Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Ô Rage...

Message par Georgesh »

Et puis, allez donc faire un peu de tirages papier au labo au lieu de parler de scanners... :?
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

J'ai du papier à vendre pour se faire.... (Ca n'a pas l'air d'intéresser grand monde.. Rdv section transactions entre amis)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Oui car si tu continu a dire que ton smena offre un meilleur piqué que ton olympus tu vas finir lapidé à coup de zuiko.
Oh oui! Lapidez-moi à coup de zuiko! (Histoire de les ramasser!)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pantoufle a écrit :
Le Monsieur Beaumont a écrit :Oui car si tu continu a dire que ton smena offre un meilleur piqué que ton olympus tu vas finir lapidé à coup de zuiko.
Oh oui! Lapidez-moi à coup de zuiko! (Histoire de les ramasser!)
Oui mais des "zuiko digital". :twisted:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

NOOOOOOOOOOOOOOOON!!!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

comme ils sont en plastiques, il n'y aura pas grand mal.
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

Ce soir photo sur pied avec déclencheur souple.
J'arme la vue suivante, je tourne, je tourne... tiens c'est étrangement long... et m'apercevoir que l'ai oublié de débloquer le déclencheur souple et que donc j'ai grillé mes 3 dernières photos sur la pellicule...
Décidément, le déclencheur souple ne me réussi pas.
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

Voilà le résultat (j'ai coupé, ça continue sur 3 vues...)

Image
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pantoufle a écrit :Ma profondeur de champs n'est pas le problème: f/11 ou 16 en général avec de toute façon le stigmomètre qui me place sur l'infini. Après le noir et blanc j'en voulais vraiment en ce moment puisque la couleur m'avait assez décu. Mais là! Arg! Les super beaux paysages deviennent brouillon sans couleurs! J'y était hier et j'ai une mémoire visuelle. Je me revois les scènes notemments deux... Ça choque! :(
Ben justement, un paysage en NB, c'est pas forcément du f11-f16.....f2.8-f2 peuvent donner de très belles choses !
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Ô Rage... va falloir trouver 3 ou 4 m² pour s'isoler dans le noir pour installer (même provisoirement) l'agrandisseur et les cuvettes...

Mme va pas m'aider sur ce coup-là ! Elle va me dire "Va à ton club... Ce sera plus grand non ?" :(
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Leodium a écrit :Mme va pas m'aider sur ce coup-là ! Elle va me dire "Va à ton club... Ce sera plus grand non ?" :(
Air connu... :mrgreen:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ouvrir grand m'aurais plu mais avec la lumière de malade et juste un filtre orange je préferais rester entre 1/125 et 1/500s du coup voilà. Mais je suis pas un photographe de terrain hors pair... Vu que j'étais là bas pour bosser je me suis moyen attardé sur mes prises de vues et après un tirage hier soir, j'ai remarqué des erreurs de ma part. Dommage pour moi mais en mème temps je vais pas avoir 36 parfaites... Juste que j'aurais été la bas que pour la photo j'aurais pris mon temps et me serais détaché du groupe pour faire de bonnes choses. Bon tant pis. Mais finalement à l'agrandisseur ça m'a semblé correcte à quelques poussières obligatoires près et une rayure. (j'avais échappé le film par terre en le sortant de cuve et je suis sur un sol en béton de garage...)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Enfin, c'est plus qu'un Ô rage, c'est aussi une grande stupidité.

Au lieu de 1500ml de Rodinal (15ml plus le reste en eau), mettre plutôt 1100ml. Qu'est-ce que ça fait? Un développement au 3/4 développé. :tete:

Franchement où avais-je la tête?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ça pour les dilutions il faut toujours avoir un bout de papier à coté de soi et bien réfléchir et écrire et vérifier avant de mélanger...

Moi j'ai un gros avantage, je suis très mauvais en math j'ai même des gros soucis de raisonnement qui m'ont fermé la porte des sciences dès le collège, du coup je vais tout doucement et je vérifie trois fois.

Et quand je me plante je sais que c'est mon exposition ou le temps retenu qui est mauvais. :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour les dilutions, j'utilise un tableau avec les volumes et les dilutions que j'utilise couramment, autrement il faut avoir la calculette sous la main :wink:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

C'est pas réellement ça le problème!

J'avais bien mis 15ml de Rodinal dans une cuve de deux litres. Mais au lieu de le remplir d'eau jusqu'à 1500ml, j'ai simplement arrêté à 1100, croyant m'être rendu à 1500.

C'est pendant la révélation que je me suis soudainement demandé si j'avais bien mis 1500ml.

Je me demande encore aujourd'hui où avais la tête.

Bonne journée!!!
Jean-François
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Je me demande encore moment j'ai réussi à mettre la spire et son support à l'envers dans la cuve....
Quand j'ai eu des difficultés à mettre l'eau pour le pré-mouillage je me suis douté qu'il y avait un problème du coup retour dans la pièce noire et remise de la spire dans le bon sens mais je me retrouve tout de même avec 5 vues qui ont une magnifique bande plus claire sur le coté....
Bon, j'avais bien envie d'y retourner pour continuer à faire des photos ben maintenant, plus la peine de chercher un prétexte....
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Le Leicameter MR que j'avais récupéré pas cher me donne des résultats fort aléatoires, je trouve. Est-ce que le voltage pourrait être la raison de ces résultats à +2 voire +3IL ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

greuh a écrit :Le Leicameter MR que j'avais récupéré pas cher me donne des résultats fort aléatoires, je trouve. Est-ce que le voltage pourrait être la raison de ces résultats à +2 voire +3IL ?
L'erreur est-elle constante ou pas ? Dans la négative, il souffre du même mal que le mien. Un de ces jours, je vais l'ouvrir et nettoyer les contacts..Si l'erreur est constante et est de 2 ou 3 IL, la différence de tension n'explique pas la dérive à mon avis. Entre 1,5 et 1,35 il y a 10% d'écart. En plein soleil à 100 iso et donc à EV15 il y a aurait 1,5 IL d'écart (à la grosse, car ce n'est sans doute pas linéaire...)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

L'erreur n'est pas constante, hélas. C'est très aléatoire.

Merci des infos. Quand j'aurai du temps libre, je lui ferai subir les derniers outrages (i.e. ouverture et nettoyage).
Modifié en dernier par greuh le lundi 26 mai 2014 10:53, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »