Bonjour à tous,
Je m'attaque actuellement au démontage d'un Nikkormat EL, bel appareil dont le poids est rassurant mais dont la cellule ne donne plus signe de vie.
Je me disais que cette panne pouvait venir d'un faux contact électrique d'autant que mon appareil présente qq signes de corrosion aussi j'ai voulu démonter le capot supérieur, opération que j'avais déjà faite sur un Nikkormat FTN.
Le démontage du levier d'armement, du tambour de vitesses et de la manivelle de rembobinage a été fait sans problème bien que que le modèle EL n'a rien à voir avec le modèle FTN mais une fois que j'ai fait cela rien ne ce passe le capot reste fermement fixé.
Trois choses pourraient encore empêcher le démontage du capot: le bouton du déclencheur (mais habituellement il reste sur le capot) l'oeuilleton du viseur (idem) et le bouton du testeur de pile; ma question est donc dois-je les démonter pour libérer le capot?
Je vous remercie pour vos lumières,
Soyouz
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démontage capot Nikkormat EL
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Re: démontage capot Nikkormat EL
le manuel de service http://cameraobscura.zenfolio.com/nikkormatelrepair.pdf
- syl20-AIS
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Re: démontage capot Nikkormat EL
Je dis peut être une connerie, mais avant de tout démonter, je regarderai en démontant le verre de visé. Il me semble que le contacte se fait par là.
En le démontant sur mon EL2, j'avais fait une boulette et la cellule ne fonctionnait plus, j'ai remonté correctement le bouzin et hop! Magie
En le démontant sur mon EL2, j'avais fait une boulette et la cellule ne fonctionnait plus, j'ai remonté correctement le bouzin et hop! Magie

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Re: démontage capot Nikkormat EL
Merci pour votre aide;
En regardant le manuel de réparation il me semble qu'il n'y a pas liaison mais un simple contact entre le bouton du déclencheur et le reste du mécanisme de déclenchement; c'est donc au niveau de l’oculaire de visée que la fixation se fait; j'ai déjà essayé de dévisser cet oculaire mais rien n'a bougé je vais donc essayer de mettre un peu de dégrippant et voir si cela bouge....
soyouz
En regardant le manuel de réparation il me semble qu'il n'y a pas liaison mais un simple contact entre le bouton du déclencheur et le reste du mécanisme de déclenchement; c'est donc au niveau de l’oculaire de visée que la fixation se fait; j'ai déjà essayé de dévisser cet oculaire mais rien n'a bougé je vais donc essayer de mettre un peu de dégrippant et voir si cela bouge....
soyouz
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Re: démontage capot Nikkormat EL
Pour démonter le carter supérieur d'un Nikkormat EL ou ELW il faut démonter la couronne autour du bouton des vitesses.
Mais il y a un outil spécial pour le démonter, c'est un écrou qui est vissé sur le galvanomètre qui tient le carter.
L'oculaire de visée ne se démonte pas car il est serti sur le carter.
Gérard Métrot
Mais il y a un outil spécial pour le démonter, c'est un écrou qui est vissé sur le galvanomètre qui tient le carter.
L'oculaire de visée ne se démonte pas car il est serti sur le carter.
Gérard Métrot
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Re: démontage capot Nikkormat EL
Merci Gérard,
Effectivement l'oculaire ne se démonte pas et d'ailleurs j'aurai du m'en douter car si l'oculaire tenait le capot la petite vis qui est juste à côté serait inutile...je vais donc me remettre à l'ouvrage et voir du côté du barillet de vitesses.
Soyouz
Effectivement l'oculaire ne se démonte pas et d'ailleurs j'aurai du m'en douter car si l'oculaire tenait le capot la petite vis qui est juste à côté serait inutile...je vais donc me remettre à l'ouvrage et voir du côté du barillet de vitesses.
Soyouz
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Re: démontage capot Nikkormat EL
Bonsoir à toutes et à tous,
Je reprend le fil interrompu de notre conversation pour remercier Gérard de son bon conseil: effectivement pour retirer ce fichu capot il est nécessaire de dévisser la baque qui forme embase autour du barillet des vitesses.
Je l'ai fait aujourd'hui malgré que je n'avais pas l'outil spécial pour démonter cette bague qui a une forme tronconique et qui, de ce fait, n'offre aucune prise; comme un gros sagouin, j'ai pris un tournevis et un marteau, j'ai fait une petite encoche sur la partie supérieure de cette bague puis j'ai frappé tangentiellement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et la bague est venue toute seule.
Pour rassurer ceux qui pensent que cette méthode est une bonne façon de bousiller un appareil respectable je dirais qu'avec une petite lime je vais donner une forme correcte à l'encoche que j'ai crée et que par ailleurs je me suis arrangé pour que cette encoche se voit le moins possible entre le déclencheur et le levier d'armement.
Il me reste maintenant à vérifier les contacts que je vais découvrir sous le capot et accessoirement à voir pourquoi le compteur de vues ne fonctionne plus... A bientôt et merci à tous pour vos conseils.
soyouz
Je reprend le fil interrompu de notre conversation pour remercier Gérard de son bon conseil: effectivement pour retirer ce fichu capot il est nécessaire de dévisser la baque qui forme embase autour du barillet des vitesses.
Je l'ai fait aujourd'hui malgré que je n'avais pas l'outil spécial pour démonter cette bague qui a une forme tronconique et qui, de ce fait, n'offre aucune prise; comme un gros sagouin, j'ai pris un tournevis et un marteau, j'ai fait une petite encoche sur la partie supérieure de cette bague puis j'ai frappé tangentiellement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et la bague est venue toute seule.
Pour rassurer ceux qui pensent que cette méthode est une bonne façon de bousiller un appareil respectable je dirais qu'avec une petite lime je vais donner une forme correcte à l'encoche que j'ai crée et que par ailleurs je me suis arrangé pour que cette encoche se voit le moins possible entre le déclencheur et le levier d'armement.
Il me reste maintenant à vérifier les contacts que je vais découvrir sous le capot et accessoirement à voir pourquoi le compteur de vues ne fonctionne plus... A bientôt et merci à tous pour vos conseils.
soyouz
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Re: démontage capot Nikkormat EL
Bonjour à toutes et à tous,
Mon Nikkormat EL est maintenant remonté néanmoins comme le démontage m'a pris un temps certain je pense qu'il peut-être utile de récapituler les différentes opérations nécessaires pour retirer le capot supérieur.
1 dévisser les deux vis qui fixent la plaque frontale Nikkormat, déposer la plaque.
2 au moyen d'une gomme dévisser la grande vis plate chromée qui surmonte le levier d'armement, dévisser l'autre vis à tête plate qui est placée dessous la première, déposer le levier d'armement en le soulevant légèrement et en lui faisant faire un demi tour en sens horaire afin de libérer le crochet du ressort du levier qui se trouve en dessous, dévisser la bague qui se trouve à la base du levier d'armement.
3 dévisser les deux vis apparentes au dessus du barillet des vitesses en maintenant la plaquette où sont inscrites les vitesses car en dessous il y a un ressort, déposer les trois plaquettes concentriques , déposer le ressort, déposer le barillet chromé, dévisser la bague située à la base du barillet au besoin y mettre un peu de dégrippant.
4 dévisser le bouton testeur de pile qui se trouve à gauche du viseur.
5 dévisser la manivelle de rembobinage en plaçant à l'intérieur du boîtier un tournevis dans la fourchette de l'axe, déposer la manivelle, son ressort et sa rondelle, dévisser les deux vis qui maintiennent le cercle des valeurs ASA, déposer le cercle ; avant d'aller plus loin, s'assurer que la porte de dos du boîtier est ouverte et la coincer pour empêcher qu'elle puisse se fermer, démonter le petit levier qui bloque la descente de l'axe de manivelle, il y a une petite clavette circulaire à faire sortir avec la pointe d'un petit tournevis, attention à ne pas perdre le petit ressort, dévisser 3 vis qui fixent la couronne crantée sur laquelle est dessiné l'index rouge des ASA, relever la position du petit poussoir et de son ressort plat qui maintiennent la couronne sur la valeur affichée.
6 dévisser deux petites vis situées sur le capot, une à droite du viseur, une au dessus de la charnière du dos.
7 Le capot peut maintenant être soulevé mais il faut le faire bien horizontalement sinon ça coince ; attention le fil du flash relie le capot au reste du boîtier, ce fil n'est pas très long aussi il est nécessaire de poser le capot sur une cale de bois de 4 à 5 cm de hauteur afin que le fil ne se casse pas.
Le remontage se fait en sens inverse néanmoins il faut vérifier deux choses :
1 lorsqu'on remet le capot en place il faut veiller à ce que les deux fines feuilles de plastique transparent positionnées en avant du boîtier de chaque côté du mécanisme d'indexion de l'objectif se trouvent à l'intérieur du capot car elles ont tendance à rester à l'extérieur.
2 la remise en place de la couronne du barillet des vitesses peut sembler délicate en fait elle ne l'est pas, il suffit de bloquer le noyau du barillet (en laiton) en le mettant sur la position A (il ne peut plus tourner ni dans un sens ni de l'autre), de repérer sur la rondelle où sont indiquées les vitesses la position A, de faire correspondre les deux et d'introduire la pointe qui se trouve sous l'une des 3 plaques concentriques dans le trou de la couronne chromée, la position des vis se trouvera toute seule.
Pour ceux qui sont intéressés par le démontage du compteur de vues (c'était mon problème) il faut :
1 dévisser la bague en cuivre entourant l'axe du levier d'armement.
2 déposer le ressort du levier d'armement et sa cage, bien repérer comment elle est montée (c'est en dessous que l'on peut voir comment cela s'assemble sur l'axe, déposer la plaquette qui sert de fenêtre à la vue engagée.
3 déposer la rondelle circulaire où sont inscrits les n° de vues : attention sous cette rondelle se trouve le ressort de compteur qui est bandé, il est accroché d'un côté sous cette rondelle et de l'autre dans une encoche de l'axe du levier d'armement.
Mon ressort de compteur était décroché d'un côté c'est la raison pour laquelle le compteur ne tournait plus.
4 Au remontage il faut retourner la rondelle des n° afin de voir la cage en plastique qui se trouve dessous, il faut y enrouler le ressort dans le sens horaire ; normalement le centre du ressort doit être visible dans le trou de la rondelle si ce n'est pas le cas il ne s'accrochera pas sur l'axe.
On descend doucement la rondelle (numéros visibles) sur l'axe du levier et avec un cure-dents on repousse la partie centrale du ressort de compteur afin qu'elle tangente l'axe enfin avec un petit crochet genre trombone recourbé on tire vers soi les deux petits leviers qui actionnent le compteur ce qui permet de mettre la rondelle de compteur dans sa position normale.
soyouz
Mon Nikkormat EL est maintenant remonté néanmoins comme le démontage m'a pris un temps certain je pense qu'il peut-être utile de récapituler les différentes opérations nécessaires pour retirer le capot supérieur.
1 dévisser les deux vis qui fixent la plaque frontale Nikkormat, déposer la plaque.
2 au moyen d'une gomme dévisser la grande vis plate chromée qui surmonte le levier d'armement, dévisser l'autre vis à tête plate qui est placée dessous la première, déposer le levier d'armement en le soulevant légèrement et en lui faisant faire un demi tour en sens horaire afin de libérer le crochet du ressort du levier qui se trouve en dessous, dévisser la bague qui se trouve à la base du levier d'armement.
3 dévisser les deux vis apparentes au dessus du barillet des vitesses en maintenant la plaquette où sont inscrites les vitesses car en dessous il y a un ressort, déposer les trois plaquettes concentriques , déposer le ressort, déposer le barillet chromé, dévisser la bague située à la base du barillet au besoin y mettre un peu de dégrippant.
4 dévisser le bouton testeur de pile qui se trouve à gauche du viseur.
5 dévisser la manivelle de rembobinage en plaçant à l'intérieur du boîtier un tournevis dans la fourchette de l'axe, déposer la manivelle, son ressort et sa rondelle, dévisser les deux vis qui maintiennent le cercle des valeurs ASA, déposer le cercle ; avant d'aller plus loin, s'assurer que la porte de dos du boîtier est ouverte et la coincer pour empêcher qu'elle puisse se fermer, démonter le petit levier qui bloque la descente de l'axe de manivelle, il y a une petite clavette circulaire à faire sortir avec la pointe d'un petit tournevis, attention à ne pas perdre le petit ressort, dévisser 3 vis qui fixent la couronne crantée sur laquelle est dessiné l'index rouge des ASA, relever la position du petit poussoir et de son ressort plat qui maintiennent la couronne sur la valeur affichée.
6 dévisser deux petites vis situées sur le capot, une à droite du viseur, une au dessus de la charnière du dos.
7 Le capot peut maintenant être soulevé mais il faut le faire bien horizontalement sinon ça coince ; attention le fil du flash relie le capot au reste du boîtier, ce fil n'est pas très long aussi il est nécessaire de poser le capot sur une cale de bois de 4 à 5 cm de hauteur afin que le fil ne se casse pas.
Le remontage se fait en sens inverse néanmoins il faut vérifier deux choses :
1 lorsqu'on remet le capot en place il faut veiller à ce que les deux fines feuilles de plastique transparent positionnées en avant du boîtier de chaque côté du mécanisme d'indexion de l'objectif se trouvent à l'intérieur du capot car elles ont tendance à rester à l'extérieur.
2 la remise en place de la couronne du barillet des vitesses peut sembler délicate en fait elle ne l'est pas, il suffit de bloquer le noyau du barillet (en laiton) en le mettant sur la position A (il ne peut plus tourner ni dans un sens ni de l'autre), de repérer sur la rondelle où sont indiquées les vitesses la position A, de faire correspondre les deux et d'introduire la pointe qui se trouve sous l'une des 3 plaques concentriques dans le trou de la couronne chromée, la position des vis se trouvera toute seule.
Pour ceux qui sont intéressés par le démontage du compteur de vues (c'était mon problème) il faut :
1 dévisser la bague en cuivre entourant l'axe du levier d'armement.
2 déposer le ressort du levier d'armement et sa cage, bien repérer comment elle est montée (c'est en dessous que l'on peut voir comment cela s'assemble sur l'axe, déposer la plaquette qui sert de fenêtre à la vue engagée.
3 déposer la rondelle circulaire où sont inscrits les n° de vues : attention sous cette rondelle se trouve le ressort de compteur qui est bandé, il est accroché d'un côté sous cette rondelle et de l'autre dans une encoche de l'axe du levier d'armement.
Mon ressort de compteur était décroché d'un côté c'est la raison pour laquelle le compteur ne tournait plus.
4 Au remontage il faut retourner la rondelle des n° afin de voir la cage en plastique qui se trouve dessous, il faut y enrouler le ressort dans le sens horaire ; normalement le centre du ressort doit être visible dans le trou de la rondelle si ce n'est pas le cas il ne s'accrochera pas sur l'axe.
On descend doucement la rondelle (numéros visibles) sur l'axe du levier et avec un cure-dents on repousse la partie centrale du ressort de compteur afin qu'elle tangente l'axe enfin avec un petit crochet genre trombone recourbé on tire vers soi les deux petits leviers qui actionnent le compteur ce qui permet de mettre la rondelle de compteur dans sa position normale.
soyouz