Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

utilisation d'une bobineuse

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Did'Oullins
Gourou
Gourou

utilisation d'une bobineuse

Message par Did'Oullins »

bonjour à tous,
:hello:

je viens d'acheter ma première bobine de film, et du coup d'emprunter la vieille bobineuse du club, dont plus personne ne c’est servi depuis un bon bout de temps !
il s'agit d'un "computrol"
j'ai des tas de question plus ou moins idiote, avant de me lancer dans le remplissage de cartouche :
Image
1ere question :
il ne manque rien pour assurer l'étanchéité ? ça me semble bizarre qu'il n'y ai pas de joint entre le corps de la bête et le bitognot rouge que ferme le tout
2éme question :
:oops: à quoi ressemble l’intérieur de la boite en fer ou est la bobine de film ?
il y a un axe ? comment ça se mets dans la boite ? (Youtube est très discret sur le sujet ...)
et pour faire bonne mesure, une petite
3ème question :
qu'est ce que vous faites de la bobineuse quand elle est pleine ?
je pense pas qu'on renlève le film à chaque fois, vous mettez tout au frigo ?

question subsidiaire ! :oops:
pourquoi j'ai pas continué à acheter des cartouches toutes prêtes ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: utilisation d'une bobineuse

Message par Oriu »

1/ j'ai un modèle qui s'en rapproche, il n'y a pas de joint, l'écrou vissant rouge à une forme qui fait un peu chicane avec le corps de la bobineuse

2/ le film est enroulé sur un noyau en plastique, il suffit de placer la bobine dans la bobineuse et faire passer un bout du film par la fente.
3/ on peut mettre la bobineuse dans le frigo, dans un sac étanche pour diminuer l'humidité (genre sac à zip de congélation)

Le couvercle qui est fermé par l'écrou rouge a 2 positions, de manière à refermer la cloche quand on ouvre la trappe pour mettre ou enlever la cassette.
Ensuite àprès avoir refermer la trappe, on tourne un peu le couvercle pour que le film passe plus librement et l'on tourne la manivelle.
Quand la cassette est bobinée on tourne le couvercle pour pouvoir ouvrir la trappe.
Le petit levier rouge est là pour éviter d'ouvrir la trappe sans refermer la fente.
je ne sais pas si je suis clair :roll:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai encore une bobineuse comme la tienne mais je ne m'en sers plus ...
Pour l'étanchéité, j'avais rajouté un peu de mousse là ou sort la pellicule (à l'endroit ou il y a une "trappe d'étanchéité") ...

Je te conseille de t'entrainer à passer le film par cette trappe à la lumière avec un bout fichu, car dans le noir ... c'est pas facile !

Pour faire des cartouches, j'ai trouvé ca: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=b ... 7471,d.d2k
Sauf que le gars perd à chaque fois plusieurs vues dans l'amorce de début de film (le défaut de ce genre de bobineuses)
Perso. j'avais confectionné des cartouches avec un long bout qui dépassait et que je scotchais au film neuf :idea:

Si tu deviens piqué au virus du bobinage, essaies de t'en trouver une comme ca: http://www.danstacuve.org/2012-12-20-vo ... bobineuse/
Elles sont vendues sous le nom de AP, HAMA ou Konica mais le principe est le meme, l'amorce de début est réduit au strict minimum 8)
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Oriu a écrit :1/ j'ai un modèle qui s'en rapproche, il n'y a pas de joint, l'écrou vissant rouge à une forme qui fait un peu chicane avec le corps de la bobineuse

2/ le film est enroulé sur un noyau en plastique, il suffit de placer la bobine dans la bobineuse et faire passer un bout du film par la fente.
3/ on peut mettre la bobineuse dans le frigo, dans un sac étanche pour diminuer l'humidité (genre sac à zip de congélation)

Le couvercle qui est fermé par l'écrou rouge a 2 positions, de manière à refermer la cloche quand on ouvre la trappe pour mettre ou enlever la cassette.
Ensuite àprès avoir refermer la trappe, on tourne un peu le couvercle pour que le film passe plus librement et l'on tourne la manivelle.
Quand la cassette est bobinée on tourne le couvercle pour pouvoir ouvrir la trappe.
Le petit levier rouge est là pour éviter d'ouvrir la trappe sans refermer la fente.
je ne sais pas si je suis clair :roll:
:bienjoue: très clair !

bbjm a écrit :J'ai encore une bobineuse comme la tienne mais je ne m'en sers plus ...
Pour l'étanchéité, j'avais rajouté un peu de mousse là ou sort la pellicule (à l'endroit ou il y a une "trappe d'étanchéité") ...

Je te conseille de t'entrainer à passer le film par cette trappe à la lumière avec un bout fichu, car dans le noir ... c'est pas facile !
Ouais ! c'est prévu :wink:
bbjm a écrit : Si tu deviens piqué au virus du bobinage, essaies de t'en trouver une comme ca: http://www.danstacuve.org/2012-12-20-vo ... bobineuse/
Elles sont vendues sous le nom de AP, HAMA ou Konica mais le principe est le meme, l'amorce de début est réduit au strict minimum 8)
ça m'a l'air encore plus compliqué !

pas sur que je devienne acro, j'ai pas mal d'appareil a tester, je vais commencer par me faire des 10/12 poses ! :wink:

merci beaucoup pour vos conseils !
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

sur le site Dans ta cuve ils indiquent que avec une bobine de film de 30 m on fait environ 21 films ... est-ce bien le cas ? Car cela me tente bien pour du film HP5 ... si c'est moins je me tournerais peut-être vers de la pan400
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

18 bobines de 36 poses me semblent plus réaliste
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

merci de ta réponse 18 films... c'est pas mal... rentable au bout de la 3eme bobine ( une bobineuse c'est 70 € sur caddy) je crois que dès que j'ai finis le stock de tri-x je vais me laisser tenter. En effet j'avais acheter de la tri-x par 50 pour payer moins cher, mais j'aime moins la tri-x que la hp5. Tenter la pan400... hum... j'hésite. Et comme la HP5+ elle je l'aime... je crois que je ne peux que me laisser tenter.

Qu'en pensent ceux qui pratique cette technique ? Question à la con... peut-on changer de bobine quand on veut ? je suppose que oui... mais ne perds t'on pas un peu du film ) chaque fois ?

Pierre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Je viens de mesurer une Fuji Acros en train de sécher : en tout, il y a environ 165 cm de film dans une bobine (soit 30,5/1,65 = 18,5).
En te limitant à 1,60 m par cartouche (ce qui t'amènes à ne faire que 36 poses, et non 37 ou 38), tu en sors 19 d'une bobine de 30,5 m.
Le calcul de DTC a été fait en partant d'un longueur de 1,45 m, qui oublie la longueur perdue coté axe et celle coté amorce.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

lepetitpiero a écrit :
Qu'en pensent ceux qui pratique cette technique ? Question à la con... peut-on changer de bobine quand on veut ? je suppose que oui... mais ne perds t'on pas un peu du film ) chaque fois ?

Pierre
Pour enlever et remettre la bobine de film il n'y a pas de perte supplémentaire.
Comme la indiquer bbjm certain modèle de bobineuse réduise la perte au niveau des extrémités du film.
Le grand intérêt d'une bobineuse c'est d'utiliser des films exotiques, ou de charger des cartouches au nombre de vues que l'on souhaite (à peu près)
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Pierre, tu as dit
lepetitpiero a écrit : une bobineuse c'est 70 € sur caddy
Pierre
mais d'un autre coté
bbjm a écrit :J'ai encore une bobineuse comme la tienne mais je ne m'en sers plus ...
:hello:
et la? y a rien qui gigote ? :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si :D
Justement j'étais dans mon labo en train de faire des photos des 2 bobineuses que je vais mettre en vente.
Si ca t'interesse :arrow: MP

Je vais y inclure un petit tuto pour économiser le film avec ce genre de bobineuses 8)
Did'Oullins
Gourou
Gourou

bbjm a écrit : Perso. j'avais confectionné des cartouches avec un long bout qui dépassait et que je scotchais au film neuf :idea:
l' :idea: me plais !
donc, tu as un bout de film usagé en fin de cartouche ?
comment fais tu pour ne refaire des photos dessus?
:wink: c'est toujours les meilleurs photos en fin de pellicule ! :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

L'inconvénient de mon système est que tu perds les 2 dernières vues ... mais si tu le sais et que tu arrives à la 22° pour une pelloch de 24 ...
Ben tu demandes à Sharon Stone de patienter le temps de remettre une pelloch neuve :D
Ou si tu n'as pas fais gaffe tu sais que les 2 dernières, ben il faut les doubler ... :idea:
Ou amors tu fais pas mon truc et tu charges dans le noir ... et là c'est tout bon 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

(bbjm, j'arrive pas à voir ton lien...)
bbjm