Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Filtre polarisant

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
thibaud
Expert
Expert

Filtre polarisant

Message par thibaud »

Bonjour !

Je souhaitais acheter un filtre polarisant pour un de mes objectifs, mais je me pose la question de la véritable utilité de cet accessoire, j'ai l'article sur ce site concernant les filtres polarisant, je crois savoir qu'il empêche les reflets sur l'eau et autres matières sauf sur le métal et qu'il améliore la saturation des images et donc le contraste.

Je voulais savoir comment cela fonctionne, je crois qu'on tourne un filtre pour empêcher plus ou moins les reflets, c'est ça ?

Et est-ce vraiment utile, ou un simple pare soleil suffit ?
Andy

Re: Filtre polarisant

Message par Andy »

Bonjour ,

Pare soleil et filtre polarisant : deux fonctions bien différentes .

Le premier , indispensable à mon avis , est utilisé pour bloquer les rayons de lumière obliques (venant de côté) qui ne participent pas à la formation de l'image ; ces rayons peuvent être le soleil ou tout autre éclairage artificiel ; le pare soleil élimine la lumière parasite , notamment en contre-jour . De plus , il peut protéger la lentille frontale en cas de choc .

Le filtre polarisant , lui , supprime les reflets indésirables produits par la lumière sur les surfaces non métalliques ; tu as bien résumé son utilité et son usage ; utile , mais pas indispensable...
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Et toi tu l'utilises :?:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, le polarisant est un filtre trés utile pour donner des ciels d'un bleu trés intenses avec une accentuation du contrastes avec les nuages,, des couleurs qui pètent, des verts tendres aux feuilles d'arbres en supprimant leur reflet, des plans d'eau transparents, la liste n'est pas exhaustive!
C'est un filtre qui toutefois n'est efficace que sous un ciel dégagé, selon un certain angle par rapport au soleil, et il bouffe pas mal d'IL.
C'est un filtre très utile à avoir dans son sac mais dont l'usage ne doit pas être systematique.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Et concernant la qualité, il y en a à tous les prix :
B&W, Hama, Hoya, Cokin, Sigma, que choisir ?
Andy

Message par Andy »

thibaud a écrit :Et toi tu l'utilises :?:
Pas vraiment...

J'ai pris l'habitude de mettre un filtre UV et un pare soleil (à baïonnette sur les Eos Canon , donc recouvrant le filtre) sur chaque objectif ; il faudrait les enlever pour pouvoir utiliser correctement le polarisant .
Tout est possible , mais certaines habitudes ont la vie dure...

PS : pour ta question sur les marques , je n'ai pas remarqué de différence entre un Hama et un Hoya , pour le peu que je les ai utilisés ; contrairement aux filtres UV , certains pouvant dégrader la qualité de l'image .
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En plus il existe 2 types de polarisant (linéaires et circulaires), les linéaires ne convenant pas à certains appareils (je crois me souvenir ceux qui ont un miroir semi transparent et les AF ?)
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

J'aime beaucoup le filtre polarisant, surtout en diapos en milieu de journee quand la lumiere tombe d'en haut, sans beaucoup d'ombre.
Apres, en fin de journee avec une lumiere plus chaude et plus horizontale (je ne dirai surtout pas plate) l'interet est bcp plus limite.

Question qualite, oui, y'a bcp de difference. J'utilise un hoya de base, tres bien mais deja bcp plus cher que d'autre. Ma copine en a pris un pas cher sur Ebay pour essayer (je sais plus quelle marque), et ben ca vaut pas le coup: teintes jaunatres ou bleuatres, couleurs qui claquent pas du tout, etc.

Enfin, pour se convaincre de sa necessite, suffit de visser un polarisant circulaire sur son objo un jour ou il fait beau, de viser a 90 degre du soleil et de tourner le polariseur: effet garantit normalement.
Je m'en sert meme en N&B, pour noircir un ciel et garder les nuages bien blanc, augmenter certains contrastes mais le resultat est moins previsible qu'un filtre rouge
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »