Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tests de pré-exposition

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Tests de pré-exposition

Message par Oriu »

Bonjour

Par cette météo maussade j'ai pris le temps de faire quelques essais, concernant la pré-exposition.

Le Principe c'est de faire une pré-exposition du papier destiné au tirage, pour franchir le seuil de sensibilité du papier, c'est à dire faire une pré-exposition à la lumière de manière à rendre le papier sensible dès les plus bas niveau de lumière, pour réagir aux zones denses du négatif et ainsi diminuer les zones à faire monter par rajout localisé d'exposition (maquillage)

En premier il faut trouver la bonne luminosité et le bon temps d'exposition pour pré-exposer le papier sans faire de gris.
J'ai mis mon agrandisseur tout en haut, et un bout de plastique diffusant dans le porte film et j'ai fermé à f11
j'ai exposé un bout d'essai de 3s en 3s avec un filtre 00 et j'ai déterminé qu'une exposition de 6s devait convenir, à 9s j'ai un très léger gris, j'ai mesuré une densité de 0,01 au dessus des zones exposées à 0, 3 et 6s.
Ensuite j'ai exposé la moitié d'une bout d'essai à 6s et ensuite exposé sans filtre après avoir posé une échelle T3110 de Stouffer à cheval sur la zone pré-exposé et non pré-exposé (au dessus de la ligne rouge, partie pré-exposée).
De cette manière on peut voir les écart de densité sur le même bout d'essai.
Image

Ensuite j'ai mesuré les deux série de densité et tracé un graphique
Image

On constate que bien que la pré-exposition de 6s ne donne aucun gris sur le papier, l'influence de cette pré-exposition se fait sentir jusqu'à la densité moyenne d'environ = 1
Il faut que j'essaye avec une pré-exposition plus faible. :wink:
Grifo
Passionné
Passionné

Re: Tests de pré-exposition

Message par Grifo »

Essai très instructif!
Je ne connaissais que très vaguement le principe de la pré-exposition, et j'avoue que j'étais interloqué par l'absence annoncée d'impact dans les blancs...
Merci Oriu, tu es une mine d'infos !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut prendre le temps de déterminer l'exposition de pré-illumination, je crois que ces essais vont m'inciter à utiliser cette méthode plus souvent.
j'ai le plaisir d'avoir plusieurs agrandisseurs, ce qui est pratique pour cette méthode :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu vas finir par me convertir à cette méthode que je n'ai jamais pratiqué 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça vaut le coups d'essayer pour sortir des nuances sur les zones les plus claires du tirage.
Par contre il faut faire les tests d'exposition après la pré-illumination, car ça décale l'exposition au niveau des blancs du tirage, sans affecter les densités au dessus de 1 environ, ça dépend de la pré-exposition.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

J'utilise une méthode plus simple : j'expose une bande de papier à l'aide d'une tireuse pour bout d'essai. Diffuseur placé sous l'objectif. Temps de pose par pas d'1/2 diaf. Test développé, lavé séché et mesuré au densito. Je retiens la durée avant le premier gris.
Cette méthode a l'avantage de faire monter les hautes lumières sans influencer les ombres. C'est souvent beaucoup plus simple que de masquer.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui bien sûr on peut faire la pré-expositiion avec ce que l'on veut, comme j'ai plusieurs agrandisseurs j'utilise ça mais on peut utiliser d'autres sources de lumière, si possible filtrée à un grade doux pour avoir une meilleur transition des gris :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :oui bien sûr on peut faire la pré-expositiion avec ce que l'on veut, comme j'ai plusieurs agrandisseurs j'utilise ça mais on peut utiliser d'autres sources de lumière, si possible filtrée à un grade doux pour avoir une meilleur transition des gris :wink:
C'est ce qui me semble le plus logique 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai fait mes premiers tests avec du RC Multigrade Ilford, je sais c'est pas bien 8)
ce matin j'ai fait la même chose avec le Baryté Foma, c'est encore plus probant, avec un bon dégradé de gris.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Autrefois, on prévoilait sur base d'un grade dur (4) à la lumière bleue. Pour obtenir du 00, le révoilage durait +/- 2 à 3 secondes.
Ceci n'étant qu'indicatif, je ne connais pas la puissance de la lampe de prévoilage. Logiquement, je dirais une halogène de 75x/24volts + des filtres bleu/thermiques, mais sans certitude ( dans la boite à lumière generale, il s'agissait bien de ce type de lampes).
C'est le syteme utilisé sur les tireuses en sérien Agfa, du type colormat en version noir et blanc (variomat si mes souvenirs sont bons, à ne pas confondre avec le margeur electronique Variomat).

My two cents.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'éclairage bleu est bien pour les papiers à grade fixe, car c'est le domaine spectrale le plus actinique.
Par contre avec les papiers multigrade, il y a 2 couches photo sensible, une plutôt sensible au bleu avec un gamma très élevé, et une autre plutôt sensible au vert avec un gamma faible.
Pour une pré-exposition je trouve que c'est plus logique de pré-sensibilisé la couche sensible au vert ( filtre 0) car elle donne une gamme de gris plus subtil, la couche sensible au bleu est très dur, et elle accentue la montée du grain
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je n'ai jamais tiré avec du multigrade: j'ai toujours apprecié les papiers à grade fixe. et ça fait maintenant plus de 20 ans que je suis passé au scanner et je ne tirerai plus jamais. Donc, dans le cadre d'un multigrade, je ne peux t'aider.
Je t'ai simplement apporté le souvenir que j'avais de cette époque, ou on tirait sur du Brovira. Si ça t'est utile tant mieux. Sinon, ben tant pis.
:-)

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »