendant la révélation.

J'avais lu quelque chose à ce sujet quelque part, mais impossible de retrouver la page. Si je me souviens bien, l'agitation sert à éviter l'épuisement local du révélateur, notamment au niveau des hautes lumières qui se révèlent plus vite que les basses lumières. Donc, partant de ce principe, plus on agite, plus on augmente le micro-contraste? OUI

Qu'en est-il du contraste global de l'image? Il augmente aussi? OUI l'agitation influe sur le contraste par le renouvellement fréquent et donc le "non-épuisement" évoqué.

Et au niveau du grain, plus on agite, plus les grains deviennent fin? Contrairement à certains écrits j'affirme que ca ne concerne en rien la taille du grain !

Question subsidiaire: quand on augmente la dilution du révélateur, on obtient des gammes de gris plus étendues, plus subtiles, avec des noirs plus fouillé. Ça c'est bien clair pour moi. Mais qu'en est-il au niveau du grain? Il devient plus fin, ou plus présent? Là oui le grain a tendance à grossir, il y a donc un équilibre à trouver entre le contraste, les nuances et la taille du grain. (certains révélateur peuvent rendre le grain plus fin que d'autre ... d'ou la notion de couple Film-révélateur qui convient à l'un et pas à l'autre en fonction des gouts et exigeances.

:D
J'peux rendre ma copie Msieur et sortir ?
:hello:

Ce sont de bonnes et vraies question ...
Je suis en train de me mettre au point une sorte d'agitation progressive (entre une hstoire d'enc... de mouches) pour préservevr les hautes lumières et chercher les nuances vers la fin de phase en agitant bien plus fortement :lol: Pas de vrais résultats pour le moment ... à suivre
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Merci beaucoup pour ta réponse. :sante:

Donc, si je résume:
- l'agitation augmente: le micro-contraste et le contraste globale de l'image
- l'agitation n'agit pas sur le grain

- la dilution agit sur la gamme de gris qui devient plus subtile
- la dilution augmente la taille du grain
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

[quote="Krzysztof"
- la dilution agit sur la gamme de gris qui devient plus subtile
- la dilution augmente la taille du grain[/quote]

OUI à tout !
Pour cette histoire de dilution et gammes de gris, c'est une question de gout et de besoin pour le tirage final.
Avec un agrandisseur à condenseurs, il est toujours bon d'avoir plein de nuances car les contrastes ressortent bien 8)
Avec un agrandisseur type tete couleur, les contraste sont bien plus doux (voir mous) et nécessitent des négas plus contrasté donc moins nuancés :?
Avec seulement un scan, on corrige un peu comme on veut ...

D'ou des divergences de gouts souvent venant des besoins de chacun (ou l'inverse) ... (perso je fais parti de la première ligne :mrgreen: )
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je me permet de te conseiller quand meme d'agir plus et penser moins ... :-**

:wink:
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Mouais... Je préfère réfléchir à ce que je fais avant d'agir...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Attention à ne pas sur développer le film sous prétexte de gagner en contraste, tu risques de boucher les hautes lumières. Le principe premier du développement film est d'exposer pour les ombres à la prise de vue et d'écourter le temps de passage du film dans le révélateur pour éviter les HL bouchés. Ce même principe peut être énoncé d'une autre façon : j'expose une HP-5 à 200 ISO et je développe le film pour cette sensibilité.

Chercher à gagner en contraste peut-être illusoire dans la mesure où un contraste excessif rend le tirage plus difficile. Donc il faut agiter, ça oui, mais sans excès (quelque chose comme 15s. par minute par retournement "tranquille" de la cuve).

Par contre, +1 avec bbjm qui préconise un développement plus vigoureux avec un agrandisseur à tête couleur ou multigrade (et par conséquent un développement moins vigoureux avec une tête à condenseurs).

Pour moi, un film bien développé est un film avec un contraste pas trop élevé légèrement surexposé. Avec ma méthode de travail, lorsqu'on a bien calé son process, les négatifs se tirent facilement sans beaucoup de maquillage. Le léger manque de contraste sur certaines vues, je le compense avec un tirage sur un agrandisseur à condenseurs alors que la plupart de mes tirages sont faits sur un multigrade.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'avais déjà évoqué cette question, qu'en est-il du "développement à fond" que l'on pratique pour le papier ?
On interrompt toujours le développement d'un film avant la fin..., alors quelle serait la recette pour développer "à fond" et ne pas se prendre la tête avec un chrono ?
Le stand-dév : c'est quand même autre chose, il n'y a (presque) pas d'agitation.

A+
rémy
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »