Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: nettoyage du menu du forum

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hergé

Message par tErU »

35mm-compact a écrit :
tErU a écrit :le fait est que Hergé etit colonialiste et raciste. soit. apres, le condamner, c'est autre chose, puisqu'effectivement, il y a des referents culturels et politiques qui ont changés.
Est-ce un fait avéré dans le sens où il s'est clairement affirmé comme colonialiste et raciste ?
mmm... L'extreme droite francaise s'affirme t'elle comme telle ? :D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

35mm-compact a écrit :Est-ce un fait avéré dans le sens où il s'est clairement affirmé comme colonialiste et raciste ?
Il s'est exprimé là dessus en son temps en déclarant que Tintin au congo n'avait rien de réel. Hergé (de son vrai nom Rémy George, initiales RG) n'avait jamais vu le Congo et le récit de Tintin au Congo est uniquement basé sur les récits de colonialistes bruxellois de l'époque.

Et pour moi, villipender Hergé, c'est aussi ridicule que de bocotter les produits Agfa et Siemens parce qu'ils ont été des supports du régime Nazi (Des trains partaient de Auschwitz et autres camps vers les usines Siemens) parce que l'époque était différente.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Quand on commence une phrase par "le fait est" cela ne sousentend pas mais affirme le fait.

Si le fait est avéré par ses dires ou ses écrits alors il n'y a pas de place au doute, sinon c'est une affirmation gratuite ou pour le moins hasardeuse.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tErU a écrit :mmm... L'extreme droite francaise s'affirme t'elle comme telle ? :D
mais tout est une question d'époque aussi :

Général De Gaulle :

"Je vais vous parler de l'Afrique, c'est noir et ca grouille"
"Je ne veux pas que Colombey les deux Eglises devienne Colombey les deux mosquées".

Jacques Chirac à propos des immigrés africains :

"Un africain qui gagne 50000 francs uniquement en allocations sans travailler parce qu'il a 4 femmes et 20 gosses, ajoutez à celà le bruit et l'odeur, le français il devient fou".

Tout celà, c'était une mentalité d'une époque heureusement passée.

Faut pas spécialement être d'extrème droite pour avoir des propos haineux...

Pas Georges Frèche ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

35mm-compact a écrit :Quand on commence une phrase par "le fait est" cela ne sousentend pas mais affirme le fait.

Si le fait est avéré par ses dires ou ses écrits alors il n'y a pas de place au doute, sinon c'est une affirmation gratuite ou pour le moins hasardeuse.
je vois sur quoi tu tiques. je tique à mon tout sur moi meme. autotiquage. merde alors. :?

tErU
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Relativiser l'époque me paraît important. Surtout lorsque l'on sait ce que les Belges et les Allemands (c'est un exemple parmi tant d'autres, les français ou les anglais ne sont pas des exemples non plus...) faisaient à l'époque au Rwanda et en Ouganda. On a créé deux "ethnies" artificiellement en se basant sur les classes sociales et sur certains critères physiques en considérant les Tutsis comme des "nègres blancs" et les Hutus comme le maillon manquant entre "le singe et le tutsi" :shock: Désolé pour ses propos

Grandir à cette époque avec des moyens d'informations restreints, des voyages réservés à une infime partie de la population, une méconnaissance du monde dans lequel les gens vivaient etc etc... Tout cela doit être pris en compte pour juger Hergé.

N'oubliez pas non plus la qualité de la pub Banania diffusé en France dans les années 50...

Tout cela laisse songeur. Cela peut jouer à la décharge de nombreuses personnes. Cela n'excuse en rien la bêtise humaine :evil:
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

Danny a écrit :
tErU a écrit : "Je vais vous parler de l'Afrique, c'est noir et ca grouille"
:shock: six petits Snappe à la maison ç'est aussi noir et ça grouille, et pourtant c'est charmant! :angel:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Severus Snappe a écrit :
Danny a écrit :
tErU a écrit : "Je vais vous parler de l'Afrique, c'est noir et ca grouille"
:shock: six petits Snappe à la maison ç'est aussi noir et ça grouille, et pourtant c'est charmant! :angel:
ouais, le bruit et l'odeur aussi. cf Jacques.
Honorine
Intéressé
Intéressé

Message par Honorine »

:shock: six petits Snappe et un gros Snappe à la maison ç'est aussi noir et ça grouille, et pourtant c'est chiant! :angel:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Honorine a écrit ::shock: six petits Snappe à la maison ç'est aussi noir et ça grouille, et pourtant c'est charmant! :angel:
puis Honorine a écrit ::shock: six petits Snappe et un gros Snappe à la maison ç'est aussi noir et ça grouille, et pourtant c'est chiant! :angel:
:lol: Excellentissime :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

TheMaxou a écrit :
Honorine a écrit ::shock: six petits Snappe à la maison ç'est aussi noir et ça grouille, et pourtant c'est charmant! :angel:
puis Honorine a écrit ::shock: six petits Snappe et un gros Snappe à la maison ç'est aussi noir et ça grouille, et pourtant c'est chiant! :angel:
:lol: Excellentissime :lol:
c'est clair qu'on en tient deux superbes champion là !
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

je me lançerais bien dans un discours sur les dynamiques socio-politiques des années 30 (ma spécialité) pour expliquer bien des choses pour mieux saisir le contraste des propos de certains, notamment sur la dénonciation des crimes du STALINISME et non du communisme.
avant même que Hergé rédige, en 1929, son Tintin au pays des Soviets, il y eut d'éminents personnages qui dénoncèrent le totalitarisme de Staline. En premier lieu Trotsky, ensuite se rallia à lui zinoviev et kamenev. Dans le monde de la littérature et les milieux intellectuels on retrouve aussi Victor kibaltchich, appellé plus communément Victor Serge. ce dernier rédigea un ouvrage absolument magnifique, moins monochrome que celui d'Arthur koestler le Zéro et l'Infini, qui s'intitule S'il est Minuit dans le siècle. Victor Serge dénonce la forfaiture réalisée par Staline; ouvrage publié en 1948 mais rédigé les notes furent prises à partir de 1927.
Hergé est loin d'être le premier à dénoncer le Stalinisme, il dénonce au conraire le Communisme, ce qui, somme toute, dans le contexte de l'entre-deux-guerres, s'apparente à un rapprochement vers le fascisme. la dynamique des sociétés étaient telles que l'on savait déja dans les milieux autorisés que les fascismes européens allaient prendre le pas sur les républiques, les démocraties et les monarchies vieillissantes d'Europe. Que la lecture des Hergé soit recommandable, j'y suis absolument favorable, en revanche qu'on le presente comme le dénonciateur avant l'heure des crimes du totalitarisme c'est quand même un peu erroné.

je répond au coup par coup et ne formule pas une réponse carrée, sinon je risque de vous ressortir à nouveau ma Maîtrise.

l'histoire du v2 n'est pas celle que tu nous narres, Camarade. Les nazis ont bien fait décoller le V2, mais n'ont pas pu ni su exploiter ses capacités par le manque d'eau lourde nécessaire à son fonctionnement. ils n'avaient pas cette matière première, comme je le disais dans un post précédent, et pour se la procurer il fallait envahir la Norvège. Pourquoi l'invasion de la Norvège ? Parce que la France et l'Angleterre, en 1940 avaient acheté tout le stock produit par la Norsk Hydro. l'Allemagne nazie, pour mener à son terme son dessein meurtrier, décida donc d'envahir la Norvège puisque celle-ci refusa d'alimenter son centre d'essai de Peenemünde. cf. Bataille de l'eau lourde.

Maintenant, et je ne vais pas m'étayer là-dessus parce que je n'ai malheureusement pas le temps. Savoir si Hergé était nazi, colonialiste, mysogine et antisémite, je dirai OUI. Mais cela ne retire rien à la qualité de son oeuvre. il faut juste avoir un oeil critique et s'amuser à revisiter les aventures du petit reporter.

Pour lancer un autre fil une prochaine fois, et la je vais pas me faire que des ami(e)s, je puis vous affirmer que le fascisme, contrairement à ce que l'on croit, est bel et bien né en France. Mais ça ça reste l'occasion d'une autre discussion.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Heureusement qu'on est en tribune libre ! :lol:
La conclusion a elle seule mérite éclaircissements : tu en as trop dit ou pas assez :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Nietzsche etait nazi un point c'est tout ! 8)

:angel:
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

ce sont plutôt les nazis qui étaient Nietschzéens non ? voila donc une erreur téléologique digne d'un descendant de Durkheim n'est ce pas Emile ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

sassi a écrit :ce sont plutôt les nazis qui étaient Nietschzéens non ? voila donc une erreur téléologique digne d'un descendant de Durkheim n'est ce pas Emile ?
Durkheim etait protestant et suicidaire !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

merde mon décodeur est foiré ! Va encore falloir que je le renvoie a canal+ !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :merde mon décodeur est foiré ! Va encore falloir que je le renvoie a canal+ !
canal+ c'est des fachos de capitalistes ! 8)

edit : bon allez, j'avoue, je suis sociologue mais pas durkhemien, je suis nizscheen à fond, et j'adooooore les matches nba sur canal. c'etait juste pour faire un effet casse-noisette. 8)
Modifié en dernier par tErU le jeudi 05 juillet 2007 18:21, modifié 1 fois.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

et toi tu es catholique et créationniste c'est ça ? lol
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

sassi a écrit :ce sont plutôt les nazis qui étaient Nietschzéens non ? voila donc une erreur téléologique digne d'un descendant de Durkheim n'est ce pas Emile ?
:lol: :lol: :lol:

bon, et tu pense à qui/quoi pour la paternités fasciste française? la revendication du terme est quand même italienne, il me semble? parce que pour l'idéologie, j'ai malheureusement l'impression qu'il est difficile de lui donner une nationalité et une époque...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »