Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Compréhension de DOF Calculator

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

Re: Compréhension de DOF Calculator

Message par pat2904 »

Plus je lis d'articles sur l'hyperfocale en dehors de ce forum, et plus je remarque que si on approfondit les choses les explications ne sont pas si claires que ça...alors au risque de m'attirer les foudres de certains, je voudrais revenir une dernière fois sur l'hyperfocale (qui est souvent liée avec la PDC) pour que je comprenne bien :oops:

En prenant référence ce lien, http://35mm-compact.com/photographie/hyperfocale.htm, je vois que si on choisit une ouverture
et que l'on met le signe infini en face de celle-ci, cela va me donner la PDC et non l'hyperfocale ? (pour un 50 à f8 = environ 3,40m à l'infini),
en indiquant la distance d'un sujet à 3m la PDC est d'environ 2,15 à 4,90m (a vu de nez sur mon objectif)
je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre le signe infini sur le diaphragme choisit pour calculer la PDC ? cela a t-il un lien avec l'hyperfocale ?

Quant à l'hyperfocale, je me sers de ma petite application, ce qui pour un 50mm à f8 me donne 10,47m que je divise par 2. Je fais alors la MAP sur ces 5,23m (point de l'hyperfocale) pour avoir une netteté de 5,23m à l'infini ?

ai-je commis des erreurs ou des oublis S.V.P ?
Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La méthode avec le repère infini sur l'un des traits de repère, c'est pour trouver la position de l'hyperfocale, et donc sur l'un des deux repères il y a la position infini et de l'autre la distance mini considérée comme nette, sur l'exemple du lien http://35mm-compact.com/photographie/hyperfocale.htm c'est de 1,5m à l'infini à f8 avec la mise au point vers 3m, c'est probablement un 35mm
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

donc, si je mets le signe infini sur f8 avec un 50 cela va me donner environ 3,40m à l'infini.
c'est ça la distance hyperfocale ? ce n'est pas la PDC ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'hyperfocale est une PDC dont l'une des bornes est sur l'infini, c'est tout, dans ton cas la PDC est de 4m à l'infini, c'est aussi l'hyperfocale :wink:
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Ah bon....merci
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Les notions de PdC et hyperfocales sont liées puisqu'on parle de zone de netteté pour l'une comme pour l'autre.

Mais l'hyperfocale c'est régler ton objectif pour être "net" jusqu'à l'infini. Pas moins..
Mais aussi pour obtenir la plus grande zone de netteté possible
La zone de netteté minimum pour être net aussi jusqu'à l'infini quoi :wink:
La "distance hyperfocale", ou plutôt distance de MaP pour être en hyperfocale varie tout le temps, en fonction du diaph, de la focale, du format de film et cercle de confusion choisi.
Pour cela, les calculs donnés par DOF calucator ou autres, te permettent de connaitre pile poil la bonne distance de MaP à paramètres donnés.

La PdC de son côté peut être calculée pour toutes les plages de distances (par exemple : net de 1.16 à 1.89m)
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

oui, je suis bien d'accord, c'est pourquoi dans mon exemple je dis comment je me mets sur le point de l'hyperfocale pour accentuée celle-ci.
ça j'ai bien compris.

Mais entre mettre faire la MAP sur l'infini et mettre le repère de l'infini sur le diaph choisit, c'est l'imbrication de ces 2 méthodes qui est difficile à assimiler.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

pat2904 a écrit :Mais entre mettre faire la MAP sur l'infini et mettre le repère de l'infini sur le diaph choisit, c'est l'imbrication de ces 2 méthodes qui est difficile à assimiler.
D'ac
En mettant la MaP sur l'infini, tu seras net un peu avant l'infini, et jusqu'à l'infini
En mettant le curseur Infini sur le repère de diaph de l'objo correspondant au diaph selectionné, tu obtiendras la plus grande zone de netteté possible (la plus grand PdC possible)... c'est tout :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Evidemment, ça ne marche que pour le cercle de confusion utilisé par le fabricant de l'objectif... qui peu varier!!!
Exemple: en comparant mes 35mm à f/16, mon Canon FD donne une PdC de 1,2m à l'infini, idem pour mon Olympus, mais mon Contax donne une PdC de 0,9m à l'infini, idem pour mon Schneider... d'en déduire que les japs regardent les tirages de plus près que les teutons !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »