Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Bon ben on dit la même chose du coup... c'est juste moi qui causa pas clair... :oops: :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

:D
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Sur mon obturateur Copal (pour le Symmar), j'ai les poses B et T. De plus, j'ai la manette servant à garder l'obturateur ouvert (pour travailler l'image avant la prise de vue quoi).

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les seuls reproches que je peux faire sur ce Compur, c'est la commande du diaphragme qui n'est pas ergonomique et mal située,je n'ai pas de gros doigts, mais le levier d'armement gêne, ainsi que le levier d'ouverture de l'obturateur, un peu trop petit.
C'est tout de même pas grand chose à concevoir les commandes :roll: , heureusement que Copal fait des obturateurs plus ergonomiques.
Pour le manque de pose B, c'est probablement pour ne pas user la pile prématurément, et comme il y a les vitesses de 1s à 32s c'est suffisant. Pour des pauses plus longue il y a la pose T qui est mécanique.

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mes Compurs sont mes seuls obturateurs sans commande d'ouverture du diaph, tous mes autres objectifs y compris le très imposant Illex V ont cette fonction qui permet de ne pas avoir à manipuler la bague des vitesses après la mise au point. :?

Mais bon, j'aime tant mes tele xenar et tele artons que je leur pardonne ce petit défaut... :roll:

Il est bien beau ton obturateur électronique, est-ce que ce genre de dispositif se dérègle moins dans le temps ou est-ce que l'usure mécanique et les autres aléas le met sur le même pied d'égalité ? :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a un peu moins de micro-mécanique à l'intérieur, car les vitesses sont commandées par une temporisation électronique, il y a moins de risque de gommage :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est bien ce qu'il me semblait, je l'aurai parié :)

Bon là j'ai mon stock de cailloux voire trop mais si un jour j'en croise un...

Forcément ! :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Par contre si un jour, il y a une panne dans l'électronique, c'est foutu, à moins de trouver le schéma, il y a des mini-transistors introuvables maintenant, à moins de remplacer par des Transistors cms
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Ach, la panne électronique du matériel Germanique des années 60 à 80, le cauchemar.
S'ils se sont fait tailler des croupières par les Japonais c'est en partie aussi pour leur faible maitrise de cette technologie dans ces années là.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je ne sais pas si je peux appeler ça un Ô joie, mais tout de même, je tiens à exprimer ici une petite opinion:

Hier, je suis allé voir le documentaire "Finding Vivian Maier" qui explique la démarche que John Maloof a fait pour connaître et faire connaître Vivian Maier.

Bref, un documentaire très intelligent, avec une pointe d'humour et une finale émotive (en effet, c'est dommage qu'elle ait sombré dans la folie). Des images superbes de la nounou franco-américaine (enfin, née à New York, d'un père Américain, je crois, et d'une mère Française).

J'arrive à comprendre sa discrétion, et je l'envie pour ce point. Faisait-elle de la photo "pour les autres", ou pour être vu? Je ne pense pas, mais je ne crois pas qu'elle le faisait seulement pour elle-même. Il y avait sûrement un but à tout son travail, elle avait souhaité qu'il soit abouti (elle avait commencé à faire des affaires avec un tireur dans le Champsaur), mais sa trop grande obsession d'être "espionnée", "observée" l'a complètement freiné.

Ce que j'ai remarqué aussi est le fait qu'à ses début, elle utilisait un Rolleiflex. Mais vers la fin, elle utilisait de plus en plus un télémétrique. Compte tenu qu'il n'y avait pas de pastille rouge, je me demande bien si c'était un Leica ou une copie.

En conclusion, si les documentaires d'enquête tout en discutant photo vous intéresse, je vous conseille vivement celui-ci! En espérant toutefois que ce film traversera l'Atlantique!

Bonne journée!!!
Jean-François
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: merci pour ce petit resumé qui donne envie :wink:
michel
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il y a une expo Vivian Maier actuellement au musée du jeux de Paume à Paris, et des expo itinérantes autour de Saint-Julien en Champsaur. Quand au film il sortira début juillet en VF.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

suaudeau benoit a écrit :Il y a une expo Vivian Maier actuellement au musée du jeux de Paume à Paris, et des expo itinérantes autour de Saint-Julien en Champsaur. Quand au film il sortira début juillet en VF.

:hello: bonnes precisions :bienjoue:
michel
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

il y avait un long dossier dans réponse photo en fin d'année dernière.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

et l'expo Parisienne se termine le 1er juin, il faut se dépêcher.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'aurai bien aimé voir cette exposition, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour quiconque vit avec un Rolleiflex autour du cou et fait des tirages pour soi sans jamais montrer ses images :)

Tout le contraire de ce qui se passe aujourd'hui et je suis bien sûr au fond du panier. :-**

Mais Ô joie nous avons encore du temps pour changer ! :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Le documentaire sur Vivian Maier va-t-il bientôt passer au cinéma en France...?
Si l'expo pouvait tourner et passer par Lille! :wink: Ici aux transphotos on a beaucoup de contemporain, souvent de la photo (uniquement) conceptuelle... j'y trouve rarement mon compte!
naej a écrit :Ce que j'ai remarqué aussi est le fait qu'à ses début, elle utilisait un Rolleiflex. Mais vers la fin, elle utilisait de plus en plus un télémétrique.
En ce moment je fais un peu l'inverse. Je me remets à utiliser bien plus mon Rolleicord... Je remarque que les gens se laissent plus volontairement photographier avec ce genre d'appareil... Peut être parce que le visée est moins agressive, peut être aussi parce que certaines personnes doutent qu'on puisse sortir de belles photos de ces "ancêtres" :rire:
Mais que c'est beau, un négatif 6x6!
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

suaudeau benoit a écrit :Il y a une expo Vivian Maier actuellement au musée du jeux de Paume à Paris, et des expo itinérantes autour de Saint-Julien en Champsaur. Quand au film il sortira début juillet en VF.
D'ailleurs, le documentaire discute brièvement de cette exposition itinérante. J'ai cru comprendre qu'elle a été aussi à St-Bonnet.

La version que j'ai vu ici était en anglais avec sous-titrage en français. J'espère que vous aurez la même. Je dois avouer que je préfère ça ainsi qu'une version avec voix en français car on sent mieux l'émotion dans la voix de l'interlocuteur (ou trice). De plus, il y a des passage où on entend la voix de Vivian, en anglais. Ce qui ajoute, à mon avis, à mieux "cibler" qui était Vivian Maier. Surtout qu'il y a un passage à propos de son "faux accent" (je n'en ajouterai pas trop pour vous laisser dévorer ce film ;) )

Bonne journée!!!
Jean-François
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai emmené plein de matos aux US mais, ô joie, j'ai TOUT utilisé :)

Ca me change.
Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »