Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Développement N&B débutant !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
superbaba
Expert
Expert

Développement N&B débutant !

Message par superbaba »

Bonjour à tous,
je me permet de créer un nouveau post, un peu comme "un carnet de route" de l'installation de ma partie développement Noir et Blanc (+ couleurs à venir :) ).
J'espère y mettre, tout depuis l'achat jusqu'au premier développement :lol: :lol:

Après avoir consulté différents topics notamment vis-à-vis du kit développement caddy photo, j'ai suivi certains avis et j'en suis arrivé à ça:
- Eprouvette graduée 650cc
- Patterson cuve 2 films
- Révélateur FOMADON R09
- Fixateur FOMA FOMAFIX
- Agent mouillant FOTONAL

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que tout concorde ? Y a t'il des mélanges à éviter ? Et surtout n'y a t'il pas d'oubli ? Parce qu'aujourd'hui je n'ai absolument rien, donc je rigolerai moyennement si en plein développement j'avais oublié LE truc !

D'ailleurs si il se trouve que certains parmi vous vendent des éléments ça m'intéresse grandement (notamment des cuves) - Budget étudiant oblige ! :)

Merci beaucoup de tous vos retours.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Achat / Développement N&B débutant !

Message par joelc »

Euh, quel film? Parce que le rodinal, c'est pas le plus universel!

Rajoute:

-Trois pichets qui seront dédiés au révélateur, au fixateur et à l'eau. Pour faciliter les changements.
-Un thermomètre pour la température de tes bains.
-Un chronomètre ou un minuteur.
-Des pochettes pour ranger les négatifs une fois secs.

Essaie de simuler chez-toi le processus complet de la mise en spire au rangement des négatifs, tu verras s'il te manque un truc (pincettes, place où pendre les négatifs humides, etc)!
superbaba
Expert
Expert

Re: Développement N&B débutant !

Message par superbaba »

Tout d'abord merci beaucoup :)

(Pour les films, en ce moment je suis avec des ilfords FP4 125 iso)
Et effectivement, j'avais pas pensé au "test fictif" - pas con !
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

Et assures toi que tu a bien une pièce absolument noire. Par exemple que le jour (ou la lumière du couloir) ne passe pas par dessous la porte, le trou de la serrure...
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

perso j'aurai rajouter un bain d'arrêt ( dilution de vinaigre) et si tu es restreint niveau budget 1 a 2 gouttes de produit vaisselle feront un agent mouillant parfaitement acceptable.

biensur un décapsuleur, un ciseau.
une ou deux grand volumes ( bassine par exemple) te permettant de mettre a température la solution de rinçage.

après perso je n'ai développé que 10 pellicules depuis mes débuts photos mais aucune de ratée ( a part qq traces de doigt :s )
Modifié en dernier par jtcool le jeudi 01 mai 2014 18:28, modifié 1 fois.
Gobs

Message par Gobs »

Salut,
Si tu n'as pas de pièce vraiment noire (ou pas sûr de), un grand sac de chargement de cuve à manchons, ça l'fait bien: pas besoin de "chambre noire" dans ce cas.
Par contre, ne rien oublier de ce dont on a besoin dans le sac une fois fermé et les opérations démarrées...
Une fois les films chargés et la cuve refermée, on peut sortir le tout et "jouer des bains" en extérieur.
Bon courage et bonne chance!

Edité pour ortografe :wink:
Modifié en dernier par Gobs le jeudi 01 mai 2014 19:42, modifié 1 fois.
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

Merci à tous pour vos astuces et conseils !
Bon du coup, je vais aussi en profiter pour revoir le choix du révélateur en fonction des pelloches. Je n'avais pas pensé que le choix de tel ou tel marque pouvait avoir une aussi grande importance sur le développement (sur le site les retours sur tel ou tel révélateur marié à une pellicule sont assez intéressants).

Pour la pièce je vais checker ça ce soir, sinon j'opterai pour le sac de chargement. (Par hasard, peut-on en faire un soi même? Ma copine qui coud m'a déjà proposé de s'en occuper au cas ou... :) )
Concernant le décapsuleur, j'ai vu qu'il existe des décapsuleurs spéciaux pour les pellicules, mais un décapsuleur spécial bière est-il suffisant ?
Bon pour le reste c'est noté, merci beaucoup.
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

perso j'utilise un bon vieux décapsuleur classique.
Gobs

Message par Gobs »

Perso j'utilise pas de décapsuleur... Tu tires sur le film et tu enroules, tu tires sur le film et tu enroules, etc... jusqu'à la bobine chargée, et crouic! un coup de ciseau au ras de la cassette 135!
Sac de chargement: tout est faisable, c'est certain. On trouve même du tissu noir spécial "occultant" imprégné de latex (coûteux ça?), mais faut être bien certain de l'étanchéité à la lumière (coutures, zip, élastiques de manchons...). Perso je m'aventurerais pas trop pour mes premières expériences (même si c'est cousu avec amour, ce dont je ne doute pas :wink: ), pas rajouter une incertitude (déception/frustration) à mes premières manips'.
Ou peut-être chercher un sac en occasion... Si-si, ça se trouve!
Les chimies, c'est vraiment au goût de chacun... Mais pour démarrer c'est peut-être bien de faire dans le consensus. Après, par expériences persos, on préférera celui-ci ou celui-là.
Au début, faire simple et efficace. Pas se prendre trop le chou avec 36000 trucs en même temps, pas se disperser: si toutes les opérations sont exécutées normalement/correctement ça marche à tous les coups. Y'a pas de mystère ni de magie!
Bonne chance!
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Attention de ne pas rayer le film en tirant dessus. Bien se laver les mains aussi pour ne pas salir.
Si ton eau est calcaire, fais le bain avec l'agent mouillant dans de l'eau déminéralisée, perso je l'utilise plusieurs fois.
Pour les petites quantités de produit, je récupère les petits bols gradués de certains médocs et je marque au feutre F pour fixateur ou R pour révélateur pour éviter de mélanger...
Bonne chance, nous attendons tes photos
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

labellezzadellavita a écrit : (...) je marque au feutre F pour fixateur ou R pour révélateur pour éviter de mélanger...
Moi, je marque :
1 - R (pour le révélateur)
2 - BA (pour le bain d'arrêt)
3 - F (pour le fixateur)
5 - M (pour le produit mouillant dans l'eau distillée.

ça diminue le risque de mettre les produits dans le désordre :roll:
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

un petit réflex qui peut être utile, conserver quelques morceaux d'amorces coupées à chaque développement
ça permet pas mal de choses, et peut être salvateur en cas de soucis avec la chimie... ;)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

titux a écrit :un petit réflex qui peut être utile, conserver quelques morceaux d'amorces coupées à chaque développement
ça permet pas mal de choses, et peut être salvateur en cas de soucis avec la chimie... ;)
Heu (Question newbie) Pourquoi ?
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Leodium :
par exemple comme ça a pu m'arriver, lorsque ton film sort transparent de la cuve, pour isoler la source du souci.
avec des bouts d'amorce, tu veux vérifier si ton révélateur est toujours bon (de mémoire, l'amorce noirici au bout de quelques minutes)
puis tu peux vérifier si ton fixateur aussi est toujours bon (de mémoire, en la plongeant directement dans le fixateur, sans passer par le révé, ton amorce blanchi au bout de quelques minutes)

Superbaba : en effet n'hésites pas à avoir 3 éprouvettes dédiées, sans quoi avec 1 seule pour préparer 3 bains tu risques parfois un mauvais lavage de l'éprouvette et que le fixateur neutralise le révélateur avec pour sanction : film transparent...
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

Merci Gobs, Labellezzadellavita, Corto_M, Titux et Leodium !!!
Bien entendu je posterai les premiers développements ici.
Bon, je vais passer commande de tout ça, et effectivement être le plus carré possible au fil des développements, je pense me faire un cahier pour prendre des notes à chaque fois. Avec mes tests, mais aussi des infos glanées à droite à gauche.

"Bon y a plus qu'à" et j'ai hâte de tout recevoir :)
Gobs

Message par Gobs »

Exactement superbaba: Yaka Faukon!
Et la toute première fois est toujours la plus émouvante: découvrir son premier film développé qu'on a fait tout tout seul avec ses p'tit'mains à soi, quel bonheur!
Bien vu le cahier de notes, ça aide à se repérer...
Bonne chance!
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

grave j'étais tout fou quand j'ai mis le négato a la lumiere ma premiere fois!!
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

Bon après avoir trouvé, un sac de chargement, mes éprouvettes, mon décapsuleur, etc...
Il me manque toujours une cuve :cry:
Donc si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un (bref vous comprenez l'idée) qui se libère d'une cuve vous rendrez un homme vraiment heureux !!! :wink:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Superbaba,

TU trouveras ta cuve d'occase sans souci et pour quelques euros sur Leboncoin. Tape "cuve développement" , ou "labo argentique" et tu n'auras que l'embarras du choix.
Les cuves PATERSON sont les plus réputées mais les JOBO ou autres sont très bien aussi.
Bon ça bien sur c'est pour un investissement à l'économie maximale car sinon, en neuf (et c'est un investissement qu'on ne regrette pas) tu en as ici même à vendre en cliquant en haut à gauche sur le logo CADDY PHOTO. :wink:
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

perso je l'ai acheté neuve ( elle avait quand même 20 ans mais non utilisée ) sur un vide grenier pour 1 euros ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »