Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

filtre polarisant pour hasselblad?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

filtre polarisant pour hasselblad?

Message par juls »

bonjour à tous!
voila j'aimerais savoir si l'un de vous aurait un filtre polarisant sur un hasselblad ou du moins sur son objectif T planar zeiss 80mm sachant qu'il faudrait une bayonnette j'imagine.
je cherche ce genre de filtre pour faire du paysage et pourquoi pas un filtre jaune ou orange par la meme occassion mais je n'ai aucune informations à propos de ça merci d'avance! :)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: filtre polarisant pour hasselblad?

Message par antipatr »

juls a écrit :bonjour à tous!
voila j'aimerais savoir si l'un de vous aurait un filtre polarisant sur un hasselblad ou du moins sur son objectif T planar zeiss 80mm sachant qu'il faudrait une bayonnette j'imagine.
je cherche ce genre de filtre pour faire du paysage et pourquoi pas un filtre jaune ou orange par la meme occassion mais je n'ai aucune informations à propos de ça merci d'avance! :)
Baïonnette ? Pas forcément. Pour ma part, j'ai trouvé il y a fort longtemps une bague de conversion baïonnette Blad / pas de vis 52 mm et donc, j'utilise un polarisant en 52 mm sur mon Planar 80. Cette bague de conversion me permet également d'utiliser une monture Cokin. Pour les deux filtres que j'utilise le plus (UV et jaune 2 x) j'ai du Hasselblad d'origine.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaaa merci beaucoup pour ta réponse car je ne savais vraiment pas ou regarder pour trouver des infos à ce sujet :wink:
je vais passer dans un magasin de photo pour voir ce que je peux trouver car sur le net beaucoup d'offre sont des bayonettes et des originales hasselblad qui countent donc cheres..
merci pour l'info :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

je suis allé me renseigner mais apparemment cette fameuse bague de conversion est très rare aussi et sans celle ci je ne peux utiliser des filtres polarisant ou UV habituels (qui se vissent devant l'objectif de manière habituelle), au bord de mon planar il y a des sortes de crans comme pour recevoir un pare soleil donc je dois me tourner vers un filtre bayonnette...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Très rare, très rare, tout est relatif.
Peut-être que l'original from Hasselblad Sweden est rare mais ce genre d'adaptateurs en provenance de Chine pullulent sur la baie pour trois fois rien...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Gabou a écrit :Très rare, très rare, tout est relatif.
Peut-être que l'original from Hasselblad Sweden est rare mais ce genre d'adaptateurs en provenance de Chine pullulent sur la baie pour trois fois rien...
Je confirme. En tapant "ring hasselblad" dans la fenêtre de recherche, on trouve son bonheur et pas seulement du Chinois..
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

okok Danke! pour toutes vos réponses rapides! :wink:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

pour les filtres en diamètre 52, hoya est très bon.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

:wink: merci pour ta réponse! est ce que je trouve les filtres hoya en bayonnette car je n'ai pas de bague pour adapter?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je viens juste d'acheter une bague B50=>52, genre 1,99$ ...
@+
Christophe
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
aprés recherches dans ma documentation, je confirme qu'il existe des filtres à baïonnette chez hoya et b+w. cela dit l'info de 20x25 semble être la solution la plus économique.
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Je déterre le sujet et fais appel aux experts : sur un Planar 80 C, peut-on monter une bague d'adaptation et le pare-soleil ?

Edit : après avoir googlé les images, il est en effet possible de monter les 2 : l'un sur la bayonnette intérieure, l'autre sur celle à l'extérieur...

Bonne journée !
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

juls a écrit :bonjour à tous!
Cherche pour B50 ou B60 suivant la version de ton objo. Ils sont TRES faciles à trouver. Genre, ce midi, j'étais à un magasin de Minneapolis (Natcam) et ils en avaient deux boîtes pleines, de filtres de toutes sortes (J, R, V, O, JV, Pol, Haze, ...)
Shutterbug chez natcam.com

Ensuite, un filtre se monte sur la baïonnette interne. Le pare soleil sur la baïonnette externe. Donc oui, tu peux. Aussi, les bouchons existent pour les deux baïonnettes. Il te faut donc un bouchon d'objo qui se met sur la baïonnette interne dès que tu as un filtre ET/OU un pare soleil installé.

greuh
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Gabou a écrit :Très rare, très rare, tout est relatif.
Non.
Les originaux sont super faciles à dégotter.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »