Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Obturateur tissu ou lamelles métal ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Obturateur tissu ou lamelles métal ?

Message par Saelesta »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me chercher un modèle d'appareil photo qui me conviendrait (débutante), mais je m'interroge sur la différence entre un appareil ayant un obturateur en tissu en défilement horizontal, ou un obturateur à lamelles métalliques ? A l'usage, et surtout à l'entretien, y en a-t-il un à privilégier?

Merci de m'éclairer sur ce sujet !
cirrus
Passionné
Passionné

Re: Obturateur tissu ou lamelles métal ?

Message par cirrus »

Bonsoir,

Je n'ai pas constaté de différence point de vue fiabilité entre les obturateurs métal ou tissu.
Il faut privilégier, lors de l'achat, un appareil ayant peu déclenché.
Attention aux appareils utilisés par les pros qui peuvent être à bout.
A ma connaissance, il n'y a pas d'entretien sur un obturateur. Utiliser son appareil de temps en temps pour éviter le grippage doit suffire.
:wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

J'ai utilisé les deux et je ne fais pas la différence.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

la différence est celle de la vitesse synchro flash qui est plus petite avec des appareils a rideaux métalliques déplacement vertical que les autres.

Aussi, on note un silence plus marqué sur les modèles à rideau tissu (en soie pour certains).
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Les rideaux en tissu (caoutchouté) se détendent un peu, au fil du temps, ce qui implique de régler l'obturateur, pour rattraper le jeu.

Par contre, ils résistent mieux à des impacts que ceux en métal.

Les rideaux en métal permettent une accéléréation plus importante et donc une vitesse de synchronisation plus élevée.

Mais, ils sont très fragiles à tout contact, impact, pire encore déformation, même très ponctuelle.

Cordialement.
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Les rideaux en tissu ne laissent pas passer les infrarouges?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonjour,

Bonne question...

Nous ne nous rappelons plus si nous avons fait des prises de vues IR avec des réflex à rideaux caoutchoutés.

Toutefois, et même si les rideaux en tissu caoutchouté sont plus ou moins transparents aux IR, il ne faut pas oublier que le miroir du réflex est là pour dévier les rayons lumineux (tout comme les IR), vers le viseur, ce qui limite le risque.

Ce n'est que lors du déclenchement, que ce miroir s'efface, pour laisser passer la lumière (et les IR) vers les rideaux qui, eux-mêmes, s'ouvrent alors pour exposer la pellicule.

L'on peut considérer que l'exposition directe de la pellicule est plus importante, en terme de lumination, que la quantité d'IR qui traverserait les rideaux, en même temps.

Et, tout de suite après, le miroir redescend, comme expliqué plus haut.

Donc, peu de risque, sauf à pointer l'optique vers une source IR très puissante (le Soleil, par exemple)...

Par contre, avec un appareil non-réflex (Leica M, par exemple), le problème pourrait bien se poser, si la pellicule IR reste longtemps en place, et que le rayonnement IR entrant par l'optique est important...

Cordialement.
Honorine
Intéressé
Intéressé

Message par Honorine »

Bonjour,
nous nous faisons à chaque fois un immense plaisir à lire vos trop rares interventions Monsieur Hyperfocale! Avec MMP, vous êtes un des Phoenix de ce forum!

respectueusement admirative, Honorine
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Honorine a écrit :Bonjour,
nous nous faisons à chaque fois un immense plaisir à lire vos trop rares interventions Monsieur Hyperfocale! Avec MMP, vous êtes un des Phoenix de ce forum!

respectueusement admirative, Honorine
Pour voir si c'est un phoenix, il suffit de le brûler, s'il renaît de ses cendres c'en est un!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,

A Honorine : nous en rougissons...

A Kriko : sadique ! ;-))

Cordialement
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

hyperfocale a écrit :Bonjour,

Bonne question...

Nous ne nous rappelons plus si nous avons fait des prises de vues IR avec des réflex à rideaux caoutchoutés.

Toutefois, et même si les rideaux en tissu caoutchouté sont plus ou moins transparents aux IR, il ne faut pas oublier que le miroir du réflex est là pour dévier les rayons lumineux (tout comme les IR), vers le viseur, ce qui limite le risque.

Ce n'est que lors du déclenchement, que ce miroir s'efface, pour laisser passer la lumière (et les IR) vers les rideaux qui, eux-mêmes, s'ouvrent alors pour exposer la pellicule.

L'on peut considérer que l'exposition directe de la pellicule est plus importante, en terme de lumination, que la quantité d'IR qui traverserait les rideaux, en même temps.

Et, tout de suite après, le miroir redescend, comme expliqué plus haut.

Donc, peu de risque, sauf à pointer l'optique vers une source IR très puissante (le Soleil, par exemple)...

Par contre, avec un appareil non-réflex (Leica M, par exemple), le problème pourrait bien se poser, si la pellicule IR reste longtemps en place, et que le rayonnement IR entrant par l'optique est important...

Cordialement.
Je suis bien d'accord avec toi, mais le miroir ne bouche pas à 100% le "passage", il peut très bien y avoir quelques fuites. Car lors de la fabrication d'un appareil, la fonction principale donnée au miroir n'est pas de dévier l'intégralité des rayons entrant dans le boitier mais seulement de dévier les rayons "intéressants".

Donc je pense qu'une partie de la lumière peut très bien arrivée sur les rideaux, même si le miroir est en bas.

Je viens de penser à un test simple : on prend la télécomande d'un téléviseur, on place le boitier ouvert(dos ouvert et objectif démonté) entre la télécomande et le téléviseur et on regarde si on peut changer de chaine. Si c'est le cas, les rideaux laissent passer les IR sinon c'est bon!

Donc pour ceux qui ont une télé et un appareil à rideaux en tissu : A VOS ZAPETTES!!!

A noter que ça peut aussi marcher avec une chaine hi-fi, mais pas dans un micro-onde!
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Euh, je pense que la puissance (qques mW) d'une LED IR de télécommande est bien trop faible pour un essai concluant !
Autant viser le soleil (comme notifié par l'éminent Hyperfocale)
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Oui mais si tu arrive à changer de chaine, au moins c'est règlé.

Et puis viser le soleil, d'accord. Mais après, on fait quoi? On regarde à travers pour voir si les IR ils passent? On risque d'être déçus... Ou alors il faut flinguer une peloche.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ahhhhh... j'avais pas compris ! tu veux changer de chaine au travers ?
:shock:
Vu la faiblesse de l'emission IR, à mon avis:
1/ tu ne pourras pas changer de chaine
2/ et ce n'est pas pour ça que tu sera certain de ton obturateur ;)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

alors oui, les rideaux en tissus laissent passer les infrarouges, mais je pense que celà est sans danger.

Les rideaux sont relativement opaques, je pense que les IR qui le traversent sont d'une longueur d'onde telle qu'ils sont en dehors de la courbe de sensibilité de ton film.

Je dis celà car nous aurions un effet dit "de herschel" sur les pellicules N&B, Couleur et Dia si les IR le traversant avaient une quelconque influence.
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

C'est bien vrai que l'émetteur ne doit pas être très puissant.
Il faudrait bien un test de ce genre la portant.

Je n'ai pas trop d'idées là! :(
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Les pellicules IR vont jusque vers 1µm environ, car au-delà, elles se voileraient toutes seules, du seul fait de la température ambiante.

Les rideaux en tissus caoutchoutés sont-ils étanches jusque vers 1 µm ?

Peut-être le fabricant s'est-il posé la question, mais en attendant, seul un test peut lever le doute.

Bien entendu, pas question de pointer l'appareil directement vers le soleil, mais seulement le faire regarder en direction d'un zone très ensoleillée et bien génératrice d'IR (par réflexion).

Autre solution, pointer vers la semelle d'un fer à repasser en action.

Laisser le boîtier (qui peut quand même être mis à l'ombre) mijoter une journée, rideaux au repos (obturateur pas armé).

Si possible utiliser de l'IR N&B (ISO plus élevé), avec un filtre 25 (rouge moyen, qui bloque tout ce qui n'est pas rouge et IR).

Développer l'image ainsi prises, en respectant le temps de développement.

Pas de voile discernable ? Tout est OK.

Travailler avec un boîtier à rideaux métalliques évite toutes ces vérifications. Idem pour un obturateur central à lamelle.

Mais, le boîtier doit aussi être "full metal".

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »