Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

heu .... un peu d'aide ... films diapo

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
ptitboy35
Passionné
Passionné

heu .... un peu d'aide ... films diapo

Message par ptitboy35 »

bon ben voila je savais pas trop ou poster ce sujet ...

donc voila je pars en Islande le mois prochain , des mois de préparations , des mois d' attentes etc ....
quelles boitiers emmener etc ...

pour en arriver a la conclusion perso que le mieux pour les paysage de l’Islande ( j'ai peut être tort .. ) c'est d'emmener une chambre 4x5 et de la diapo

bon voila du coup quelle diapo en 4x5 choisir ? velvia 100 f , velvia 50 f ? autres ?

je cherche un rendu assez froids avec de beau contraste , une herbe bien verte et des ciels bien bleues !

des retours d’expériences de développements de diapos 4x5 en kit tetenal E6 ?

milles merci d'avance pour vos conseils et votre aide précieuses
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: heu .... un peu d'aide ... films diapo

Message par Mathieu M »

C'est une mission pour Fujicator...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

bof en daipo, vue ce qu'il reste comme film de disponible, t'as qu'à le jouer à pile ou face.

avec une chambre tu as déjà pleins de contraintes tu peux te permettre de la velvia 50f...et de la provin 100f si elle existe comme ça tu as fromage et dessert
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

par la même occasion je me pose la question de que reste t'il en diapo 4x 5 ?

velvia 50 et 100 et provia ?
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

ptitboy35,
tiens, de quoi te donner envie d'embarquer la velvia.
http://www.flickr.com/photos/23209605@N00/
Ses dernières photos sont souvent en 4x5, souvent en Velvia 50.
Ah, et filtre dégradé obligatoire, j'ai envie de dire. Tu es équipé ?

Bon, et si tu aimes le B&W, je vois pas pourquoi tu n'embarquerais pas du négatif (attention aux rayons X de l'aéroport, cela dit) et des filtres colorés. :)

Tout film en bagage à main, hein, tu n'oublies pas. À toutes fins utiles, un pdf des recommandations de l'aviation civile : http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... _photo.pdf
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
La Velvia 50 n'est plus produite par Fuji en 4x5". On trouve encore de la Provia 100F, mais les dates de péremption sont de plus en plus rapprochées.
Cordialement.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Oui des plans films diapo c'est la croix et la bonnière et la velvia c'est mort depuis longtemps.
Bon je suis pas du tout dans le trip du grand format donc je peux moyen aider mais après tout dépend de ce que tu veux: tu vas en Islande en Juin donc de base tu vas avoir une lumière très crue et il te faut un appareil sur lequel tu peux mettre un filtre UV ou Polarisant, ça sera quasi indispensable.
Pour les paysages à priori tu veux de la couleur. Bon ok. Mais pour de belles couleurs la diapo c'est cool mais si tu rajoute un Polarisant c'est trop et à ce compte là, pour ton porte monnaie et ta photo autant prendre un négatif couleur.

Après tout dépends de combien tu passes de photos, du but de celles-ci (tirage ou numérique) et du budget.

Je ne connais pas ton expérience ni ton cheptel, mais dans l'idéal, pour les paysages immensément vides, ne vaudrait-il pas mieux t'équiper d'un appareil où tu puisse y visser un grand angle et changer des filtres etc? Enfin je dit ça parce que pour moi le grand format c'est des truc ancestraux hors de prix ou les objo sont rarissimes et les filtres inexistant mais je me trompe sûrement...) Juste que je veux pas que ton appareil te restreigne qu'à des conditions particulières.
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

pantoufle tu a raison sur pleins de choses sur ce que tu dis , sauf en parlant de lumière "cru" elle est bien au contraire très diffuse vu que l'ile est très au nord et vu l’inclinaison de la terre la lumière arrive de façon assez éparpiller ...

j'ai trouver de la velvia en 6x6 que j'utiliserais en 6x6 avec un flectogon 50 mm , je suis pas trop intéresser de prendre un 24x36 avec un grand angles comme 99 % des photographes qui vont en islande ...
donc ça seras chambre et 6x6
merci pour tes conseils ;-)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Pas crue? Permet moi de douter quand même: en juin la terre penche de 23 degrés et l'Islande est très largement exposée à tel point que les peaux sensibles des nordiques y sont mises à rude épreuve. Le ciel y est très pur: l'athmosphère est moins épaisse d'autant qu'on arrive à une interface entre deux zones athmosphériques. Il n'y a pas de polluants et peu d'humidité. Tout celà cumulé donne une lumière de haute montagne (et vu que l'altitude moyenne est élevée ça en rajoute une couche. En revanche le temps est extrêmement changeant "Si le temps ne te conviens pas, attends 10 min." il se dit là bas.

Si tu prends un négatif, je pense qu'un polarisant serait top sinon prend un UV pour la diapo tu risques vraiment de mauvaises surprises! Moi j'ai découvert le grand angle il y a peu et j'ai passé trois jours presque qu'avec ça. Mais ç'est particulier et un 50mm en 6x6 et une bonne alternative à mon avis.

Quoique je ne me souviens plus s'il n'y a pas une histoire de couche anti-UV sur les Velvia... A vérifier.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si tu n'as jamais fait d'inversible à la chambre, il serai peut être bon de faire 1 ou 2 châssis bien avant de partir, pour voir ce que ça donne :roll: Faire de l'inversible à la chambre et en voyage à l'étranger, c'est une équation à multiples variables, il faut déjà pratiquer régulièrement la chambre et l'inversible avec, c'est mon avis.
Un truc comme ça, c'est des coups à passer le séjour sous le voile et ramener très peu de photos valables. Un MF fera bien le boulot de façon plus aisé, surtout pour du paysage :wink:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
J'ai acheté un dos 6x9 pour la diapo à la chambre. Je peux ainsi faire de la diapo en format 120 quand elle n'existe plus en PF.
Cordialement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un Dos 6x12 est aussi une option très tentante pour du paysage en Islande :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord, choisir la chambre et le film diapo c'est un choix courageux et payant mais seulement si on prend le temps de se préparer.

Je ne suis pas du tout un expert en diapo 4x5 mais après en avoir fait de façon intensive pendant deux ans (je développe mes plans films moi-même) j'en suis venu à la conclusion que pour ce film une seule chose compte vraiment c'est la façon dont on l'expose.

Mon premier été en diapo j'avais exposé mes films et plans films sans tenir compte des particularités de cette émulsion et du coup je n'avais presque rien ramené tout était à jeter, de la diapo surexposée c'est comme du numérique cramé, il n'y a pas d'information récupérable sous le scanner... :?

Après mon retour j'ai pris le temps de mieux étudier la question et j'ai acheté l'outil indispensable à tout photographe qui veut tenter de maîtriser l'exposition, un spotmètre. Et là j'ai commencé à me régaler et je continue à le faire ! :lol:

Au delà de cet aspect technique il faut aussi réfléchir de façon plus large au rendu que tu recherches, que veux-tu photographier ? dans quel but ? Le film diapo offre une retranscription vivement saturée des couleurs alors si c'est pour photographier les rochers islandais, le noir et blanc est bien plus intéressant surtout pour refaire ressortir la matière minérale. Un de mes amis a fait un bouquin avec ses photos faites au Blad et scannées sur Imacon, c'est vraiment à couper le souffle...

Si vraiment tu désires photographier les couleurs islandaises et si tu veux des teintes vives et saturées tout en ayant un peu plus de latitude de pose, je te conseille le film Ektar 100, son grain est si fin que son rendu lorsqu'il est bien traité et bien scanné s'approche de celui du film inversible.

Mais si après tout ça tu veux vraiment faire de la diapo, dis toi que sans spotmètre ça risque d'être très compliqué dans tous les formats surtout dans un pays tel que l'Islande que je connais à travers les témoignages d'amis photographes bien plus chevronnés que moi.

Ah et en grand format, si tu comptes utiliser des grand angles, et si tu n'as pas de filtre concentriques, là aussi la diapo tu la laisse à la maison sauf si tu aimes le vignetage incontrôlé... :mrgreen: (Là aussi j'ai fait le test) :oops:

C'est vraiment la mode l'Islande chez les photographes... :shock:
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 18 mai 2014 9:14, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oriu a écrit :un Dos 6x12 est aussi une option très tentante pour du paysage en Islande :wink:
Les dos 6x12 sont devenus très rares et très chers, en plus de ça ils ne se valent pas tous surtout au niveau de la planéité du film. Les horseman sont assez bons vu que Arca leur a demandé de faire des dos 120 pour équiper leurs chambres. (oui j'ai révisé avec le professeur à Beaune :wink: )

Pour ma part, le jour où je tente le panoramique, je mets un carton noir sur mon dépoli et je recadre après, je n'ai pas les moyens de me payer ce genre de trucs, j'ai un copain qui en a un mais vu le prix je n'ai pas envie de lui emprunter...

Sinon pour du panoramique il y a d'autres solutions sympas comme le Xpan... Un appareil distribué par Hasselblad mais qui est en fait un Fuji (Leica a refusé, de le distribuer et ils s'en mordent encore les doigts). Au Japon il existe un modèle spécial de Xpan c'est le Fuji TX-1/TX-2.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

… Après mon retour j'ai pris le temps de mieux étudier la question et j'ai acheté l'outil indispensable à tout photographe qui veut tenter de maîtriser l'exposition, un spotmètre. Et là j'ai commencé à me régaler et je continue à le faire ! :lol:
Même avis : le spotmètre, c'est un vrai régal, notamment pour apprécier le contraste d'une scène et choisir l'exposition « aux petits oignons ».
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

D'accord pour le spotmètre, mais il faut aussi apprendre à s'en servir, car plus une cellule mesure sur un angle restreint, et plus il est facile de se planter :wink:

Lex Xpan sont uniquement des Fuji TX1 ou TX2 rebadgés :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ben ça c'est évident, un outil aussi sophistiqué soit-il (La fonction mémorisation et calcul de moyenne d'exposition que j'ai sur le mien est vraiment un plus), reste un outil, il faut ainsi bien réfléchir aux secteurs que l'on choisi pour faire ses mesures.

Pour le Xpan qui est fabriqué par Fuji et rebadgé par Hasselblad, quand on voit la tête du Fuji TX-2 on se dit que blad ne fait que mettre son nom dessus... :lol:

http://xpan.free.fr/tx_1.htm
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Une question un peu HS :oops: : vous utilisez quoi comme spotmètre, Fujicator et Oriu ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'avais un spotmètre Pentax V version silicium que j'ai remplacé il y a peu par le Gossen Starlite 2.
Mais je me demande si j'ai pas fait tune bêtise, car le Gossen est bien moins évident et pratique à utiliser que le Pentax (je ne fais pas de couleur en argentique)

Fujicator a un kenko kfm 2100
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

C'est sur que le Gossen, c'est moins rustique que le Pentax.
Kenko, connais pas.
Acheté neuf, le Gossen ?
Merci Oriu.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »