Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

filtres du Krokus GFA69s couleur et équivalence N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
titux
Passionné
Passionné

filtres du Krokus GFA69s couleur et équivalence N&B

Message par titux »

Salut,

je tire avec un Krokus GFA69s couleur, il est équipé de filtres dichroïques selon un ami.
il y a un moment de ça j'ai trouvé sur le net une vague table de correspondances entre les graduations couleur et les grade N&B,
les graduations de jaune montant à 240, j'avais doublé l'échelle trouvée qui montait à 120 en pensant que c'est linéaire...

seulement voilà, hier pendant un tirage sur du baryté foma tout neuf, j'ai eu toutes les peines du monde à obtenir un grade 3 1/2,
j'ai fini par tout mettre à 0 et tenir un filtre 3 1/2 sous l'objectif, ça a tout changé ;)

je me demande, du coup si ma table est bonne
voilà les correspondances, vous paraîssent-elles cohérentes ?

Image

d'autre part dans la boite de baryté foma il y avait une table d'équivalence comportant plusieurs marques de filtres ou agrandisseurs
mais j'ignore laquelle utiliser pour mon Krokus

Merci :)

[Edit :]

voilà la table fournie dans la doc Foma, à priori les valeurs Durst iraient puisque je suis limité à 130 de magenta, mais jsuis pas doué avec ces histoires de couleur complémentaires et filtres...
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: filtres du Krokus GFA69s couleur et équivalence N&B

Message par Oriu »

je ne connais pas cette tête couleur, mais ce qui parait bizarre dans le tableau, c'est les valeurs extrêmes Y240 pour le grade OO et seulement 130 pour le Magenta :roll:
Une question, quelle échelle y a t'il sur la tête 0 à 240 ou une autre valeur ? je n'ai pas pigé
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

de mémoire (le labo est à 40 km ;) ) l'échelle de jaune sur l'agrandisseur monte à 240, celle de magenta à 130
donc sur la table trouvée sur le net qui montait à 120 de jaune et 130 de magenta, j'avais innocemment multiplié par 2 les coefs de jaune
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça ce complique :? il existe bien une méthode pour déterminer la correspondance filtrage/grade mais elle est très complexe, je n'arrive même pas à l'appliquer en totalité :oops:
http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ersEd2.pdf

Si personne ne peut te donner une correspondance, tu peux faire tes tirages en splite grade, c'est à dire faire une première exposition avec le Jaune à fond pour fixer le niveau des blancs, et ensuite une exposition complémentaire avec les magenta à fond (généralement plus courte).
Avec cette méthode plus besoin de correspondance.
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

:)

je lirais ce pdf d'ici vendredi (prochaine séance au labo :) )

ah vi le split grading, j'avais testé il y a un moment, sur un autre agrandisseur, j'avais vraiment apprécié cette méthode :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une question pour ma "culture générale", cette tête couleur utilise une boite de diffusion ou des condenseurs ou les deux ??
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

euh, bonne question :)

je sais pas trop ce qu'est une boîte de diffusion, en revanche pour avoir ouvert un peu tout ce que je pouvais dessus,
je peux te le décrire, dans la tête elle même (de mémoire) il y a un dépoli blanc devant l'ampoule,
les jeux de filtres montés sur glissières et tiges filetées, un miroir à 45°, tout ça pointe vers un tiroir porte filtre, un bon gros bébé de condenseur,
genre 3 vrais kg à la naissance ;) puis le passe vues, le soufflet, l'objectif et l'éternel filtre inactinique :)

si tu veux je pourrais te faire de photos si j'y pense dredi :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est très intéressant ça, car les agrandisseurs à tête couleur avec condenseur ne sont pas légion, il ne faut pas le crier trop fort, autrement la cote du Krokus va grimper.
Déjà que je trouve la dernière version de cet agrandisseur avec la colonne plate digne d’intérêt, cette tête est un plus supplémentaire.

Une boite de diffusion c'est généralement un parallélépipède placé devant ou sous la lampe, avec des faces internes blanches ou aluminisées et la lumière qui sort par un plastique diffusant blanc.
La plupart des agrandisseurs à tête couleur ou multigrade on ce truc, mais sans condenseurs et je trouve que l'éclairage est moins bon, pour le rendu du grain et des pétouilles 8)
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

ah mince alors, j'ai encore fait une bonne affaire on dirait :)

j'ai trouvé la tête seule chez emmaüs, le dernier jour de l'été, leur site temporaire fermait et tout était à moitié prix (25€ du coup...)
je l'ai pris car elle était complète, montée avec un 80mm et un passe vues 6x9 :D
pour la remise en route elle n'avait besoin que d'une ampoule de 12V 75W sur caddy (+1 d'avance) et une alim de pc
le tout monté sur une vieille colonne (statif ?) Paillard Bolex qui trainaît depuis des années au club d'électronique :)
un peu d'usinage d'alu pour adapter la tête à la colonne, un contrepoids, un plateau et hop :D

non, non, mon labo n'est pas fait de bric et de broc :D

Question subsidiaire : ces fameux grades peuvent-ils être déterminés au luxmètre ? j'en ai un, juste au cas où :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le luxmètre n'a pas d'utilité pour ça, malheureusement, du moins je ne vois pas trop comment.
Il faudrait un luxmètre avec la même sensibilité spectrale que chaque émulsion du papier, 1 pour l'émulsion à grade dur et 1 pour l'émulsion à grade doux :roll: et comparer au filtres Ilford, on appelle peut être ça un spectrophotomètre :roll:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :c'est très intéressant ça, car les agrandisseurs à tête couleur avec condenseur ne sont pas légion, il ne faut pas le crier trop fort, autrement la cote du Krokus va grimper.
Si tu aimes çà, j'ai un Vivitar VI avec une tête couleur et un condenseur. Le condenseur est assez simple : un jeu de 2 lentilles concaves qu'on vient placer plus ou moins haut selon qu'on tire du 24x36 ou du 6x6. J'aime bien cet agrandisseur...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un de plus, à mettre dans la liste des agrandisseur à prospecter :wink:
Mais comme j'ai déjà 3 agrandisseurs, c'est uniquement pour connaître le panel des agrandisseurs.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Un de plus, à mettre dans la liste des agrandisseur à prospecter :wink:
Mais comme j'ai déjà 3 agrandisseurs, c'est uniquement pour connaître le panel des agrandisseurs.
La tête couleur du Vivitar VI (Dioptic Light Source ou Dioptic Light Pipe) à un système de transmission de la source de lumière (une lampe halogène de 150w) tout-à-fait particulière. On l'appelle le light pipe et çà ressemble à un gros bouchon de carafe dépoli. Eclairage bien uniforme et pas d'échauffement du négatif. Quand je l'ai acheté neuf il y a une grosse trentaine d'année, j'étais parti pour acheter un Durst M605 ou quelque chose comme çà et le vendeur qui avait une belle palette de marques et modèles à l'essai dans sa cave (y a plus des magasins comme çà... 8) ) m'a convaincu d'acheter le Vivitar. Je ne l'ai jamais regretté.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »