J'ai récemment reçu les minolta hi-matic 9 de sonny boy (que je remercie encore).
L'un deux a l'obturateur à priori HS, l'autre la cellule.
J'ai commencé le démontage de chacun et voici où j'en suis pour l'instant :
- Le cas de l'obturateur bloqué : j'ai démonté le bloc optique pour accéder aux lames de l'obturateur à priori gommé. J'ai nettoyé cela à l'alcool (non ne me criez pas dessus) et ce dernier a commencé à refonctionner. Cependant une fois sur deux il se bloque et il faut "titiller" l'obturateur pour le décoincer. Lorsqu'il se bloque s'entend un bruit semblable à celui du retardateur ... d'où ma question : le blocage de l'obturateur peut-il être lié au retardateur ? Si oui comment identifier le mécanisme du retardateur (je posterais une photo demain) et le réparer ou le mettre HS (tant qu'à faire)
- Le cas de la cellule HS : j'ai aussi démonté et dégommé l'obturateur et à cette occasion refait les soudures de la cellule. J'ai alors mis une pile et l'aiguille à vibrer un peu avant de se refiger ... d'où mon diagnostique (fait d'après mon expérience sur un konica c35) : je suspecte le réceptacle de batterie d'être un peu corrodé. Sauf que minolta ne l'a pas fait démontable comme chez Konica mais inclus dans la semelle de l'appareil. Comment accéder à ce réceptacle de batterie pour nettoyer et refaire les soudures (je crois que c'est le même sur d'autres hi-matic).
Merci d'avance ... j'espère pouvoir sauver les deux appareils et un relâcher un sur le forum d'ici peu