Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question aux nikonistes

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Question aux nikonistes

Message par Michel »

Hello, :hello:

Comme dit dans le titre j'aurai une petite question aux connaisseurs en matériel Nikon et plus particulièrement aux possesseurs de F5.
Cela fait quelque temps que j'ai envie d'un reflex (argentique bien sûr) avec un autofocus de course.
Or voilà que sans vraiment chercher je viens de tomber sur un F5 comme neuf et à prix intéressant (du moins il me semble :) ) mais vendu boîtier nu. Comme je fais 80 % de mes photos au 50 mm, cette focale dans un premier temps au moins suffirait à mon bonheur.
Donc j'arrive à ma question : comme 50 je trouve du 1.8 AFD, du 1.8 AFS G, et la même chose en 1.4 du AFD et du AFS G.
Est ce que les G se montent sans problème sur un F5, et qu'apportent ils de plus (ou de moins) par rapport aux AFD ?

Merci d'avance. :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question aux nikonistes

Message par panda589 »

Les G n'ont pas de bague de diaph à sélection manuelle. Ils ont un diaph, mais il se commande via un écran dans un menu de sélection...Les G ne sont pas analogiques :idea: Je pense qu'en argentique, c'est le F6 qui 'converse' le mieux avec les G...Mais d'autres nikonistes possesseurs de F5 et/ou F6 te le confirmeront :?: :roll:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Moi j'ai un "D" sur mon F5,

f/1,4 ou f/1,8, c'est à voir avec ton ministère des finances.
même neuf, le 1,8 est abordable.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Ah OK !
Bon ben franchement je préfère un objo avec une bague de diaph !
Donc je pencherai plutôt pour un D.
Surtout qu'ils sont moins cher ! :wink:
Et sinon je fais beaucoup de portrait à pleine ouverture (ou presque), jusque là ne m'étant jamais intéressé aux nikkor, le 1.4 est meilleur que le 1.8 ou la différence est très peu visible ?
Et oui le 1.8 est très abordable et si je prends un 1.8 j'opterai pour un neuf !
Merci déjà à panda 589 et xXx pour leur rapidité ! 8)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Le 50/1.8 AI est le meilleur du lot. Mais pas d'autofocus... A toi de voir si c'est "vraiment" utile.

D'après les tests de Jean-Marie Sepulchre, les deux AFD deviennent tous les deux excellents en arrivant à f/4. Le 50/1.8 est un poil au dessus selon ses tests sur la suite des ouvertes. Donc à toi de voir si le f/1.4 t'es utile...
Modifié en dernier par Leodium le mardi 22 avril 2014 5:51, modifié 1 fois.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

ici, un beau récap des comptabilités des optiques avec les différents boitier Nikon : http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm

Exact, comme dit plus haut, les G sont sans bague de diaphragme. Celui-ci se commande par les molettes du boitier. Ce n'est pas un problème en soit, ... sauf si on a d'autres boitiers plus anciens (Fm, FE, etc..)

Pour un AF de course, je puis confirmer que le F100 est aussi très véloce et se débrouille admirablement bien en faible lumière.
j'ai le 50 1.8 AFD ( avec bague donc) et la rapidité est exemplaire. Par contre, son contraste & définition sont faibles à pleine ouverture. dès f2.8-f4 tout est OK. La littérature et les tests donnent le 1.8 AF G comme favori. un poil meilleur à pleine ouverture. Mais je trouve ce dernier bien plus encombrant.

Si l'autofocus n'est pas indispensable ( mais alors à quoi bon un F100 ou F 5?), le Zeiss 35 f2 est une excellente découverte : à pleine ouverture, c'est piqué gave du bord au centre et le contraste est superbe .. mais bon, le prix n'est pas le même. Je ne le regrette pas, il est quasi à demeure s/ le boitier.

Cordialement
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

J'ai eu le F5, je possède le F6... une optique G sera motorisée. Tu pourras donc l'utiliser sans problème sauf que comme il n'y a pas de bague de diaph, tu controles l'objectif via les molettes de commande avant ou arrière. Perso je préfères les objectifs à bagues, même si pas motorisés ( donc af moins rapide et plus bruyant )

Hard à bien répondu à la question... cela va dépendre de ton parc de boitiers et de comment tu veux évoluer.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Salut Michel :hello:

Pas trop d'accord sur
Leodium a écrit :Le 50/1.8 AIS est le meilleur du lot.
Je l'ai et il est largement battu par le 50/1,4
Mais tout ca c'est du "manuel focus".

Pour les autofocus, le G est effectivement un renoncement à la bague de diaf ... commande exclusivement par boitier.
Les AFD permettent d'agir sur la bague de diaf mais avec possibilité d'etre pilotés par le boitier si fixés sur le diaf mini (22)

Entre le AFD 1,4 et le AFD 1,8 ... je me suis posé la meme question avant d'acheter (envisageant aussi le Planar ...)
Ken Rockwell trouve le AFD 1,8 légèrement plus performant que le 1;4 (surtout sur les bords) et le rendu meilleur que le Planar !
Je me suis rangé à son avis et j'ai pris un AFD 1,8 ... j'en suis RA-VI.
Faut aimer le piqué, hein ? on est pas dans "l'optique de charme" et les grandes ouvertures avec cet AF (sur mon F100) (ainsi que le rendu des couleurs sur mon D700) me satisfont pleinement.
Il est assez petit et leger 8)
On le trouve en occaz à prix vraiment abordable (soixante de Zozos)

Bon achat :lol:

Edit: Un poil long à la maneouvre et donc doublé par Hardiv et le PPierro ...
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

@ HARDIV : je recherche vraiment un autofocus performant donc exit les optiques à mise au point manuelle.
Je préfère une optique avec bague des diaph, et quand à l'évolution de la gamme je rajouterai un 2/35 mm et un 1.8/85 mm.
Et là j'aurai tout ce qu'il me faut ! Enfin en principe ... :lol:
J'ai effectivement pensé au F100 mais faut compter en moyenne dans les 200 zeuros pour un boîtier nickel avec la poignée MB15.
Et vraiment très peu de plus pour un F5. Donc mon choix a été vite fait !

Salut bbjm :hello:
Je pense craquer pour le 1.8/50 AFD, il est à moins de 120 zeuros neuf au darty prés de chez moi. A ce prix là je vais pas risquer l'occase...
Et si j'ai posé la question de la qualité optique entre le 1.8 et 1.4 c'est parce que j'ai le 1.7 et 1.4 Pentax M et que le 1.7 est supérieur au 1.4 dans les grandes ouvertures. Donc pourquoi dépenser plus ... :wink:

Et à tous, je recherche vraiment un autofocus efficace !
Sinon j'ai ce qui faut chez Pentax en manuel, parce que l'autofocus chez Pentax ... :roll: :lol: je n'en dirai pas plus !!! :lol: :lol: :lol:

Et merci à tous ! 8)
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Michel a écrit :@ HARDIV : je recherche vraiment un autofocus performant donc exit les optiques à mise au point manuelle.
Je préfère une optique avec bague des diaph, et quand à l'évolution de la gamme je rajouterai un 2/35 mm et un 1.8/85 mm.
Et là j'aurai tout ce qu'il me faut ! Enfin en principe ... :lol:
J'ai effectivement pensé au F100 mais faut compter en moyenne dans les 200 zeuros pour un boîtier nickel avec la poignée MB15.

Salut bbjm :hello:
Je pense craquer pour le 1.8/50 AFD, il est à moins de 120 zeuros neuf au darty prés de chez moi. A ce prix là je vais pas risquer l'occase...
Et si j'ai posé la question de la qualité optique entre le 1.8 et 1.4 c'est parce que j'ai le 1.7 et 1.4 Pentax M et que le 1.7 est supérieur au 1.4 dans les grandes ouvertures. Donc pourquoi dépenser plus ... :wink:

Et à tous, je recherche vraiment un autofocus efficace !
Sinon j'ai ce qui faut chez Pentax en manuel, parce que l'autofocus chez Pentax ... :roll: :lol: je n'en dirai pas plus !!! :lol: :lol: :lol:

Et merci à tous ! 8)
regarde chez miss numérique,le 50 est encore moins cher.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Michel a écrit : J'ai effectivement pensé au F100 mais faut compter en moyenne dans les 200 zeuros pour un boîtier nickel avec la poignée MB15.
Perso j'ai opté pour le F100 et j'en suis bien content.
La poignée MB15 que j'ai reste souvent à la maison et c'est un de ses avantages que j'ai trouvé par rapport aux F5/F6 c'est qu'il est moins lourd et moins encombrant 8)
Pour une balade avec un 50 et un 35 , c'est génial 8)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Je possède quelques 50 mm de différentes générations (AI, AIs, AF, AFS-G). Au niveau de la qualité et du piqué le AFS-G est assez bluffant. Je crois que c'est l'un de mes meilleurs 50, toutes marques et générations confondues. Ceci dit, il faut tout de même relativiser : sauf défaut, un 50 mm est toujours une optique de haut vol, et je ne m'inquiète jamais de la qualité de tel ou tel modèle au moment de la prise de vues.
Le 50 AFS-G a beaucoup d'atouts, mais aussi quelques lacunes :

- pas de bague de diaphragme. Avec un boîtier récent, ce n'est pas vraiment un problème
- construction d'aspect "cheap". Ça ne change rien au résultat, mais pour ceux qui aime le "beau" matériel c'est un peu frustrant.
- encombrement très important. Le 50 mm est sensé être un objectif compact !
- diamètre de filtres = 58 mm . Là, je trouve ça un peu débile pour un objectif qui ouvre à 1,8. Il s'agissait peut-être d'homogénéiser avec le 1,4/50 et d'autres objectifs (actuels ou futurs). Toujours est-il que mes filtres 52 mm ne s'y montent pas :twisted:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

@ pat69 : merci pour le tuyau ! 8)
@ bbjm : si j'en trouve un à prix intéressant je suis pas contre un F100. C'est juste que le F5 baisse mais pas le F100 !
@ apx25 : ben moi une optique en diamètre 58 ça m'arrange bien ! :wink:

A voir... :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »