Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Enfin !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

Enfin !

Message par Miaw »

J'ai reçu les produits pour faire du développement, joie joie joie :D

Et ce qui est encore aussi joie joie, c'est que j'ai reçu par un oncle tout le matos pour développer et tirer !
J'adôre !
donc, ça donne, trois cuves à développement, des bacs, des bidons opaques pour mettre les produits, des pinces, des ampoules inanictiques (euh c'est bien ça ?)(d'ailleurs, il y en a une rouge, et une verte ! la verte sert a quoi ??), un agrandisseur, des bacs, et surtout surtout le truc qui m'a impressionné, c'est une minitable avec un minuteur, et puis des interrupteurs pour l'agrandisseur, la lampe rouge, etc etc etc, fait maison c'était trop mignon :D (et tout ça gratoosss, j'adôre connaître des gens :sante: )

Donc pour l'instant, développement, mais il faut que je trouve un bon endroit (mes toilettes mes sembles adaptés... :roll: ) et tout bien colmater...

*content content le miaw*
Severus Snappe
Expert
Expert

Re: Enfin !

Message par Severus Snappe »

:clap: :clap: :clap: :clap: le Miaw!

la lampe verte est une lampe inactinique mais avec les papiers multigrades, elle ne convient pas, car la couche des grades dur est sensible au vert.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Le seeeeeul inconvénient dans tes chiottes, c'est que tu vas tellement te plaire dans ton cagibi a faire le petit chimiste amusant, qu'il faut que tu préviennes tout le monde de faire une pause pipi AVANT que tu démarres une séance ... sinon .... :lol: :lol: :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

il va pas nous rincer du baryté dans le l'arpic le coco hein ? 8)
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Pour le rinçage des films c'est 5 chasses d'eau successives (en tenant bien le film...) :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Severus Snappe a écrit ::clap: :clap: :clap: :clap: le Miaw!

la lampe verte est une lampe inactinique mais avec les papiers multigrades, elle ne convient pas, car la couche des grades dur est sensible au vert.
Bien vu Severus Snappe... J'ai eu ce souci sur mes premiers tirages sur papiers Foma tous très gris. Georgesh m'a suggéré de revoir ma lampe inactinique qui était verte. Depuis que je vois rouge, mes tirages sont bien plus jolis :D
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Et quid des lampes vert jaune que vend photostock ?
Ca m'interesse car j'en ai une en stock et pas de rouge.

Laurent
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

laurent M a écrit :Et quid des lampes vert jaune que vend photostock ?

Laurent
Vert jaune, c'est pareil, c'est pas etudié pour les papiers multigrade. Mais tu peux tenter en eloignant un peu l'ampoule (la mettre a + d'1 metre du papier). Tu testes en prenant un feuille vierge, tu la pose sur ton plateau d'agrandisseur ou pres des cuvettes, avec une piece de 1 ou 2 euros dessus. Tu laisse comme ca 3 ou 4 minutes, puis tu developpe ton papier. Si au final tu vois la marque de la piece (blanche entouré de grisé), c'est pas bon. Et puis la marque est visible, moins c'est bon.
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Philips a arrété de fabriquer des lampes rouges, donc on trouvera plus que des jaunes verte qui marchent pas terrible pour 8 euros.
L'autre solution c"est ces lanternes qui sont soit rouge soit jaune-vert, et ça coute assez cher.
La LED/feu arriere de velo est la meilleure solution, ou n'importe quel petite lampes avec un filtre rouge inactinique d'agrandisseur pour ceux qui en ont un en trop et qui savent bricoler un boitier a pile sans fuite de lumiere.
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Moi aussi, je viens de recevoir ma cuve paterson d'occaz', et je suis passée chez mon photographe du coin pour des chimie : me voilà parée pour mon premier tout premier développement !!!! :P

... z'allez pas le croire... J'ai la trouille ! :oops:

Bon, allez, j'attends qu'il fasse nuit, pour être sure qu'il fera totalement noir dans ma salle de bain sans fenêtre... En attendant, je vais préparer les produits, pour les laisser prendre la température ambiante...

Pour info les p'tits amis, mon cher photographe m'a équipé en chimie Ilford. De toute façon, je n'y connais pas grand chose... Donc bon, voilà quoi :oops:

... Et dans 10 jours, j'espère revenir avec un agrandisseur sous le bras ! Y a plus qu'à savoir développer d'ici là... :roll:

EDIT : En attendant, je m'en vais re-re-re-potasser le Noir&Blanc de Bachelier...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Laurent
Cela m'a gêné avec les papiers Foma, moins avec les Ilford mais bon comme j'utilise beaucoup de Foma :?
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

:bravo: Miaw, bienvenue dans le monde des petits chimistes !!!

C'est fou comme il y a de gens qui ne rêvent que de s'enfermer dans le noir pendant des heures, en ce moment (moi le premier ;) )....
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Avant de me lancer, j'ai une question : avez vous une astuce pour bloquer la spire au fond de la cuve (sachant que je n'ai pas d'autres spires sous la main) ? Ou bien est-ce que ce n'est pas grave si la spire n'est pas plaquée au fond ???
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

lilipouce a écrit :Avant de me lancer, j'ai une question : avez vous une astuce pour bloquer la spire au fond de la cuve (sachant que je n'ai pas d'autres spires sous la main) ? Ou bien est-ce que ce n'est pas grave si la spire n'est pas plaquée au fond ???
Tu dois enfiler la spire sur un axe, et normalement si la cuve est complète avec ses accessoires, il y a un anneau ouvert en plastique blanc à mettre sur l'axe pour bloquer la spire tout en bas. Sinon, il y a risque de remontée de la spire au dessus de la chimie...
A défaut d'anneau, tu peux mettre des élastiques en caoutchouc.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Laurent
J'ai placé la mienne (verte) à deux mètres de l'agrandisseur et du papier. Pendant la révélation, émulsion tournée en bas et si je n'ai rien à faire (mais c'est rare) j'éteins la lumière.
J'ai eu des problèmes de voilage avec du Kentmere VC (baryté), mais pas avec l'Ilford multigrade RC.
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Merci Poum. Finalement, comme je n'ai pas pu attendre, j'ai développé mon premier film hier, et j'ai bloqué la spire avec un cure-dent. Ca a marché aussi :) J'avais pensé aux élastiques en cahoutchouc aussi, mais malheureusement je n'en avais pas chez moi... Donc comme d'habitude, on fait avec les moyens du bord :)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Super, le cure-dent. Ca rajoûte un goût de peuplier à ton néga 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Poum a écrit :J'ai eu des problèmes de voilage avec du Kentmere VC (baryté), mais pas avec l'Ilford multigrade RC.
Cela confirme due l'Ilford résiste bien à la lumière verte. Pour mon confort, j'ai acheté une lampe rouge...
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

tipi a écrit :Tu testes en prenant un feuille vierge, tu la pose sur ton plateau d'agrandisseur ou près des cuvettes, avec une piece de 1 ou 2 euros dessus. Tu laisse comme ca 3 ou 4 minutes, puis tu developpe ton papier. Si au final tu vois la marque de la piece (blanche entouré de grisé), c'est pas bon. Et puis la marque est visible, moins c'est bon.
Travailler avec une lampe rouge c'est presque impossible. On ne voit absolument pas les contrastes et ça donne envie de vomir … mais dans les toilettes c'est au poil :wink:. Actuellement j'ai une lanterne Ilford (la moins chère des lanternes : SL1) et c'est très confortable ; avant je faisais avec du jaune vert, mais à au moins 1,5 de l'agrandisseur et à 1 m des bassines. Au début du développement on laisse les papiers tournés vers le fond (attention aux bulles) et on ne les tourne vers soi qu'à la moitié du temps (on n'a pas besoin de surveiller avant ; ni d'ailleurs après il faut que ça monte à fond). L'idéal est de ne pas exposer trop longtemps à la lumière verte et donc d'avoir un margeur même si l'on ne fait pas de marge… pour placer le papier sans délai
Ceci dit le test indiqué par tipi n'est qu'à moitié valable car la lampe verte peut prévoiler le papier sans que cela se voit : il faut donc prendre un papier de format suffisant en cacher la moitié et exposer à la lumière supposé inactinique pendant 8 minutes (assez longtemps) ensuite on expose une image en prenant soin que les parties de l'image qui seront sur les deux zones soient identiques. Après développement on ne doit pas avoir de modification du contraste. Bien sûr le test de la pièce est un premier test à faire : s'il est positif c'est fichu.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il faut une fois pour toutes admettre que la lampe inactinique ne sert et ne doit servir qu'à se déplacer dans le labo et à trouver les cuvettes point final. En aucun cas, elle doit servir à évaluer l'avancement du développement, les contrastes, etc. On met le papier dans le révélo, on agite selon le temps prescrit par le fabriquant, et jusqu'au terme de ce temps. Et on juge du résultat, sinon papier sec, au moins essoré et à la lumière du jour.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »