Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon A1
- Group639
- Gourou
Ca ne ressemble pas vraiment au "code de datation" de Canon. Normalement, celui-ci se trouve à l'intérieur du boîtier, là où tu mets la cartouche du film. Il n'est pas très visible car noir sur fond noir
, braque une lumière dessus! Il doit commencer par une lettre suivie d'une série de chiffre. Je te laisse trouver ce numéro pendant que j'essaie de retrouver la nomenclature
PS: de même pour les optiques, le code est inscrit sur la face arrière, c'est n'est pas le numéro gravé sur le corps de l'objectif.

PS: de même pour les optiques, le code est inscrit sur la face arrière, c'est n'est pas le numéro gravé sur le corps de l'objectif.
- Lionel
- Site Admin
Ce n'est pas le N° de série qui t'indique l'année de fabrication mais la 1ère lettre d'un code à 4 ou 5 digits sérigraphié dans le logement de la cartouche (valable pour tous les Canon).
A est pour 1960 ou 1986, B pour 1961 ou 1987 et ainsi de suite jusqu'à Z pour 1985.
Le digit suivant (ou les 2 digits) est un chiffre (nombre) qui indique le mois de fabrication.
Les autres digits n'interviennent pas dans la date de fabrication.
Le Canon est réputé pour sa fiabilité. Il peut cependant devenir bruyant au niveau de l'obturateur (squeaky shutters).
A est pour 1960 ou 1986, B pour 1961 ou 1987 et ainsi de suite jusqu'à Z pour 1985.
Le digit suivant (ou les 2 digits) est un chiffre (nombre) qui indique le mois de fabrication.
Les autres digits n'interviennent pas dans la date de fabrication.
Le Canon est réputé pour sa fiabilité. Il peut cependant devenir bruyant au niveau de l'obturateur (squeaky shutters).
- Lionel
- Site Admin
-
- Débutant
Merci à tous
ok le N° dans le logement de la peli est X359
HA J'oublier je les acheté sur EBAY , 120 euro il est nickel juste la semelle des traces surement le moteur ça me fait drôle par raport à un EOS1
Mais quelle classe
HA J'oublier je les acheté sur EBAY , 120 euro il est nickel juste la semelle des traces surement le moteur ça me fait drôle par raport à un EOS1
Mais quelle classe
- Group639
- Gourou
C'est vous le chef, chef!35mm-compact a écrit :Désolé pour le doublon Group639

Je viens de retrouver la page que je cherchais, toute les explications ici:
http://www.canonfd.com/agedet.htm
- Lionel
- Site Admin
Re: Merci à tous
Le Canon A-1, c'est que du bonheur. C'est un de mes reflex préférés, quoique depuis l'arrivée du F-1...gerland a écrit :il est nickel juste la semelle des traces surement le moteur ça me fait drôle par raport à un EOS1
Mais quelle classe
- aulmandin
- Super Gourou
oui je suis d'accord, c'est vraiment un reflex génial... seule reproche, il ne marche pas sans pile... mais il est beau, solide, complet, polyvalent, précis, bien fini... enfin bon
mais c'est vrai que je lorgne sur les F-1... l'idée du boîtier tout mécanique me plait beaucoup
au passage, au bout de combien de pellicules avez vous besoin de changer la pile de votre A-1. Moi c'est à peu près tout les 10 pellicules... au prix de la pile, je trouve ça un peu beaucoup... chez vous c'est pareil?

mais c'est vrai que je lorgne sur les F-1... l'idée du boîtier tout mécanique me plait beaucoup

au passage, au bout de combien de pellicules avez vous besoin de changer la pile de votre A-1. Moi c'est à peu près tout les 10 pellicules... au prix de la pile, je trouve ça un peu beaucoup... chez vous c'est pareil?
- Lionel
- Site Admin
- aulmandin
- Super Gourou
- Larivière
- Gourou
- aulmandin
- Super Gourou
-
- Expert
Bonjour, Mon acquisition d'un A-1 est toute récente, pas encore fait une pellicule et j'en suis encore au mode d'emploi.
J'ai constaté quand position "L" le test de la pile n'est pas actif, j'en conclus que la pile est mise "hors-tension".
Aussi, dans le descriptif de 35mm-compact, j'ai lu le mode d'exposition "stopped-Down". What is it ? please.
J'ai constaté quand position "L" le test de la pile n'est pas actif, j'en conclus que la pile est mise "hors-tension".
Aussi, dans le descriptif de 35mm-compact, j'ai lu le mode d'exposition "stopped-Down". What is it ? please.
- Pierre-Yves
- Super Gourou