Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Gestion de la Parallaxe sur les Mamiya Cxxx ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Gestion de la Parallaxe sur les Mamiya Cxxx ?
Le paramender marche bien et se révèle plus simple à l'usage que l'indicateur de parallaxe. Bon... Il faut travailler sur pied par contre. J'utilise le modèle initial (celui montré par Oriu). Il y a eu des évolution par la suite où les molettes ont été remplacées par des leviers et on y gagne en temps de manipulation.
- antipatr
- Membre de l'association
Le modèle que j'avais était celui à levier. Très rapide et très simple...Sonny Boy Havidson a écrit :Le paramender marche bien et se révèle plus simple à l'usage que l'indicateur de parallaxe. Bon... Il faut travailler sur pied par contre. J'utilise le modèle initial (celui montré par Oriu). Il y a eu des évolution par la suite où les molettes ont été remplacées par des leviers et on y gagne en temps de manipulation.
- Oriu
j'avais le modèle à levier aussi, plus rapide
- Leodium
- Super Gourou
Je pense pas que je vais dépenser tout ça pour un accessoire que je n'emploierai qu'avec un seul appareil. Je pense que je vais déjà noter sur le dépoli la partie haute de l'image une fois "parallaxée".
Il suffira dès lors de déplacer vers la haut/incliner l'appareil afin de mettre le haut du cadre à la hauteur requise... Au moins, même à main levée, ce sera utilisable... Et plus léger... :p
Restera tout de même à modifier l'exposition... mais avec la TriX qui est bien "souple", c'est vraiment utile (sauf à x2,5 x3 peut-être) ? Surtout dans les conditions sombres/fort exposées ?
Il suffira dès lors de déplacer vers la haut/incliner l'appareil afin de mettre le haut du cadre à la hauteur requise... Au moins, même à main levée, ce sera utilisable... Et plus léger... :p

Restera tout de même à modifier l'exposition... mais avec la TriX qui est bien "souple", c'est vraiment utile (sauf à x2,5 x3 peut-être) ? Surtout dans les conditions sombres/fort exposées ?
- dirapon
- Super Gourou
Il doit être encore en vitrine...antipatr a écrit :J'ai revendu ce kit chez Campion à BXL en 1982 pour m'offrir un Hasselblad 500 C/M
- antipatr
dirapon a écrit :Il doit être encore en vitrine...antipatr a écrit :J'ai revendu ce kit chez Campion à BXL en 1982 pour m'offrir un Hasselblad 500 C/M

Tiens, quelqu'un m'a dit qu'il arrêtait son commerce (la caverne d'Ali Baba, pas l'autre en face)
- dirapon
- Super Gourou
Je parle bien de la Caverne d’Ali Baba, pas des 40 voleurs.(Je vais encore me faire des amis...)antipatr a écrit :Tiens, quelqu'un m'a dit qu'il arrêtait son commerce (la caverne d'Ali Baba, pas l'autre en face)
- antipatr
Ben oui mais c'est Campion aussi sauf erreur. Le papa à gauche (la caverne) et le fiston à droite...dirapon a écrit :Je parle bien de la Caverne d’Ali Baba, pas des 40 voleurs.(Je vais encore me faire des amis...)antipatr a écrit :Tiens, quelqu'un m'a dit qu'il arrêtait son commerce (la caverne d'Ali Baba, pas l'autre en face)
-
- Super Gourou
Vais rien dire, mais c'est tentant...dirapon a écrit :Je parle bien de la Caverne d’Ali Baba, pas des 40 voleurs.(Je vais encore me faire des amis...)antipatr a écrit :Tiens, quelqu'un m'a dit qu'il arrêtait son commerce (la caverne d'Ali Baba, pas l'autre en face)
-
- Intéressé
Pour éviter l'achat d'un paramender, un canister de pellicule 35mm calé sous la tête du pied, fait une cale de la bonne épaisseur.
la hauteur correspond à l'écartement des objectifs.
la hauteur correspond à l'écartement des objectifs.
- Leodium
- Super Gourou
Comment gérer la parallaxe sur les Mamiya Cxxx ?
(Autre truc dans la même veine : la corde. Toujours avoir une corde d'environ 2m achevée par une boucle d'environ 10cm sur soi. On place la boucle autour de la base de l'objectif. On coince la corde sous le pied et on tend vers le haut. On aura déjà moins de bougé qu'à mains levée
)
Je surkif ! :pjean val de marne a écrit :Pour éviter l'achat d'un paramender, un canister de pellicule 35mm calé sous la tête du pied, fait une cale de la bonne épaisseur. La hauteur correspond à l'écartement des objectifs.
(Autre truc dans la même veine : la corde. Toujours avoir une corde d'environ 2m achevée par une boucle d'environ 10cm sur soi. On place la boucle autour de la base de l'objectif. On coince la corde sous le pied et on tend vers le haut. On aura déjà moins de bougé qu'à mains levée