Par cette météo maussade j'ai pris le temps de faire quelques essais, concernant la pré-exposition.
Le Principe c'est de faire une pré-exposition du papier destiné au tirage, pour franchir le seuil de sensibilité du papier, c'est à dire faire une pré-exposition à la lumière de manière à rendre le papier sensible dès les plus bas niveau de lumière, pour réagir aux zones denses du négatif et ainsi diminuer les zones à faire monter par rajout localisé d'exposition (maquillage)
En premier il faut trouver la bonne luminosité et le bon temps d'exposition pour pré-exposer le papier sans faire de gris.
J'ai mis mon agrandisseur tout en haut, et un bout de plastique diffusant dans le porte film et j'ai fermé à f11
j'ai exposé un bout d'essai de 3s en 3s avec un filtre 00 et j'ai déterminé qu'une exposition de 6s devait convenir, à 9s j'ai un très léger gris, j'ai mesuré une densité de 0,01 au dessus des zones exposées à 0, 3 et 6s.
Ensuite j'ai exposé la moitié d'une bout d'essai à 6s et ensuite exposé sans filtre après avoir posé une échelle T3110 de Stouffer à cheval sur la zone pré-exposé et non pré-exposé (au dessus de la ligne rouge, partie pré-exposée).
De cette manière on peut voir les écart de densité sur le même bout d'essai.

Ensuite j'ai mesuré les deux série de densité et tracé un graphique

On constate que bien que la pré-exposition de 6s ne donne aucun gris sur le papier, l'influence de cette pré-exposition se fait sentir jusqu'à la densité moyenne d'environ = 1
Il faut que j'essaye avec une pré-exposition plus faible.