Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Noblex lovers ?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Noblex lovers ?

Message par Franchimontees »

Je me doute que le sujet ne sera pas le plus garni de cette rubrique mais comme je sais que je suis pas seul à en utiliser un, autant mettre nos expériences et connaissances en commun :D

Je vous présente le Noblex Pro/6 150 UX:

Image

Appareil panoramique par Kamera Werke à Dresden (à la même adresse que KW, responsable des Patent Etui des années 1915-1925)

Pourquoi "6"? Je présume parce qu'il prend 6 vues 50x120mm sur film 120?
Objectif Rotar (fabriqué par Docter optics) T4.5/50mm rotatif avec shift vertical. Il a un cercle de couverture d'image de 61mm. La vue en shift est assez "pifométrique" bien qu'une encoche dans le haut du viseur amovible semble servir comme repère de cadrage dans cette position. Le boitier viseur possède deux niveaux d'eau très précis, dont l'horizontal est visible dans le viseur.

La tourelle d'objectif est entraînée par un moteur à des vitesses entre 1/15 et 1/250 sec. via un système de galet et anneau caoutchouté autour de la base, comme certaines platines de tourne disques vinyle. Cette tourelle décrit un tour complet de 360° à chaque prise de vue: Les premiers 180° permettent à l'ensemble d'atteindre la bonne vitesse de rotation, le deuxième demi cercle sert à la prise vue: cela évite le problème courant d'un cliché surexposé au début de la rotation par inertie du mécanisme de rotation.
Les réglages de diaphragme et de distance sont assez "sportifs" car il faut passer un doigt dans la courte fente qui se présente à vous au repos de l'appareil pour manipuler les deux roues crantées très proches l'une d' l'autre :? Mais on s'y fait assez vite :)

Un accessoire amovible permet de travailler à des vitesses lentes entre 1/8 et 2 sec. Il se visse sous la semelle de l'appareil un peu comme la poignée d'un Zénit.

L'alimentation est assurée par 4 piles AA et ne sert qu'à l'entrainement du mécanisme de rotation: l'avance du film se fait manuellement. Poses vue par vue ou multi, sélectionné par un petit levier à côté du bouton d'avancement du film.

Deux exemples de photos:

Image

Image
Ilford PanF+ à 50 asa, développée dans du Gevaert 214 1+1 pendant 11' à 20°C
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Noblex lovers ?

Message par Oriu »

Sacré engin tout de même, pour ceux qui sont effrayé par la bête, il y a son petit frère, le Noblex 135, qui existe en plusieurs variantes, moi je me contente de l'horizon 202 :?
Sauf effets spéciaux, ces appareils panoramique à rotation sont vraiment utilisables que sur des sujets dont on ne peut pas trop s'apercevoir de la distorsion de perspective du à la rotation, comme sur ta deuxième photo.
La qualité des images sortant du 150 doit être fabuleuse avec ce format, reste plus qu'a acheter le papier en rouleau :wink:

Question, j'utilise assez souvent l'horizon à la verticale, tu pense que c'est possible avec ce Noblex 150 ?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Pas encore essayé en vertical, mais ça ne saurait tarder! :D
Comme pour tout appareil panoramique à objectif rotatif, ça déforme bien entendu très fort.
Mais c'est ça aussi un des aspects intéressants je trouve: il s'agit de trouver des sujets qui de par leur déformation créent une image particulière. :wink:
Il faudra que j'essaye aussi sur des objets en mouvement...
Pour la qualité il ne faut pas se faire de souci: sur l'original de la première photo on peut facilement compter le nombre de briques sur la façade de l'immeuble à l'arrière-plan au milieu de la photo :lol:

Un crop à 3200 dpi:
Image
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ça donne envie !
J'essayerai bien du street/reportage au panoramique un jour :idea:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai toujours été tenté de ces appareils. Ca donne encore plus envie.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Merci Franchimontees pour cette présentation complète. C'est vraiment très intéressant et comme le dit Havoc, "cela donne encore plus envie".
Je n'avais pas pensé aux vues en vertical. Cela doit donner des trucs dingues dans un quartier de gratte-ciels comme la Défense.
Arf, le GAS va encore faire des dégâts après un tel article ! hihi
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Franchimontees a écrit : Il faudra que j'essaye aussi sur des objets en mouvement...
Sur le bord d'une route, suivant le sens de rotation de l'objectif, et du sens du trafic, il doit y avoir des effets particuliers à faire, ça passera aussi pour un nouveau type de radar :lol:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Ca m'est déjà arrivé en postant mon sténopé fait maison au centre du village: la limitation de vitesse n'a jamais été aussi bien respectée :lol: :lol: :lol:
Je devrais me faire engager par la commune :mrgreen:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

j'en ai un en 135, excellente qualité optique, bien au dessus des horizon, mais le mien à un problème de moteur, j’espère pouvoir réparer.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »