Bonjour Manu. Tout d'abord je tiens à te féliciter pour ta victoire au concours de novembre sur le thème du regard. Non seulement ta photo est superbe, mais en plus la concurrence était rude, avec 28 participants et un niveau très élevé. Nous allons procéder à la traditionnelle interview.
Bonjour freddy. Avant toutes choses, je tiens à m'excuser pour le retard quant à ma réponse à notre interview, quelques soucis personnels m'ont pris malheureusement tout mon temps et mon esprit...
Donc avant tout, je tiens à remercier tout ceux qui ont choisi ma photo, c'est vraiment touchant... Et j'en suis fier...
J'avais déjà noté que l'amitié joue un rôle important pour toi, par exemple avec les photos que tu avais prises à l'armée. Peux-tu nous raconter l'histoire de cette photo et la raison pour laquelle tu as choisi ce portrait de ton ami Jusepe ?
Oui l'amitié, tout comme le respect et la confiance, trois éléments qui sont liés pour moi, sont des denrées rares, tellement rares de nos jours, que lorsqu'on les trouve, il faut les garder et ne plus les oublier... donc oui, c'est très important pour moi, l'humain est très important... Je traverse une période « charnière » dans ma vie actuellement, professionnellement mais aussi personnellement, et mes journées de travail sont très loin de ce que j'aime faire... C'est assez intéressant que tu me parles de mes années où j'ai fait partie du 159e RIA, car niveau ressenti d'amitié, nous n'en sommes pas loin; à l'armée, c'était l'amitié qui nous faisait avancer et nous dépasser, là sur les chantiers, quand c'est difficile, c'est cette même amitié que je retrouve avec Jusepe, on se motive, on se soutient, comme le font des amis... J'ai choisi ce portrait car je trouve qu'il a une gueule, un regard profond, je connais une partie de sa vie car nous avons beaucoup discuté, et je trouve que cette vie où le chemin à connu des moments très difficiles peut se lire dans les traits de son visage, mais son regard montre que malgré tout c'est un homme qui a les épaules pour endurer tout cela...
Membre du forum depuis un peu plus de deux ans, tu as des pratiques photographiques atypiques comme la photo-sous-marine. Quels sont les thèmes que tu préfères en photo ?
J'ai touché à la photo argentique il y a maintenant quelques grosses années, quand mon Papa, qui était en partie photographe, m'a offert mon premier Kodak Instamatic 100, pétard c'était quelque chose... Je l'ai toujours d'ailleurs dans ma petite collection, je ne me rappelle même pas ce que j'ai pu faire comme photos à l'époque avec - la honte quand même... J'ai eu ensuite un parpaing, l'Ibaflex T1000 avec un 35/2.8 mm et un 50/1.8 mm, je crois que c'est avec celui là que j'ai fait mes premières surimpressions « involontaires »... Puis le troisième, toujours dans mes jeunes années, fut le Fuji STX-2 avec un 50/1.9 mm Xfujinon et un 135/3.5 mm EbcXFujinon, je me suis bien amusé avec celui là, tiens d'ailleurs c'était un de mes compagnons à l'armée... Il y a eu entre temps une période numérique, où je me suis un peu dispersé dans différents styles, puis depuis quelques années, une grosse, que dis je, une EXTRÊME envie de me remettre à l'argentique, ce qui pour moi, permet de me retrouver dans une atmosphère de réflexion de la photo et non plus dans une sorte de schizophrénie compulsive déclenchiveresque !!! Pour revenir à la photo sous-marine, je suis, enfin j'étais quand j'avais le temps, plongeur, j'ai toujours voulu immortaliser mes plongées... Quand j'étais gamin, j'ai toujours voulu avoir un Nikonos, l'outil perfect à l'époque pour immortaliser le monde de Némo, qu'était même pas né, le brave, mais réservé aux pros ou aux beaux portefeuilles... Voilà que pas mal d'année plus tard, je peux aller amuser les poissons avec un outil qui m'a fait rêver, même si je ne suis pas super discret avec mon truc tout orange, ayant trouvé mon Nikonos en super état à un prix somme toute raisonnable... Après une première série d'initiation, que vous avez vue, j'attends que les bons jours reviennent pour trouver ma patte, mon truc, faire ressortir ce rêve bleu dans mes teintes préférées, le blanc et son contraire, le noir... Sinon sur ce que j'aime, c'est assez varié; j'aime l'architecture, la « street », je redécouvre les portraits, et la nature m'attire, je pense que seul avec le temps, je pourrai m'affirmer sur un thème ou des thèmes, pour l'instant, je pense que je me cherche encore pas mal...
Quelle est la qualité que tu préfères chez un(e) photographe ?
Savoir poser son regard là où les autres ne voient quasiment rien...
Quel est ton rêve de réussite absolue dans le domaine photographique ?
Alors là... Je vois bien un rêve, celui de pouvoir vivre de ma passion, et ainsi faire vivre ma passion... Mais si un jour je dois vivre de la photo, il y aura deux chemins, le PRO, où la passion est celle du client à travers le regards du photographe, et le PERSO, où la passion est à travers son regard avec les idées venant de son propre esprit... Si dans ma vie je peux combiner les deux, je serai un homme « presque » comblé...
Que considères-tu être ton principal défaut dans ta pratique photographique ?
Je suis trop dispersé, comme dans ma vie actuellement... Donc quand j'aurai fait une vraie bonne organisation dans ma vie, je pense que mon monde de la photo suivra...
Quel photographe voudrais-tu être ?
Alors cette question, elle est dure... Car je ne le sais pas encore, même si j'ai bien quelques idées, j'aime être proche de l'humain, mais j'aime aussi le contact avec la nature, j'aime l'action, mais un lever de brume sur un beau paysage m'émerveille... Je pense qu'un de ces jours, je pourrai répondre à cette question, je l'espère, car ce sera sûrement mon chemin...
Quels sont tes photographes préférés ?
Je ne saurais répondre, car la liste serait longue, trop longue et comme je t'ai dit un peu plus haut, étant assez dispersé dans ma tête, les choix sont parfois tellement opposés... Alors si je dois en choisir un seul, je dirai mon Papa, car il m'a donné la possibilité d'aimer la photo, et plus je grandis, et plus je l'aime, je les aime...
Quelle est l'erreur en photo qui t'inspire le plus d'indulgence ?
Il peut y avoir toutes les erreurs possibles dans une photo, si je ressens quelque chose en voyant cette photo, les théories académiques du parfait photographe n'auront aucune place face à l'émotion...
On ne peut contourner la traditionnelle question sur ton matériel de prédilection - tu as, comme beaucoup de membres, quelques tendances à la crackatormanie...

Alors oui certes, malgré que mon compte en banque soit aux antipodes de ce qu'est un Crackator dans toute sa splendeur, je dois dire que l'envie est bien là, et une sorte de leboncoinitude compulsive matinale, assortie de quelques mots-clés bien maitrisés, fait partie du rituel café/croissant/journal...
Mais malgré tout, je cherche à limiter... Donc c'est simple, pour les photos sous l'eau/grosse pluie/neige, le Nikonos V, pour la street discrète, le Canonet QL19 (en attendant de m'offrir un jour un M6 black... lol), pour tout le reste le Nikon 801S qui sera un de ces 4 remplacé par un F4S, ce sont les trois que j'utilise régulièrement... Tous le reste est en attente... Si, mais ça faut pas le dire trop fort, j'ai un outil qui fait des pixels, mais vu que c'est un très bon outil, j'en parle un peu, un Nikon D300... Dans le temps, je garderai toujours le Nikonos pour ce qu'il fait le mieux, je l'équiperai d'autres objectifs et accessoires, mais je suis amoureux de lui... Pour le 35mm, je verrai avec le temps, par contre, j'aimerais toucher au MF, et plus tard au GF, et surtout voir certaines techniques comme Gekos les présente si bien, par exemple le Collodion...
D'où te vient cette expression que tu emploies entre autres pour saluer les nouveaux membres, « Youcoulélé » ?
Écoute, ce Youcoulélé, date de bien longtemps... Étant dans l'informatique depuis gamin, j'ai toujours utilisé ce terme pour saluer des membres, je trouve que c'est chantant, on pourrait croire que ça vient des îles où le soleil brille, le sable est chaud et blanc et les eaux transparentes, quoi de mieux que ce décor pour accueillir quelqu'un...
Je te remercie, freddy, pour ton thème qui m'a inspiré, et de surcroît m'a permis de remporter ce concours... Je suis heureux de répondre à ton interview et cela permet de partager une certaine intimité de ma vie avec les membres que j'apprécie du forum...
Je tiens à vous remercier tous pour votre compréhension quant à mon retard.
Amitiés,
Manu