Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Reparation canonet 17

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
joecabot
Passionné
Passionné

Reparation canonet 17

Message par joecabot »

Bonjour à tous.
Mon canonet 17 GIII ne fonctionne plus. Il ne s'arme plus, le temoin reste blanc. Ou alors parfois, j'arrive à l'armer, mais impossible de declencher l'obturateur, le temoin reste rouge.
Voila, je ne prefere pas le reparer moi meme, j'y connais pas grand chose... Si vous connaissez une personne, un professionel ou non qui pourrait le reparer (vous meme peut etre), je suis preneur et je paierai .

Merci d'avance

A bientot
fabrice2
Passionné
Passionné

Re: Reparation canonet 17

Message par fabrice2 »

témoins blanc et rouge??tu dois parler du testeur de pile.
Donc oxydation probable,si la pile est bonne.

Enleve la plaque du bas, fait gaffe a la lamelle qui sert de resort du capot de pile qui va voler quand tu va enlever la plaque, puis gratte avec du papier de verre.ensuite tu teste puis tu remonte la plaque en glissant bien la lamelle contre le capot plastique de la pile, il y a une rainure speciale.

La cellule réagit elle a la lumiere en mode A?si il n'y a pas assez de lumiere elle ne réagit pas.et tu pourra pas declancher.Pareil si la pile n'est plus bonne.Cependant le mode manuel fonctionne.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Bonsoir,

lorsque tu n'arrives pas à armer je n'ai pas d'idée.
Lorsque tu armes mais que ca ne déclenche pas , regarde si tu n'es pas en mode automatique avec trop ou pas assez de lumière. L'aiguille est alors dans une des deux zones rouges dansle viseur.
Dans ce cas, il y a une scurité qui bloque le déclenchement.

Dans ce cas essaye en mode manuel, ca doit déclencher. Sinon, tu as un vrai problème.

L
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

témoins blanc et rouge??tu dois parler du testeur de pile.
Non le temoin de pile n'est ni blanc ni rouge :wink:

Il y a bien un temoin d'armement (rouge quand l'appareil est armé - blanc dans le cas contraire). Il se trouve sur la face arriere sous le levier d'armement. Et un peu a côtè il y a un temoin d'avancement du film

"Bref, je trouvais qu'il y avait beacoup trop de témoins pour que l'un d'entre eux ne soit pas l'assassin. Arme... viseur... tout ça sentait le règlement de compte à plein nez"
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Ha celui la, si tu viens d'ouvrir le dos de l'appareil, tu dois pouvoir armer 4 fois sans que ça bloque l'armement, et le temoin ne fonctionne pas toujour selon les model de canonet à ce moment la, si c'est ça s'est normal.
Le seul truc qui peux bloquer le declenchement ne se fait en mode A, et est activé par la cellule, c'est un mecanisme qui part de la cellule jusqu'au un levier de l'objectif.
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

En fait, je parle du temoin de l'armement de l'appareil. Parfois il devient rouge( ce qui veut dire que je n'ai plus qu a declencher pour prendre la photo) mais impossible de declencher l'obturateur, meme en manuel, en etant ni surexposé, ni sous exposé...
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

2 possibilités: Le mecanisme du mode A qui a une piece tordue, ou lames de l'obturateur collées.
L'appareil a été bricolé auparavant?si c'est le cas, une piéce peut étre tordue et bloquer en manuel,alors qu'elle ne devrai pas.
cherche un post avec "canonet" et "mode A".tu comprendra mieux.
Si c'est les lames de l'obturateur qui sont bloquées, vaux mieux l'envoyer chez un pro.
Dans quel condition cette "panne" est survenue?tu viens de l'acheter?
L'appareil a t il ete bricolé avant que ça arrive?
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Salut,

J'ai eu un Canonet QL17 GIII qui avait des soucis d'armement-déclenchement, vite remédiés en ouvrant la semelle de l'appareil.

Tu enlèves les deux vis qui tiennent la semelle.
Tu regardes comment tient la trappe de la pile, notamment un petite lame de fer coudée qui fait ressort et tombe dès qu'on enlève la semelle.

Tu vas voir un système de roue crantée dans l'axe de ton levier d'armement qui devrait tourner quand tu tires sur ton levier d'armement. Parfois la roue crantée est bloquée parcequ'un petit ergot qui la bloque ne revient pas en raison d'un ressort de rappel un peu mollason. En enlevant ce ressort pour qu'il se resserre un peu puis en le replacant et en lubrifiant l'ergot qu'il est censé ramener, tu devrais retrouver ton armement.

Un conseil : ce que je te dis est valable pour la panne que j'avais sur le mien. Avant de t'attaquer au tien, après avoir ôté la semelle (aucun danger à faire cela), prend le temps d'observer longuement ce qu'il se passe quand tu essaie d'armer afin de voir ce qui bloque.

Benjamin
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Ok je vais essayer ca . merci pour cette reponse. :wink:
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »