Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Dos dateur
- jm711
- Gourou
Dos dateur
Bonsoir,
Dans ma volonté de progresser, je ressent le besoin de garder avec mes pellicules les paramètres de la prise de vue. Pour le moment, j'arrive à me souvenir globalement de comment j'ai traité chaque pellicule (plutôt sous-ex, plutôt sur-ex, plutôt mesure matricielle, plutôt pondérée, etc, etc). Mais j'aimerais maintenant garder en plus les autres paramètres, vitesse, ouverture, focale éventuellement.
Comme mon appareil, le F90, peut disposer d'un dos dateur en option, je me demandais si c'est quelque chose qui peut se révéler intéressant pour arriver au but que je viens d'énoncer. Certains d'entre vous utilisent-ils ce type "d'accessoires" ?
Dans ma volonté de progresser, je ressent le besoin de garder avec mes pellicules les paramètres de la prise de vue. Pour le moment, j'arrive à me souvenir globalement de comment j'ai traité chaque pellicule (plutôt sous-ex, plutôt sur-ex, plutôt mesure matricielle, plutôt pondérée, etc, etc). Mais j'aimerais maintenant garder en plus les autres paramètres, vitesse, ouverture, focale éventuellement.
Comme mon appareil, le F90, peut disposer d'un dos dateur en option, je me demandais si c'est quelque chose qui peut se révéler intéressant pour arriver au but que je viens d'énoncer. Certains d'entre vous utilisent-ils ce type "d'accessoires" ?
-
- Super Gourou
Re: Dos dateur
un calepin, un crayon, et tu notes. 

-
- Expert
Teru, nous avons la même méthode. J'ai toujours sur moi lorsque je pars en expé photo un petit calepin, des posts-it et un stylo pour noter les photos que j'èspère réussie, histoire de revenir dessus et de noter mes erreurs -encore nombreuses.
-
- Super Gourou
Je crois que la "méthode calepin", jm711 la connait .
Le F90 dispose de très nombreux accessoires, dont le dos multicontrôle MF 26 qui indique les paramètres d'expo (mais pas la focale semble-t-il) et un organisateur Sharp qui se branche au boitier (un mini ordi multi fonctions
) . Je ne peux rien dire sur leur intérêt, ...... n'ayant pas de F 90 
Le F90 dispose de très nombreux accessoires, dont le dos multicontrôle MF 26 qui indique les paramètres d'expo (mais pas la focale semble-t-il) et un organisateur Sharp qui se branche au boitier (un mini ordi multi fonctions

- jm711
- Gourou
Bonjour,
Euh, disons que la "méthode calepin", oui, je la connais mais je ne l'ai jamais vraiment utilisée de manière systématique, par flemme j'avoue (en école d'ingé, on m'a appris à en faire le moins possible, mais le plus efficacement possible
, c'est donc la faute à la société
).
Cela dit, en ayant les prix du dit dos en neuf sur certains sites (pas loin du prix que j'ai payé mon appareil), je me dis qu'un peu de manus scriptus ne ferait finalement peut-être pas de mal.
Mais si je tombe sur un dos intéressant un de ces quatres, il finira collé à mon appareil.
Quand à la possibilité du Sharp, à voir, à voir.
Euh, disons que la "méthode calepin", oui, je la connais mais je ne l'ai jamais vraiment utilisée de manière systématique, par flemme j'avoue (en école d'ingé, on m'a appris à en faire le moins possible, mais le plus efficacement possible

Cela dit, en ayant les prix du dit dos en neuf sur certains sites (pas loin du prix que j'ai payé mon appareil), je me dis qu'un peu de manus scriptus ne ferait finalement peut-être pas de mal.
Mais si je tombe sur un dos intéressant un de ces quatres, il finira collé à mon appareil.
Quand à la possibilité du Sharp, à voir, à voir.
- Vito BL
- Expert
Un DPA genre Palm ou autre est une alternative moderne au calepin ! Si en plus il y a un GPS , ultra trop la classe : on peut revenir dans 20 vingt ans refaire la photo au même endroit 

- DooD
- Super Gourou
Sauf que dans 20 ans tu auras paumé les indications de ton PDA à moins de les avoir notées sur papier 

- Danny
- Super Gourou
le dos MF26 est effectivement un outil génial en plus de faire dos dateur, il te permet de programmer l'appareil pour un déclenchement en zone de netteté. Autrement dit, tu fais la MAP sur une distance et au moment où un objet se trouvera à cette distance, clac, la photo sera prise.
Au prix où se vendent ces dos dateurs (une cinquantaine d'euros d'occasion), c'est une excellente affaire.
Au prix où se vendent ces dos dateurs (une cinquantaine d'euros d'occasion), c'est une excellente affaire.
- Vito BL
- Expert
Et aussi si j' ai pas paumé le papierDooD a écrit :Sauf que dans 20 ans tu auras paumé les indications de ton PDA à moins de les avoir notées sur papier

- jm711
- Gourou
Ah ben tu viens de m'annoncer là une bonne nouvelle, j'aurais dit que ça coûtait beaucoup plus cher, après mes toutes premières recherchesDanny a écrit :[...]Au prix où se vendent ces dos dateurs (une cinquantaine d'euros d'occasion), c'est une excellente affaire.[...]

En tout cas, en attendant, ben je vais acheter un calepin, je pense