Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- Leodium
- Super Gourou
Re: Ô Rage...
J'ai aussi un soucis avec l'obturateur d'un des 35 gsn que j'ai récupéré. En jouant avec la polarité de la pile (et les contacts) j'ai pu le remettre en marche correctement (enfin je pense)... C'est plus conséquent ? Pour ma part, il ne se refermait pas "entièrement"...
- Georgesh
- Site Admin
Leodium a écrit :... d'un des 35 gsn que j'ai récupéré...

- Leodium
- Super Gourou
Edit : en grasGeorgesh a écrit :Leodium a écrit :... d'un des deux Electro 35 gsn que j'ai récupéré...![]()
![]()
Comme il est méticuleux !!! Il corrige même les possibilités d'erreurs futures

- Georgesh
- Site Admin
- Oriu
- Membre de l'association
je viens de séparer l'obturateur de la platine il manquait 2 vis et les autres étaient desserrées, Ô Rage malgré la remise en place des vis et le serrage ça ne marche toujours pas 

- Fujicator
- Modérateur
Mets ça sous une presse hydraulique et poste dans oh joie ! 

- Leodium
- Super Gourou
Il est bloqué ou libre le diaph ? Les lamelles bougent ensemble ?
- Oriu
ce n'est pas le diaphragme qui fonctionne bien, mais la partie obturateur et ça ne correspond pas au manuel que Benoit à mis en ligne (page 110 et 111), j'ai une lamelle en plus et il manque des petites lamelles entretoises par rapport au document.
Je crois que je vais essayer d'en trouver un autre pour en faire 1 avec 2
Le manuel: http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... Manual.pdf
Je crois que je vais essayer d'en trouver un autre pour en faire 1 avec 2

Le manuel: http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/ma ... Manual.pdf
- bbjm
- Super Gourou
- Oriu
y a pas de quoi, c'est toujours super sympa d'avoir un appareil avec l'espoir de le réparer
J'ai pas encore jeté l'éponge, je reprendrai ça un peu plus tard, je vais laisser mijoter.
J'ai déjà réussi à remonter les lamelles de l'obturateur, c'était pas gagné car c'est assez périlleux avec tout ces fils qui passent dans l'obturateur.
Sur les obturateurs centraux c'est une couronne qui en tournant fait pivoter les lamelles, et c'est là le problème sur mon exemplaire, l'impulsion donnée par la commande électro-mécanique n'a pas assez de force pour faire tourner la couronne

J'ai pas encore jeté l'éponge, je reprendrai ça un peu plus tard, je vais laisser mijoter.
J'ai déjà réussi à remonter les lamelles de l'obturateur, c'était pas gagné car c'est assez périlleux avec tout ces fils qui passent dans l'obturateur.
Sur les obturateurs centraux c'est une couronne qui en tournant fait pivoter les lamelles, et c'est là le problème sur mon exemplaire, l'impulsion donnée par la commande électro-mécanique n'a pas assez de force pour faire tourner la couronne

- Leodium
- Super Gourou
La pile est assez chargée ?Oriu a écrit :y a pas de quoi, c'est toujours super sympa d'avoir un appareil avec l'espoir de le réparer![]()
- Oriu
C'est pas une panne aussi simple, je n'aurai pas dépouillé le Yashica avant de vérfier ce point
j'ai provisoirement alimenté l'appareil avec une alimentation de laboratoire, ce qui me permet d'ajuster la tension à 0,1V près
c'est pas de ce coté là, c'est la rotation de la couronne qui est problématique .
Voir la bague couleur aluminium (flèche jaune)

j'ai provisoirement alimenté l'appareil avec une alimentation de laboratoire, ce qui me permet d'ajuster la tension à 0,1V près

Voir la bague couleur aluminium (flèche jaune)

- Leodium
- Super Gourou
Mwarf... Ca sent les photos du Petit Poucet qui prend du chemin pour revenir en sens inverse :p
- suaudeau benoit
- Super Gourou
il faut brunir la base de la couronne rotative à l'aide d'un brunissoir généralement en bois dur. C'est une technique de lubrification à sec qui élimine une grande partie des frottements.
- Oriu
Ô petite joie, dans mon Ô Rage j'ai trouvé la raison du dysfonctionnement de l'obturateur
il y a une fissure sur le 1/3 de la circonférence, sous la couronne qui pilote les lamelles.
l'hypothèse d'un gros choc sur l'objectif se vérifie
j'avais bien vu qu'il avait une gueule de travers, mais je croyais que c'était le dévissage qui avait donné ça.
Voir la fissure indiquée par les flèches jaunes, tout s'explique, je préfère ça plutôt que rester sur un échec

reste à trouver un autre GT ou GTN à réparer
il y a une fissure sur le 1/3 de la circonférence, sous la couronne qui pilote les lamelles.
l'hypothèse d'un gros choc sur l'objectif se vérifie

j'avais bien vu qu'il avait une gueule de travers, mais je croyais que c'était le dévissage qui avait donné ça.
Voir la fissure indiquée par les flèches jaunes, tout s'explique, je préfère ça plutôt que rester sur un échec

reste à trouver un autre GT ou GTN à réparer

Modifié en dernier par Oriu le mercredi 07 mai 2014 9:01, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
et flute, tout ce boulot pour ca 

- Oriu
c'est pas gênant, j'ai appris et comme ça le prochain, je serai par où le prendre, et celui là peut servir pour des pièces à part l'obturateur
En plus je suis content de moi, je n'ai rien cassé, je réussi à le remonter à chaque étape de démontage.
Edit: Pour ceux qui s'intéressent au n° de série des GTN avec le bon pad jaune transparent, celui là était un made in Japan n°40102603

En plus je suis content de moi, je n'ai rien cassé, je réussi à le remonter à chaque étape de démontage.
Edit: Pour ceux qui s'intéressent au n° de série des GTN avec le bon pad jaune transparent, celui là était un made in Japan n°40102603
-
- Intéressé
Ce WE, campagne... Pour voyager léger (?), uniquement le C33. Tant pis pour le temps, je met la pelloche, armement déclenchement, et blocage de l'armement.
Bon, il reste plus qu'à ouvrir... mais le revêtement Mam c'est bien collé. Ca vient pas, et je crois que si je force, il va déchirer.
Foutu week-end.
Bon, il reste plus qu'à ouvrir... mais le revêtement Mam c'est bien collé. Ca vient pas, et je crois que si je force, il va déchirer.
Foutu week-end.
- Gekos
- Super Gourou
Jean, tente de passer en mode Multi-exposition
Sur mon ancien C330, la première vue devait impérativement se faire comme ça...
je ne sais pas pourquoi...
je ne pense pas que ce soit normal...
... mais.. ça pourra peut être te dépanner avec un peu chance, au moins momentanément...

Sur mon ancien C330, la première vue devait impérativement se faire comme ça...
je ne sais pas pourquoi...
je ne pense pas que ce soit normal...
... mais.. ça pourra peut être te dépanner avec un peu chance, au moins momentanément...

- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage...
On m'a encore donné un Zenith...
C'est moche construit comme un tank mais je ne sais pas dire non quand on me dit : si tu prends pas il va à la poubelle...
On m'a encore donné un Zenith...
C'est moche construit comme un tank mais je ne sais pas dire non quand on me dit : si tu prends pas il va à la poubelle...