Je viens de passer un petit moment à chercher sans trouver la réponse à la question que je me pose donc je me lance.
j'utilise du tetenal ultrafin comme révélateur. j'ai vu qu'il pouvait être dilué à 1+10 ou a 1+20. j'utilise le 1+20 pour des raisons purement économiques mais y a t'il une différence en termes de résultats visuels sur le négatif entre les deux dilutions? je n'ai pas été fichu de trouver une réponse....
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Dilution tetenal ultrafin
- PierreL
- Super Gourou
- ilford_X
- Super Gourou
Re: Dilution tetenal ultrafin
saluts, moins c'est dilué plus c'est contrasté
1+10 : contrasté plus elevé, 1+20 contraste "doux"
et ainsi de suite
1+10 : contrasté plus elevé, 1+20 contraste "doux"

- PierreL
- Super Gourou
Ok, merci.
- Oriu
- Membre de l'association
l’effet de dilution est aussi dépendant des autres paramètres, agitation, température, temps.
Je n'utilise pas ce révélateur je ne sais pas si il a des particularités, mais en règle général un révélateur plus concentré fait monter plus vite le contraste, donne moins de tolérance de température et de temps.
C'est assez logique les principes actifs du révélateur sont plus concentrés.
A l'inverse un révélateur plus dilué peut compenser les contrastes, car entre 2 agitations le révélateur s’épuise plus rapidement sur les zones plus exposées du film, que sur les zones qui on reçu peu de lumière. C'est un éffet compensateur
Je n'utilise pas ce révélateur je ne sais pas si il a des particularités, mais en règle général un révélateur plus concentré fait monter plus vite le contraste, donne moins de tolérance de température et de temps.
C'est assez logique les principes actifs du révélateur sont plus concentrés.
A l'inverse un révélateur plus dilué peut compenser les contrastes, car entre 2 agitations le révélateur s’épuise plus rapidement sur les zones plus exposées du film, que sur les zones qui on reçu peu de lumière. C'est un éffet compensateur

- PierreL
- Super Gourou
Ok, c'est ça, le fameux effet compensateur. je me suis lancé dans le développement, il y a tout juste quelques mois avec le kit caddy photo dont j'ai du renouveler les chimies récemment. je trousse cela fascinant et je me me rends compte que s'il est facile d'obtenir rapidement un résultat à peu près correct, il s'agit d'un travail dans lequel en très nombreuses nuances sont possibles ce qui le rend finalement bien plus complexe que ce que je pensais....