Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Enki-Lhauz vous salue!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Enki-Lhauz vous salue!

Message par Enki-Lhauz »

Bonjour,

Longtemps, je me suis interdit la photographie. (Et rarement levé de bonne heure...)

D'une part les mauvais résultats obtenus lors de mes premiers pas dans le domaine m'en ont éloignée.
Milieu des années 90, je m'étais équipé d'un reflex 24x36, un Minolta ; quelques pellicules plus tard, les ratages consécutifs et (plus que) décevants m'ont fait me rabattre sur un Polaroïd 600 Extreme dont j'étais plutôt content... Exit le Minolta!
De temps à autre, il m'est arrivé de prendre quelques photos, sans jamais (tenez vous bien) faire développer les pellicules! Et aussi de m'équiper d'appareil, toujours minimal, genre compact, 135, APS, puis numérique.

D'autre part, le glissement de la photographie vers le numérique accompagnait en l'appuyant ce rejet.
Où est l'intérêt de faire de la photo quand en réalité on fait de l'informatique? Ayant travaillé dans ce domaine, il était pour moi hors de question d'avoir un passe temps qui me fasse retrouver le travail. Dans la photo, me plaisait le côté artisanal, les bains chimiques, l'intelligence de la main. Et de temps à autre, me prenait l'envie de m'équiper, de monter un laboratoire. Mais non! Le prix, la disparition proclamée par le monde (ignorant) de l'univers argentique...

Et puis, tout arrive, une discussion avec un ami il y a quelques semaines a déclenché un processus. Processus d'achat compulsif pourraient dire certains ; processus d'installation dans une nouvelle activité : je m'équipe. Laboratoire, matèriel de capture d'image, la totale!
Je suis donc quasiment prêt à affronter le monde : le labo est quasi en place, le matèriel prêt à dégainer, manque quelques détails à fignoler, acheter, mettre en place, et la chasse commence.
Soit dit en passant, l'histoire m'a quand même coûté un petit pactole, mais on a rien sans rien...

Je crois savoir, mais c'est aussi une façon de se protéger contre l'échec en le prévoyant (névrose?), que je vais avoir beaucoup de difficulté à surmonter. Non seulement la photographie en elle même, et comme toute activité quand on veut faire les choses bien, est complexe, mais en plus de ça je me crois nul! Peu de prédisposition disons au travail de l'image.
Mais après tout, la réussite c'est quoi? Beaucoup de transpiration, voir de la transpiration seulement, Alors au boulot!

Dans tous les cas, votre forum m'a beaucoup aidé pour faire mes choix en matèriel, mais aussi pour réfléchir. Alors, pour me soutenir dans ma nouvelle pratique, je m'inscris (ce que je ne fais jamais, mais on apprend rarement tout seul dans son coin).

Je ne sais pas encore sous quelle forme, mais je présenterai mon labo ultèrieurement, mon choix d'appareil aussi, mes projets, et surtout, afin de recevoir la critique, ma production.

Je vous remercie de l'aide déjà apportée, de celle à venir, souhaitant pouvoir à mon tour aider dans le futur.

Salutations!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Enki-Lhauz vous salue!

Message par apx25 »

Bonjour Enki-Lhauz, et bienvenue chez les argenteux,
:bienvenue:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Et bien voilà une confession qui t'absout, mon fils ! :mrgreen: tu trouveras ici l’accompagnement nécessaire à ton rétablissement... et une belle bande de fous furieux :rire: :bienvenue:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

A bientôt sur le fofo :hello:

Piero
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

On est tous des brêles en photo :mrgreen:
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Welcome !

Présentation sympa. Et effectivement, comme tout, la peinture, la musique, les arts en général, on travaille, on teste, on se décourage parfois, on progresse toujours.

Bienvenu au club !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

:bienjoue: :fete:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Belle présentation :D
Bienvenue dans le coin Enki :sante:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Je vous remercie pour cet accueil chaleureux. Je travaille à mon installation, et je vous présente l'armurerie.
rogojine
Passionné
Passionné

Message par rogojine »

bienvenue, heureux de te compter parmi nous! :bienvenue:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »