Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Miroir spotmatic & nikon

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
milpin
Expert
Expert

Miroir spotmatic & nikon

Message par milpin »

Salut à tous,

Je viens vers les réparateurs de spotmatic pour connaître vos retours sur le fameux blocage du miroir en position relevé :
pour faire simple mon amie s'accapare un peu trop souvent mon spotmatic F et le brocanteur du coin en a un à vendre avec ce défaut à priori connu et reconnu ... le miroir ne revient à sa position qu'une fois sur 5 environ.
La manipulation est-elle simple à faire (déposer la semelle et graisser un engrenage je crois). Et une fois réparé l'appareil est(il à nouveau fiable?

Merci d'avance à tous

ps : le même brocanteur a aussi un nikon F2 à l'armement très très dur... des solutions? Le boitier vaut-il la peine d'essayer une réparation ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Miroir spotmatic & nikon

Message par bbjm »

Plusieurs possibilités pour le miroir du Spot ...
L'une d'elle est de mettre une goutte d'huile au cure-dent sur le petit ergot en haut et à droite du miroir quand on regarde de face (par la monture).
Sur l'un des miens le miroir restait retenu par cet ergot qui était un peu grippé :lol:
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Merci de ta réponse bbjm ... il n'y a pas moyen de vérifier qu'il s'agit de cette roulette sans la huiler (autrement dit le voir en boutique) ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Vu la très faible valeur de ces appareils, la simple vérification te coutera trop cher ... :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je viens de faire repartir un SPII avec cette technique. Par contre, il a une autre maladie courante sur les Spotmatic : cellule HS. Donc, encore un point à vérifier.

Pour le reste, c'est un appareil robuste, j'en ai rarement vu en panne sur des vide grenier / foire photo, à part ce problème de miroir généralement résolu par la lubrification de l'axe de la pièce qui assure le retour du miroir.
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Bien évidemment j'y retourne cette semaine avec une pile en poche daouar !
Pour le coup et vu la valeur de l'appareil (pour le coup je trouve les annonces lbc hors de prix quand j'ai payé mon spot F noir 30€) je vais me laisser tenter!

Quel type de graisse / huile peut-on appliquer ? Que je rajoute cela à ma trousse d'amateur iconomécanophile...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

On ne peut pas comparer une annonce avec une autre si l'appareil n'est examiné précisément ... miroir, état de la cellule, vitesse et état des rideaux, compartiment à pile et fil oxydés ou pas, etc ...
Si le cours du Spot existait ca se saurait :lol:

Daouar le sait, il m'a fallu passer par 4 ou 5 Spot pour finalement en trouver un avec une cellule qui fonctionne bien :wink:

Pour l'huile, une huile pour machine à coudre est très bien, une huile qui ne sèche pas ... 8)
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Salut à tous,

J'ai finalement acheté le SP 2 : la cellule ne fonctionnait pas et le miroir était bloqué.
J'ai donc défait la semelle, nettoyer les contact (vinaigre, frottage et patience) et huiler la roue dentelée... et surprise le spotmatic s'offre une seconde jeunesse SAUF dans les vitesses lentes ou le miroir se rebloque.
Dois-je m'attaquer à la tension des rideaux? Si oui, comment procéder sans prendre le risque d'endommager l'appareil ?

Merci d'avance (bientôt une photo de son minois car une résurrection ça se fête =) )
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »