Après avoir relu le post, voici la contribution d'Hyperfocale hyper précise.hyperfocale a écrit :Bonjour,
Fungus = champignon = spores = contamination aérienne possible.
Si les dits spores se posent sur une surface appropriée ET bénéficient des conditions favorables (température et humidité).
Quand une attaque démarre (réaction chimique entre le verre optique et les certains composants biologiques du champigon) il est assez difficile de la stopper.
C'est un peu comme les mycoses, chez les humains...
Cordialement.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fungus sur un boitier, contamination des autres optiques?
-
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
Re: Fungus sur un boitier, contamination des autres optiques
Euh la lampe UV ça n'a aucun effet sur les champignons !!!
Pour avoir testé, je déconseille l'amoniaque, ça bousille le traitement. Bon après il parait qu'en fait l'amoniaque il faut le mélanger à de l'eeau oxygénée...
Et dernièrement j'ai lu, que le vinaigre blanc marchait du tonerre. Avérifier quand même.
Mais si tu as réussi à faire disapraitre les champignons, même si les spores sont présents, du moment que tu le mets dans une boite hermétique avec une tonne de sillicagel, ils ne devraient pas se développer.
Pour avoir testé, je déconseille l'amoniaque, ça bousille le traitement. Bon après il parait qu'en fait l'amoniaque il faut le mélanger à de l'eeau oxygénée...
Et dernièrement j'ai lu, que le vinaigre blanc marchait du tonerre. Avérifier quand même.
Mais si tu as réussi à faire disapraitre les champignons, même si les spores sont présents, du moment que tu le mets dans une boite hermétique avec une tonne de sillicagel, ils ne devraient pas se développer.
- fabrice C
- Super Gourou
tient, je n'ai jamais constaté de problème à l'ammoniaque.
Par contre, ammo+h2o2 : ça bouillonne, ça chauffe, pas sur que ce soit super sain pour un objo !
Moi je m'en sers pour décaper les meubles cirés ... là c'est radical, mais ça n'a rien à voir.
Attention les yeux et mêmes les doigts !!!
Par contre, ammo+h2o2 : ça bouillonne, ça chauffe, pas sur que ce soit super sain pour un objo !
Moi je m'en sers pour décaper les meubles cirés ... là c'est radical, mais ça n'a rien à voir.
-
- Super Gourou
je sais de source sure que severus traitais son acné avec ca.fabrice C a écrit :tient, je n'ai jamais constaté de problème à l'ammoniaque.
- fabrice C
- Super Gourou
Ca se serait vu .... accessoirement c'est un excellent blanchissanttErU a écrit :
je sais de source sure que severus traitais son acné avec ca.

-
- Super Gourou
severus est mineur. 

- La grinche
- Modérateur
donnez n'importe quoi a Tara et il vous fait fondre un GIII QL17
il peut vous polir un boitier avec des chips au vinaigre aussi

-
- Super Gourou
il brosse l'acier à la barbe ?La grinche a écrit :donnez n'importe quoi a Tara et il vous fait fondre un GIII QL17![]()
- tarabucetta
- Super Gourou
Ouais d'ailleurs je dois me tondre depuis un moment car je fais peur à mes collégues. Je récupérerais les poils, ça me fera une belle brosse 
Plus sérieusement Fabrice : c'était de l'ammoniaque alcali, ça fait une différence ?

Plus sérieusement Fabrice : c'était de l'ammoniaque alcali, ça fait une différence ?
- Danny
- Super Gourou
pour en revenir au sujet principal, j'ai tendance moi aussi a psychoter pour mes optiques qsui dorment dans un joli sac bourré de silicagel et quand je ne m'en sers pas, elles sont dans une étagère a la lumière naturelle du jour.
- tarabucetta
- Super Gourou
Ouf je suis pas le seul !Danny a écrit :quand je ne m'en sers pas, elles sont dans une étagère a la lumière naturelle du jour.
Sommes-nous des irresponsables en exposant nos objos à la poussière ?
- Armand29
- Membre de l'association
Ma grosse erreur , je le vois bien c'est le" fourre tout".
C'est un élément très pratique , mais que je devrais vider une fois rentré.
Mettre les appareils pourquoi pas sur une étagère , au moins l'humidité qu'ils ont pu prendre s'effacerait.
Et puis la solution que je vais prendre maintenant en vous lisant , ce sont les boites de métal avec du "silicagel avec témoin " pour stocker séparément certains éléments que je ne me sert pas , au lieu de les laisser dans un fourre tout
Maintenant google et recherche d'un fournisseur .....de sel de silice

C'est un élément très pratique , mais que je devrais vider une fois rentré.
Mettre les appareils pourquoi pas sur une étagère , au moins l'humidité qu'ils ont pu prendre s'effacerait.
Et puis la solution que je vais prendre maintenant en vous lisant , ce sont les boites de métal avec du "silicagel avec témoin " pour stocker séparément certains éléments que je ne me sert pas , au lieu de les laisser dans un fourre tout

Maintenant google et recherche d'un fournisseur .....de sel de silice

- La grinche
- Modérateur
On trouve ça sur ebay - j'avais fait une recherche - vendeur en France.Maintenant google et recherche d'un fournisseur .....de sel de silice
- Armand29
JusteLa grinche a écrit :On trouve ça sur ebay - j'avais fait une recherche - vendeur en France.

Marketting , différence de qualité , de toute façon je tiens au courant

- Armand29
Bonjour.
Cet après midi j'ai donc contacté cette société , pour lui demander la différence entre le produit E-Bay et ceux pris directement au magasin alors qu'il y a une différence de 50% du prix.
AUCUNE différence , c'est un accord avec E-Bay
Par contre ces sachets non pas de témoins de saturation.
Pour mes contenants il m'a conseillé des sachets de 50g avec témoins de saturation , pour ........ 16 euros TTC les 10 sachets de 50 grammes .
(Remise inclus ...sympa
)
Vous pensez bien que la commande est passé....
Cet après midi j'ai donc contacté cette société , pour lui demander la différence entre le produit E-Bay et ceux pris directement au magasin alors qu'il y a une différence de 50% du prix.
AUCUNE différence , c'est un accord avec E-Bay

Par contre ces sachets non pas de témoins de saturation.
Pour mes contenants il m'a conseillé des sachets de 50g avec témoins de saturation , pour ........ 16 euros TTC les 10 sachets de 50 grammes .
(Remise inclus ...sympa

Vous pensez bien que la commande est passé....

- tarabucetta
- Super Gourou
Bravo, je vais faire pareil je crois bien !
- Stefanos
- Intéressé
Je sais que je déterre d'outre tombe ce sujet, mais je suis sûr que les UV tuent les champignons. J'ai en effet demandé à mon prof de SVT: c'est pas parc-qu’ils sont tués qu'ils disparaissent par magie ! Au moins ils ne se développent plus (ou moins).
Les UV ne sont pas les seuls rayons à les tuer, on stérilise les fruits rouges avec des radiations.
Les UV ne sont pas les seuls rayons à les tuer, on stérilise les fruits rouges avec des radiations.
- daouar
- Super Gourou
Mais le verre bloque les UV. Sinon, la radioactivité est aussi très efficace
De toute façon, je pense que sevrer le champignon de son milieu favori est le meilleur moyen de le tuer : au chaud, sec, et lumineux. Toujours sortir ses optiques du sac après une balade "humide", surtout s'il est en coton, cuir, ou autre matière hydrophile.
Sinon, j'accueille avec plaisir vos optiques avant qu'elles contaminent tout votre parc, je paye même le port. De préférence pour les Leitz, Zeiss et autres Angénieux. Ne me remerciez pas

De toute façon, je pense que sevrer le champignon de son milieu favori est le meilleur moyen de le tuer : au chaud, sec, et lumineux. Toujours sortir ses optiques du sac après une balade "humide", surtout s'il est en coton, cuir, ou autre matière hydrophile.
Sinon, j'accueille avec plaisir vos optiques avant qu'elles contaminent tout votre parc, je paye même le port. De préférence pour les Leitz, Zeiss et autres Angénieux. Ne me remerciez pas

- Stefanos
- Intéressé
daouar a écrit :Mais le verre bloque les UV.