Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Planche contact à travers feuille archivage?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
stade99
Passionné
Passionné

Planche contact à travers feuille archivage?

Message par stade99 »

Bonjour,
J'aurais aimé avoir un renseignement sur le tirage de la planche contact, c'est une étape que je ne réalise pas toujours car je la trouve un peu barbante (je n'ai pas de tireuse contact). Et je me demandai si c'était possible de tirer sa planche contact à travers les feuilles d'archivage classique en polypropylène transparent ? Ça permettrai de ne pas avoir à toucher le négatif pour le positionner sur la feuille, mais n'y a-t-il pas de pertes (de tons, de contraste ou je ne sais quoi) ?
Merci de votre retour :wink:
philbed
Expert
Expert

Re: Planche contact à travers feuille archivage?

Message par philbed »

J'utilise cette méthode très régulièrement depuis de nombreuses années. De même que je ne m'embête plus à sortir les négatifs de leur feuille pour mesurer au densitomètre le support + voile. En parlant de densitomètre, les feuilles que j'utilise (Printfile) ont une densité de 0,05 soit 1/6e de diaf. Donc pas de problème pour juger la qualité du négatif sur la planche contact.
summy
Gourou
Gourou

Re: Planche contact à travers feuille archivage?

Message par summy »

Pareil depuis pas mal de temps, sur une feuille 24*30 avec une plaque de verre pour bien applatir les négas qui ont toujours tendance à tuiler un peu . c'est très rapide et limite les manipulations des négas risques de rayure
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »