Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
tirage 50x60
- Oriu
- Membre de l'association
Re: tirage 50x60
Il y a peut être moyen de poser du vinyle en rouleau sur une forme de bac pas forcément étanche, un peu le principe des bâches pour faire des petits bassins de jardin 

- Jerome K
- Super Gourou
Hmmm, pas con !
4 planche en bois pour faire les berges et le plastique posé par dessus.
Je me note l'idée
4 planche en bois pour faire les berges et le plastique posé par dessus.
Je me note l'idée

- bbjm
- Super Gourou
Mais vous avez un margeur qui couvre ce format ou c'est bricole patafix ?
Et les marges alors ?
Et les marges alors ?
- Oriu
Si tu as besoin d'un margeur pour plaquer le baryté, il y a moyen d'acheter un cadre bas de gamme sans vitre et peint en noir mat.
Pour les marges rien n'est mieux qu'une marquise
Pour les marges rien n'est mieux qu'une marquise

- bbjm
- Super Gourou
Oui une marquise (lestée) c'est une bonne idée, mais un chouia plus grande que celle (éventuellement) qui sera définitive, sinon on risque de voir la limite blanche si le baryté se rétracte un peu on si ca gondole un peu aussi.
- Gekos
- Super Gourou
Ca me trotte dans la tête depuis un moment la marquise pour tirage...
En métal noir mat découpée au laser pour les dimensions usuelles... ce serait top ça
Voir par exemple ici : http://duchay.photo.free.fr/page.php?ls ... ame=phenix (descendre un peu dans la page)
Reste plus qu'à trouver où faire ça : des idées ? (désolé pour la digression)
En métal noir mat découpée au laser pour les dimensions usuelles... ce serait top ça

Voir par exemple ici : http://duchay.photo.free.fr/page.php?ls ... ame=phenix (descendre un peu dans la page)
Reste plus qu'à trouver où faire ça : des idées ? (désolé pour la digression)
- Oriu
ça c'est une bonne idée, mais il faut une marge minimum compatible avec la rigidité de la tôle.
Ou couper et souder des cornières en L
Ou couper et souder des cornières en L
- Jerome K
- Super Gourou
En pratique, je krafte systématiquement mes tirages barytés. (penser à tripler la couche de kraft pour ces dimensions)
Je mord donc aussi sur qqs mm au scotch de peintre sous l'aggrandisseur que ce soit bien plan...
De toute façon, c'est massicoté après séchage.
Gekos : moi j'aurais peur avec du métal, tu va rayer ton tirage.. Du carton épais et quelques object (ifs?) posés dessus ça le fait à mon avis..
Je mord donc aussi sur qqs mm au scotch de peintre sous l'aggrandisseur que ce soit bien plan...
De toute façon, c'est massicoté après séchage.
Gekos : moi j'aurais peur avec du métal, tu va rayer ton tirage.. Du carton épais et quelques object (ifs?) posés dessus ça le fait à mon avis..
- thiebo
- Gourou
Alors, le margeur ne me posait pas vraiment problème. Je pensais faire cela en bois peint en noir mat.
Mon vrai souci est que, au delà d'un agrandissement de 34x34 cm, l'image projetée sur le plateau dépasse le pied de la colonne de mon agrandisseur ... faudra donc que je fixe la colonne sur le bord de ma table d'agrandissement et que projette parterre.
C'est devenu un fil de discussion pas mal du tout sur l'agrandissement très grand format
Mon vrai souci est que, au delà d'un agrandissement de 34x34 cm, l'image projetée sur le plateau dépasse le pied de la colonne de mon agrandisseur ... faudra donc que je fixe la colonne sur le bord de ma table d'agrandissement et que projette parterre.
C'est devenu un fil de discussion pas mal du tout sur l'agrandissement très grand format

- Oriu
Il y a aussi la possibilité de transformer son agrandisseur en fixant l'embase sur un socle très rigide fixé au mur, en surplomb au dessus d'une surface bien dégauchie par rapport à la colonne.
C'est ce que j'ai fait sur mon Ahel 12

C'est ce que j'ai fait sur mon Ahel 12

- thiebo
- Gourou
génial ! Oui. J'ai un LPL7700. Je peux poser la base de la colonne sur un socle prééminent comme tu as fait. A priori cela résoudrai le problème.
En revanche, le haut de la colonne n'a rien qui me permettrait de la fixer au mur. Je pourrais percer dedans, mais ce ne serait quand même pas terrible. Tu as fait comment pour le haut de ta colonne ?
En revanche, le haut de la colonne n'a rien qui me permettrait de la fixer au mur. Je pourrais percer dedans, mais ce ne serait quand même pas terrible. Tu as fait comment pour le haut de ta colonne ?
- Oriu
la Colonne du Ahel 12 est faite d'un tube de section rectangulaire, et il y a un bouchon plastique en haut, j'ai simplement vissé dans ce plastique une patte reliée au mur.
Cette patte n'a pas besoin d'être très robuste, elle sert uniquement à amortir les vibrations en haut de la colonne.
Par contre l'embase doit être Hyper rigide, j'ai utilisé du médium de 19mm collé en double épaisseur, pour faire une équerre avec un triangle de renfort en dessous. La colonne est vissée avec 2 vis métalliques. L'embase en forme d'équerre est fixée sur une plaque de médium, elle même fixées au mur sur des tasseaux.
Le plus dur c'est de mettre tout ça de niveau et de contrôler ensuite la bonne perpendicularité de l'axe optique par rapport au plan de travail servant de plateau.
C'est pour ça que j'ai bricolé un vérificateur à laser
Cette patte n'a pas besoin d'être très robuste, elle sert uniquement à amortir les vibrations en haut de la colonne.
Par contre l'embase doit être Hyper rigide, j'ai utilisé du médium de 19mm collé en double épaisseur, pour faire une équerre avec un triangle de renfort en dessous. La colonne est vissée avec 2 vis métalliques. L'embase en forme d'équerre est fixée sur une plaque de médium, elle même fixées au mur sur des tasseaux.
Le plus dur c'est de mettre tout ça de niveau et de contrôler ensuite la bonne perpendicularité de l'axe optique par rapport au plan de travail servant de plateau.
C'est pour ça que j'ai bricolé un vérificateur à laser

- Rémy_91
Salut !Oriu a écrit :Par contre l'embase doit être Hyper rigide
Pour ma part c'est l'ancrage haut qui fait toute la rigidité de l'ensemble. L'embase est en cornière de 80mm mais serait trop souple pour tenir seule le dévers.
J'ai mis l'agrandisseur de biais pour gagner en confort dans mon angle et éviter les coups de poing dans le mur avec la manivelle...
Le confort de ce montage c'est la liberté dessous. J'utilise toujours le plateau, mais mobile sur des patins de feutre. Le margeur peut aller jusqu'au mur.
Et puis, on gagne en hauteur maxi, en 6x6, j'arrive à un carré de 67cm sur la table.
Là, le plateau est fait d'une plaque de tôle avec des marquages et repères divers.
Pour tirer sans marge, 4 pastilles double face dans les coins suffisent.
Les marges, je les confectionne avec des bandes de bristol noir, maintenues avec des aimants.
Pour le coup, c'est un peu long à mettre en place, alors il faut être sûr de son éclairage inactinique

-
- Super Gourou
Je dois avoir 3 cuves 50/60 dans mon grenier quelque part... je chercherai, et le signalerai à l'occasion.
pour les grands formats, il m'est arrivé de développer à l'éponge aussi pour des rirages 127/127 cm(attention, il faut +/- 10 minutes pour le revelateur, et donc un eclairage inactinique faible ou securisé).
Sinon, il mest arrivé d'employer des gouttières en pvc, les embouts existent, et ça marche très bien.
V.
pour les grands formats, il m'est arrivé de développer à l'éponge aussi pour des rirages 127/127 cm(attention, il faut +/- 10 minutes pour le revelateur, et donc un eclairage inactinique faible ou securisé).
Sinon, il mest arrivé d'employer des gouttières en pvc, les embouts existent, et ça marche très bien.
V.
- thiebo
- Gourou
Merci vdragon, mais j'ai acheté la tube en pvc qui va bien (rue du page, magasin de matériaux de construction) en j'ai la base motorisée rotative. Donc mon seul petit problème pas encore résolu, c'est augmenter la taille maximale de l'agrandissement : et je crois avoir été largement inspiré pour bricoler cela en une matinée.
- apx25
- Super Gourou
Je projette d'installer mon ahel12 sur un support mural. Ton dispositif m'interesse.Oriu a écrit :...Le plus dur c'est de mettre tout ça de niveau et de contrôler ensuite la bonne perpendicularité de l'axe optique par rapport au plan de travail servant de plateau.....
Comment as-tu conçu le mécanisme d'ajustement des parallélismes/perpendicularités ?
Des trous oblongs, des rondelles, des tiges filetées .... ?
Et comment ton système complète le système de réglage par cames de l'ahel ?
- thiebo
- Gourou
Alors, les travaux avancent.
Mon seul petit hic est que j'ai tellement monté l'agrandisseur que le format minimum d'agrandissement est maintenant 30x4 !!!
Ca va se résoudre en montant le margeur. Mais bon....

Mon seul petit hic est que j'ai tellement monté l'agrandisseur que le format minimum d'agrandissement est maintenant 30x4 !!!
Ca va se résoudre en montant le margeur. Mais bon....

-
- Super Gourou
Le plus simple aurait été de faire une table amovible et de projeter au sol pour les grands formats!
V.
V.
- Oriu
Il reste plus qu'a faire une rehausse pour le plateau pour les petits formatsthiebo a écrit :Alors, les travaux avancent.

Dans son installation mon père avait l'agrandisseur entre 2 cloisons, et il pouvait placer le plateau à plusieurs niveaux, posé sur des cales fixées sur les deux cloisons
- thiebo
- Gourou
Bonjour
je n'ai pas la place de bouger la table et de projeter au sol. En pus j'ai des étagères sous ma table plein de produits chimiques. Donc cela aurait été laborieux.
Je vais effectivement faire un plateau surélevé sur lequel je mettrai le margeur pour les formats normaux.
C'est fun les travaux
je n'ai pas la place de bouger la table et de projeter au sol. En pus j'ai des étagères sous ma table plein de produits chimiques. Donc cela aurait été laborieux.
Je vais effectivement faire un plateau surélevé sur lequel je mettrai le margeur pour les formats normaux.
C'est fun les travaux