Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

choisir un MF

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: choisir un MF

Message par Havoc »

De manière générale, je pense que la Patience sera ta meilleure arme ! A ta place, je me focaliserais d'abord sur le/les objectifs à avoir et peut-être qu'un appareil sera "attaché" à ce dernier pour pas grand chose en plus. Dès que tu as les optiques qu'il te faut, si tu n'as pas chopé de corps... On en trouve facilement pour pas cher du tout !!! Et évite les USA comme la Peste ! Les frais de douane te mettront facile 30% de plus que le prix payé en Douane&Cie...
Ben il faut premièrement voire ce qui est important pour toi. Commence par voire si des objectifs à obturateur central sont plus interessants ou si ça fait pas la différence. Ca va te fixer le système (en gros Mamiya ou Bronica si tu reste dans le 4.5x6 pure). Les objectifs à obturateur central peuvent synchroniser avec un flash à tout les vitesses. C'est un grand avantage dans le travaille avec flash. Si ça est très important pour toi il faut t'orienter vers Bronica. Si c'est sans importance alors les deux valent la même chose.

Les Mamiya's sont un peu plus facile à trouver je trouve et un poil moins chère.
finira par atterir dans ma collection je pense!
Fait attention, car une collection de Mamiya... C'est vite arrivé.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Bronica etrsi, pas cher, plein d'occase en angleterre à pas cher.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Havoc a écrit :Curieux, je croiais que le etr, etr-s et etr-si était toujours avec dos changable et c'était le etr-c qui avait un dos fixe (comme le M645J et E).
J'en ai eu 2 modèles, un ancien et un autre un peu moins qui avais un dos fixe tous les deux, seul l'insert est interchangeable.
Je ne sais pas pour les autres modèles, je n'ai vus que ceux ci de prés :hello:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

les ETR, ETRS ETRSi ont les dos interchangeables!
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

je t'assure que ceux que j'ai eu en main ne l'avais pas, la cartouche (l'insert) oui, mais pas le dos en lui même, j'ai passé 2h à regarder avant de choisir le mamiya.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Alors, c'était des ETRC...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

tiens, personne ne cite le Pentax 645 ? J'en ai eu deux et je suis ravi de cet appareil. Il a tout le confort d'un 24x36 moderne avec la taille d'un grand négatif. Ceci dit, il n'a pas de dos interchangeable (si c'est un critère essentiel pour toi ?)

[edit] d'autant qu'il tient facilement dans ton budget ! On en trouve des tonnes en ce moment sur la Baie à 200€ complet avec dos et objectif.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »