Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Que penser de ce type de démarche de série photo ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Qu'en pensez-vous ?

Un travail qui mérite le respect
7
70%
Un travail inutile
0
Aucun vote
Du n'importe quoi
3
30%

Nombre total de votes : 10

Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

http://www.mathieupernot.com/oeuvres_an ... rie=jungle

Je donnerais bien mon avis mais je ne voudrais pas influencer... donc... j'y viendrai plus tard...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Que penser de ce type de démarche de série photo ?

Message par Oriu »

:roll: je préfère pas dire, ce que j'en pense :?

Edit: je rajoute tout de même que je n'ai pas de leçon à donner, et qu'il en faut pour tous les gouts
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

Bizarre comme post/démarche...
Je ne sais pas trop quoi en penser, non du photographe mais du simple fait de balancer un lien de la sorte sans donner d'explications.

En tant que travail artistique et sans trop rentrer dans les théories un peu lourdingue qui parle de tout ça, je pense que dans cet exemple il est totalement inadapté de séparer les prises de vue du propos et ce qui fonde la démarche artistique.
Ensuite, pour ceux que ça intéresse il y a une expo de cette personne qui se déroule au jeu de paume à Paris en ce moment (et peut-être même encore de Robert Adams). Ce qui peut-être un bonne manière d'appréhender quelques travaux ;)

Pour le reste, je réitère c'est curieux de présenter le travail d'un autre pour avoir des retours.
Sauf si c'est votre propre travail et là ça change complètement la nature du post.
:)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Encore un sujet qui va terminer en mister bin 8)

Sans porter de jugement sur la qualité de "l’œuvre", on peut peut être dire si l'on aime, ou si l'on aime pas, comme ça il n'y aura pas de propos diffamatoire.
Pour ma part, je n'aime pas
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

Certes Oriu, on peut voir ça comme ça :)
Mais je trouve que les categories sont plus vigoureuses dans leurs propos:
- un travail inutile (qu est ce que ça veut dire ? Pour qui, pour quoi?)
- du n impote quoi (?) ...

Bon allez j arrête là. :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est vrai que le sondage est un poil limite ...
Pour les photos ... boaf ...
next :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je n'aime pas... la façon dont le post est présenté, ni les questions du sondage.
J'aurais préféré une autre introduction, un questionnement s'il y a lieu, un avis que l'on pourrait partager ou pas.

Présenté comme ça, c'est effectivement mal engagé.

Pour ma part, je pense que ce travail est à considérer dans l'ensemble de la démarche et des travaux de l'auteur. Et je trouve sa démarche respectable. Mais les photos ne me font pas vibrer.
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

En deux mots je n'aime pas, trouve ça surfait et un poil prétentieux, même si tout n'est pas à jeter; tout le monde n'a pas le talent de Koudelka...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je n'aime pas le questionnaire qui ne laisse que 3 attitudes possibles, dire que Mathieu Pernot fait du n'importe quoi, dire que c'est un travail inutile, ou dire que ça mérite le respect. Les réponses devraient pouvoir se nuancer.
Au vu des écrits publiés sur le site, ce photographe a un projet. Un projet photographique cohérent, et depuis longtemps. Michel Poivert, par exemple,historien reconnu de la photographie, enseignant et blogueur ne perdrait pas son temps en commentaires et analyses si Pernot faisait du n'importe quoi. Michel Guerrin non plus.
Je vais donc commencer par regarder les travaux de Pernot, étudier les commentaires qui sont publiés, chercher à comprendre " d'où il parle", comme on dit en philo, et aussi d'où il photographie. ( Par exemple on peut imaginer qu'il a quelque chose à dire sur la société, et qu'il l'exprime dans ses images.)

La démarche de Pernot m'intéresse, je ne peux pas me permettre d'expédier ses images en quelques mots, en n'en voyant que l'esthétique. Donnez-moi du temps pour y voir plus clair, et entrer dans le projet.
Un auteur qui a publié plusieurs ouvrages n'est pas dans le n'importe quoi. Actes Sud ne promeut pas sans raison.

Fusiller l'impétrant sans autre forme de procès, c'est oublier que la photographie est un langage. :D
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

+1 Georgesh ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

D'accord aussi sur le fond avec GeorgesH 8)

Bien que, AHMA, une (ou des photos) doivent parler d'elle(s) meme(s) ...

Ceci dit, si après étude, tu pouvais nous en faire un "plaidoyer" ou meme seulement un commentaire explicatif ... ca m'aiderai à etre moins bête :D
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Eusaebius a écrit :Je n'aime pas... la façon dont le post est présenté, ni les questions du sondage.
J'aurais préféré une autre introduction, un questionnement s'il y a lieu, un avis que l'on pourrait partager ou pas.

Présenté comme ça, c'est effectivement mal engagé.
Houlà, oui c'est sans doute fort mal présenté si c'est ressenti... Le titre n'est peut-être pas mis assez en "exergue"...

Leodium a écrit :Je donnerais bien mon avis mais je ne voudrais pas influencer... donc... j'y viendrai plus tard...
Donc... Je trouve cette série "artistiquement/graphiquement" pas intéressante et fort pauvre en message. Elle ne me marque pas du tout. Même avec le texte.

Maintenant, en y repensant hier durant ma journée, je me suis demandé si le gars (que je ne connais pas et que je ne savais pas si connu - ce qui rajoute à mon incompréhension de ce travail précis) n'était pas photographe "presse" et dans ce cas, ces images peuvent effectivement servir de soutien illustratif. Du coup, j'ai été revoir le reste et effectivement, il témoigne de ce problème social des gens qui vivent dehors (par choix, obligation, culture ou non)... Du coup, vu dans son ensemble... Peut-être que..

En tout cas, il n'était nullement question de dénigrer/auréoler la personne, se moquer/encenser..

Et je comprends fort bien vos réactions. Les propos de base sont assez mal calibrés. Peut-être qu'un modo au besoin pourrait solder ce topic bancal...

Désolé pour le peu de rigueur de la question...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est tout le problème de la distance entre le regard du photographe et le regard de son public.

Un photographe a un regard sur le monde qui l'entoure. Avec un besoin de déclencher sur ce qu'il voit.
Un déclenchement qui pour d'autres auteurs/créateurs serait de l'expression écrite, par exemple.
Un déclenchement n'est pas anodin, innocent ou aléatoire.
Il a du sens, et s'inscrit dans un projet, dans une série, dans un thème assumé.

Un photographe est pris dans son projet, il le vit, il l'approfondit, il le fait évoluer, il l'enrichit. Il le rend cohérent, et si possible homogène.

Pour une expo que je prépare, j'ai choisi soigneusement un titre, qui résume en un mot mon projet, une affiche, qui montre ma démarche et incite à venir regarder les travaux.
Et un texte , qui indique au visiteur " d'où je parle", quel type de regard je porte. En fait, mes raisons d' exposer.
Ou plus modestement, dans quelle "photographie" je suis en ce moment T.

J'ai communiqué ce titre et ce texte à 2 membres du forum. Ils n'ont pas répondu. Est-ce vraiment surprenant? :lol:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Digression :

Exposition temporaire à la FNAC il y a 2 ans, la scène m'a marquée.

Une photographe avait exposé une série d'image sur la naissance d'un enfant des balkans.
Parmi cette série, une vue à travers la fenêtre, d'un arbre en hiver, qui contrastait nettement avec la chaleur de la photo précédente, la mère potant l'enfant, et la renforçant.

Arrive une jeune femme, reflex au cou.
Elle se pose devant cette photo de l'arbre et lance un sonore "moi j'aurais aussi pu faire cette photo et même bien mieux.
J'ai ressenti beaucoup de peine pour cette demoiselle et n'étant pas d'humeur à attaquer des moulins à vents j'ai tourné ms talons.

Outre le "j'aime" / "j'aime pas", que vous apporte une série d'image ? Si ce n'est que la beauté plastique, c'est un peu pauvre..
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

C'est un travail photographique donc en tant que travail cela mérite le respect.

Ensuite, on peut critiquer les choix, la démarche le discours, le résultat.

Si je dois formuler un avis critique sur la série présentée en lien, je trouve que les compositions sont parfaitement maitrisées, que l'éclairage est bien choisi et que le propos/sujet est intéressant.

Après ce n'est pas renversant non plus, mais dans la longue liste de travaux sur les migrants de calais, c'est un regard différent qui a le mérite d'exister
Enfin quand on observe attentivement les images, on voit bien qu'elles ont nécessité travail et réflexion.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bon, je ne me prononcerai pas sur trois simples sélections car, déjà, deux de celles-ci sont négative, ce qui influence déjà les commentaires par rapport à cette démarche. Plutôt, comme bien d'autres, je vais donner mon opinion:

Premièrement je trouve que, déjà, avoir pensé à une démarche ainsi, rappelant un pan de l'histoire est une bonne idée qui peut mériter du respect. Cela peut aider à une génération, comme la nôtre, à connaître ce moment qui a probablement été oublié (du moins, dans cette région, car, ici, je n'en avais jamais entendu parler).

De plus, avoir une démarche qui, me semble, réfléchit est superbe.

Or, son approche me semble hésitant, ou plutôt, imprécis. Je ne crois pas que c'est l'utilisation de la couleur, mais probablement que le sujet est mal photographié, ou mal présenté. Du moins, j'ai de la difficulté à comprendre clairement cette démarche. Dans cette incompréhension vient cette pensée: Ça aurait pu être photographié n'importe où. Je comprends qu'une forêt ne permet de bien démontrer où les photos ont été prise, mais il y a des éléments qui pourraient aider. Parfois, cet élément peut être à l'extérieur de l'image, soit dans le titre. Mais dans le cas de cette démarche, il est difficile même de mettre un titre car tout a été photographié dans le même endroit. Peut-être qu'en prenant des portraits de migrants ou les enfants de ces personnes (j'ignore quand cela s'est passé) aurait été une plus-value?

Du moins, je suis un peu neutre. Je ne dirais pas que c'est mauvais ou bon. Je suis trop hésitant pour me prononcer.

Bonne journée!!!
Jean-François
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je suis mitigé sur les photos du type mais ça dépend beaucoup de chaque image.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Georgesh a écrit : La démarche de Pernot m'intéresse, je ne peux pas me permettre d'expédier ses images en quelques mots, en n'en voyant que l'esthétique.
Comment fais tu pour voir l'esthétique d'un tel projet sans aller voir les tirages ? C'est impossible de commenter l'aspect esthétique d'une photographie sur une simple image jpg sur un site web. D'autant plus que, si j'en crois son site internet, les tirages font 125 x 180 cm, il y a moyen d'y rentrer dedans si la résolution est au rendez vous.
Sur le sujet en lui même, je trouve qu'il colle plutôt bien à la nature intrinsèque de la photographie, c'est à dire la trace, l'index (cf. La chambre claire de Barthes). En plus de l'aspect documentaire évident de la série.
Si je pouvais, j'irais bien voir les tirages en vrai, tiens.

Sinon, ses séries "Le meilleur des mondes" et "Les témoins" m'ont l'air aussi excellentes
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »