Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bain d'arrêt et Fixateur: mêmes bidons pour films et papier?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
blak-kat
Débutant
Débutant

Bain d'arrêt et Fixateur: mêmes bidons pour films et papier?

Message par blak-kat »

Bonjour, question de nouveau :oops:
J'ai réussi a traiter la pellicule ET j'ai remis les produits dans la bouteille que je leur ai dédié chacun MAIS maintenant pour traiter le papier puis-je (dois-je?) réutiliser ces bouteilles en question (préparés hier)
Bain d'arrêt et Fixateurs peuvent indifféremment être utilisés en même temps sur film et papier :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Bain d'arrêt et Fixateur: mêmes bidons pour films et pap

Message par Georgesh »

La dilution d'un fixateur papiers n'est pas toujours la même que celle d'un fixateur films. J'utilise le rapid fixer d'Ilford, en bidons d'un litre, en dilution 1 +4 pour les films et 1+9 pour les papiers. Vérifie tes données fournisseur.
blak-kat
Débutant
Débutant

Message par blak-kat »

j'utilise la marque FOMA pour chacun des 2 et c'est la même pour film et papier du coup :?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

En ce qui concerne le fixateur (et au delà du problème de dilution soulevé), il faut aussi prendre conscience que le papier photo ne tolère pas une dilution d'argent très importante, or les films en produisent beaucoup lors de leur fixage. Utiliser la même solution pour le film et le papier fait prendre le risque d'avoir un fixage papier peu efficace et donc d'obtenir des tirages instables. Donc non, on ne mélange pas ces deux solutions de fixage.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Lapin Garou a écrit : Utiliser la même solution pour le film et le papier fait prendre le risque d'avoir un fixage papier peu efficace et donc d'obtenir des tirages instables. Donc non, on ne mélange pas ces deux solutions de fixage.
+1 :wink: le fixage du papier avec le fixateur film se fera, par contre c'est le lavage qui aura beaucoup de mal à éliminer les résidus du fixage du papier, surtout sur les papiers barytés, et donc les tirages peuvent se dégrader dans les mois ou les années qui suivent.
N'importe comment il ne faut pas préparer trop de fixateur d'avance pour le papier et jeter dès que la surface théorique à traiter est atteinte
blak-kat
Débutant
Débutant

Message par blak-kat »

bon d'accord je fais un autre bidon pour le fixateur. Et du coup pour le bain d'arrêt, vous utilisez le même ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le bain d'arrêt c'est une option, tu peux remplacer par de l'eau.
La vrai fonction du bain d'arrêt c'est d'économiser le fixateur, le révélateur est une solution basique, le fixateur est acide. Si tu passe directement du révélateur au fixateur, le fixateur va se flinger plus rapidement.
Le bain d'arrêt c'est de l'eau acidifié, généralement à l'acide acétique. On peut remplacer par de l'acide citrique, du vinaigre blanc.
Je ne garde pas le bain d'arrêt car il est rapidement HS par les résidu de révélateur.
Il vaut mieux faire un rinçage intermédiaire à l'eau plutôt que de prendre un bain d'arrêt qui a plusieurs utilisations.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit : Il vaut mieux faire un rinçage intermédiaire à l'eau plutôt que de prendre un bain d'arrêt qui a plusieurs utilisations.
Tiens, je pense que tu parles du papier ...
C'est la 1ère fois que je lis ca de toi :shock:
Ca me fais réfléchir ... ce serait plus facile que de garder le vieux fix en bain d'arret comme je fais (additionné d'un peu d'acide citrique).
Une bassine d'eau et hop, comme de toutes manières on arrive difficilement à user le fix :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la dénomination bain d'arrêt est je trouve fausse.
Au développement du papier il faut développer à fond, donc parler de bain d'arrêt incite au débutant d'arrêter le développement, avec le bain d'arrêt, alors que si un papier monte trop fort c'est qu'il a été sur-exposé.
Pour le film c'est un peu différent, on peut craindre que le révélateur continu à faire monter le film, mais dès que le film est dans l'eau les hautes densités du film épuisent rapidement les résidus de révélateur contenu dans la gélatine, il n'y a que les ombres qui risque de monter, et ça c'est pas un mal généralement.
D'ailleurs il y a une méthode de développement par intermittence qui était utilisée pour son éffet compensateur, alternance de révélateur et d'eau.
Le bain d'arrêt oui, mais avec l'indicateur coloré utiliser comme ça on se rend compte qu'il est HS, mais ça marche sans, au détriment du fixateur
blak-kat
Débutant
Débutant

Message par blak-kat »

d'accord... je comprends mieux :bienjoue: (même LE bachelier n'en parle pas :shock: )
blak-kat
Débutant
Débutant

Message par blak-kat »

heu... autre question en lien:

Hormis les révélateurs, que dois- je mettre en bidon accordéon? J'ai mis les autres dans des bouteilles photos (épaisses et opaques)
ET le tout dans le frigo pour la conservation ? :angel:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tous les produits liquides qui s'oxydent en présence d'oxygène. Y compris les concentrés liquides vendus dans des contenants rigides. Une solution de compromis: faire remonter le niveau au ras du bouchon en plaçant des billes dans le récipient.
blak-kat
Débutant
Débutant

Message par blak-kat »

merci, désolé encore pour mes questions d'amateur.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Toutes les questions sont bonnes, on est tous pareils, je viens seulement de mettre en bidons accordéons mes concentrés Ilford qui s'oxydaient à vitesse grand V :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le fixateur et le bain d'arrêt ne craignent pas l'oxydation, c'est uniquement le révélateur qu'il faut préserver de l'oxydation, par gaz neutre, par déformation de la bouteille, ou par remplissage par des billes de verre.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

ET le tout dans le frigo pour la conservation ?
Pour ma part, je n'ai jamais mis de produit au frigo.
Il faudrait les sortir la veille de l'utilisation ou les passer au bain marie. Pas sur qu'ils apprécient de passer de 5-6° à 20° plusieurs fois.
Pour les stocks de produits purs afin de prolonger leur durée de vie, peut-être. Mais pas les "solutions de travail"
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

moi non plus, pas de frigo pour les produits, je ne vois pas l'intérêt, ce n'est pas de la viande, le révélateur ne craint pas les température modérée, c'est uniquement l'oxygène et je me pose des questions sur la lumière, je vois pas bien son influence sauf pet être pour les révélateurs réutilisés, il faut que l'on m"explique :roll:

Par contre le film et le papier aime bien être conservés au frais, et ça c'est pas une légende du Net.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

L'intérêt du frigo, c'est que la quasi-totalité des réactions chimiques sont ralenties par le froid, y compris l'oxydation.
donc pour le révélateur, c'est un moyen de plus de ralentir l'oxydation (même si ça fait un peu "ceinture + bretelles" si on a déjà éliminé l'oxygène de la bouteille)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

L'avantage du frigo c'est qu'on a plus besoin de bouteilles opaques ...
il parait qu'il s'éteint quand on ferme la porte :D
Quoi que je n'ai jamais réussi à vérifier :mrgreen:

Enfin, plus sérieusement, il faut un frigo dédié là et meme si c'est bien étiqueté :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mon labo est une chambre noire, donc quand je ferme la porte et la lumière, il fait noir :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »