Relativiser c'est toujours très théorique, comme disait einstein (albert, pas alfred)tarabucetta a écrit : J'ai beaucoup aimé le débat, et la capacité à relativiser de certains !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Re: nettoyage du menu du forum
- fabrice C
- Super Gourou
Re: Hergé
-
- Expert
c'est en effet très dur de relativiser certaines choses. une porte est fermée ou ouverte. Cependant notre camarade tarabucetta voulait certainement parler, à propos de la "relativité" non einsteinienne des posteurs qui abrdaient très bien l'idée selon laquelle les idées de Hergé étaient propres à une époque, enfin je pense. Mais modeste historien que je suis, je ne peux que constater que le présent n'est que la perpétuation et la continuité du passé d'hier.
-
- Super Gourou
tain on dirait un sociologue didonc !sassi a écrit :c'est en effet très dur de relativiser certaines choses. une porte est fermée ou ouverte. Cependant notre camarade tarabucetta voulait certainement parler, à propos de la "relativité" non einsteinienne des posteurs qui abrdaient très bien l'idée selon laquelle les idées de Hergé étaient propres à une époque, enfin je pense. Mais modeste historien que je suis, je ne peux que constater que le présent n'est que la perpétuation et la continuité du passé d'hier.

ca craint.
-
- Super Gourou
c'est surtout penible.sassi a écrit :c'est mon défaut, je suis historien de formation, mais bercé par Bourdieu et Weber. C'est grave docteur ?

je deteste la sociologie masturbatoire des descendants de bourdieu.
c'etait le dernier à savoir faifre de si longues et si belles phrases. maintenant tous essaient de le copier. resultat, c'est de la masturbation intellectuelle. de grands discours mais sans rien dedans.
je parle de la socio là, pas de sassi. mais evite de tomber dans ce piege

tErU
-
- Super Gourou
on discutera de tout, sauf de ca.sassi a écrit :je ne suis pas tombé dedans, mercivoila l'occasion d'une bonne discussion un de ces 4 à toulouse.

le principal sujet des discussions aux quelles je participe etant bien entendu moi meme.
-
- Super Gourou
c'est vrzi que tout le monde aime parler de moi. naturellement.fabrice C a écrit :Comme tout le monde, ami teru, comme tout le monde.tErU a écrit : le principal sujet des discussions aux quelles je participe etant bien entendu moi meme.

- fabrice C
- Super Gourou
arf, canaillou, tu sais très bien ce que j'ai voulu diretErU a écrit :c'est vrzi que tout le monde aime parler de moi. naturellement.fabrice C a écrit :Comme tout le monde, ami teru, comme tout le monde.tErU a écrit : le principal sujet des discussions aux quelles je participe etant bien entendu moi meme.

- tarabucetta
- Super Gourou
sassi a écrit :Je ne peux que constater que le présent n'est que la perpétuation et la continuité du passé d'hier.

Bah oui on ne parle tous que de tErU !
D'ailleurs dans le Nord, on a même une organisation secrète qui se réunit hebdromadairement pour ne parler que de tErU.
Enfin, on a tous une part d'égocentrisme à des degrés divers, mais chez certains elle est exarcerbée...
- La grinche
- Modérateur
oh tiens le GodwinProvince/Paris de 11h13.
- Danny
- Super Gourou
personne n'a dit enfin je crois que les idées de Hergé étaient propres en leur temps.sassi a écrit :la "relativité" non einsteinienne des posteurs qui abrdaient très bien l'idée selon laquelle les idées de Hergé étaient propres à une époque, enfin je pense.
Et le dire, ou dire son contraire revient à ce que je disais, tu juges en 2007 des pensées de 1930... C'étaient des idées de l'époque.
Mais tu ne me surprends pas en temps qu'historien, car c'est très à la mode, il suffit de voir les livres qui sortent actuellement pour nous dire que Napoléon, Leopold II de Belgique et quelques autres étaient tous des salauds racistes anti-sémites.
Le reproche que je fais à ces auteurs qui cassent les idoles, c'est de ne voir que le passé. On nous a tous enseigné qu'étudier le passé évitait de reproduire les erreurs dans le présent. Ben le problème, on regarde tellement le passé que l'on ne voit pas le présent. Le Darfur, l'Iran, etc...
- Danny
- Super Gourou
et pour préciser, il est évident que les idées de l'époque véhiculées par Hergé entre autres étaient des idées nauséabondes avec notre vision d'aujourd'hui.
Hergé est un bouc émissaire, c'est plus facile de le qualifier de tous les maux plutot que de reconnaitre que la Belgique et la France n'ont pas toujours eu une mentalité glorieuse.
Hergé est un bouc émissaire, c'est plus facile de le qualifier de tous les maux plutot que de reconnaitre que la Belgique et la France n'ont pas toujours eu une mentalité glorieuse.
- La grinche
- Modérateur
Pour etre honnete il m'arrive d'etre agacé sur le forum - mon brillant devient alors tout gris et il faut me faire un bisou pour que je retrouve mon arc en ciel.
Mais dans ce cas précis la Loi de Godwin "Paris/Province" ne conduit pas vraiment à l'agacement - Sa constatation est plutot une satisfaction.
Mais dans ce cas précis la Loi de Godwin "Paris/Province" ne conduit pas vraiment à l'agacement - Sa constatation est plutot une satisfaction.
-
- Super Gourou
La grinche a écrit :Pour etre honnete il m'arrive d'etre agacé sur le forum - mon brillant devient alors tout gris et il faut me faire un bisou pour que je retrouve mon arc en ciel.

-
- Expert
La grinche a écrit :Pour etre honnete il m'arrive d'etre agacé sur le forum - mon brillant devient alors tout gris et il faut me faire un bisou pour que je retrouve mon arc en ciel.

- tarabucetta
- Super Gourou
Ce qui ne l'empêche pas d'être le mec le plus drôle que j'ai jamais rencontré (à part Desproges, mais nos avis divergaientSeverus Snappe a écrit :
tu n'es pas du style à être souvent arc-en-ciel.