Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus OM-2N

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Zieutlemonde
Débutant
Débutant

Olympus OM-2N

Message par Zieutlemonde »

Bonjour à tous,

Après l'OM40 (avec quelques objectifs) déniché dans un vieux tiroir familial, voici qu'une nouvelle découverte accentue ma motivation nouvelle pour l'argentique :

Je me suis donc procuré un deuxième OM, acheté par mes parents il y a 27 ans, un OM2n, sur lequel est en plus monté un 28mm 2.8, l'objectif qu'il me manquait pour couvrir un peu la plage des focales qui me serviront ...

Le problème est que je ne connais que très peu cet appareil, ayant juste entendu parlé qu'il était plutôt très bon ! L'avez-vous déjà utilisé ? Savez-vous ce qu'il vaut comparé à l'OM40 (il serait plus fiable d'après certains) ?
Si vous avez également une adresse pour un manuel d'emploi en français, ce serait génial !

En tout cas, j'ai bien fait d'acheter des mousses de rechange pour l'OM40 ... car l'OM2n en a bien besoin aussi (les mousses du miroir ont tendance à encrasser un peu ce dernier )

Merci d'avance :)

Léo
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Olympus OM-2N

Message par Lionel »

Si tu speak un peu l'engliche il y a un livre "Complete Olympus User's guide" qui couvre les Olympus OM-1, OM-2, OM-10, OM-3, OM-4, OM-2 spot program et OM-40.

Editions Hove foto books de Harold Franklin
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Bonjour,

L'OM2 a la réputation d'être un très bon appareil! Par rapport à l'OM1 que j'utilise pour mon plus grand bonheur), il dispose du choix entre un mode automatique et un mode manuel.

Je te conseille vivement d'aller faire un tour sur le site d'un des membres de ce forum, qui est très complet sur la marque Olympus.

Je te mets en lien la page concernant ton appareil, où tu trouveras la notice là encore en anglais:

http://sebastien.l.chez-alice.fr/olympus/om2.php

Bonne lecture et bonnes photos!
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

moi je ne l'ai pas aimé du tout !!! Trop automatique, surtout avec le flash électronique olympus
Zieutlemonde
Débutant
Débutant

Message par Zieutlemonde »

Merci cher administrateur pour ce livre ! Ayant trouvé un mode d'emploi sur internet, en anglais, je crois que je vais m'en contenter :)

Merci aussi Malo pour ton lien intéressant :)

Pour Danny, de toute façon, je n'utilise jamais le flash ... mais je ne comprend pas ce qui, hors flash, te parait trop automatique avec ce réflex ?

Une petite question pour vous : J'ai remarqué que la pose B n'était pas accessible par défaut en mode Manuel, et qu'il fallait la débrayer grâce à un bouton ... est-ce que sauriez pourquoi ?

Merci d'avance :wink:

Léo
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je l'aime pas pour des raisons personelles... j'ai surement trop l'habitude avec le couple Nikon Pentax.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Danny a écrit :Je l'aime pas pour des raisons personelles... j'ai surement trop l'habitude avec le couple Nikon Pentax.
Le coeur à ses raisons, que la raison n'entend pas.. :wink:

Je n'ai jamais taté de l'OM2, mais l'OM1 me convient parfaitement (je suis très heureuse d'ailleurs avec un appareil que tu m'as vendu Dany).

Ses gros avantages sont sa robustesses, sa fiabilité et surtout sa compacité. Si l'on retrouve les sensations de l'OM1 avec l'OM2 en mode manuel, je pense qu'il y a de quoi s'éclater :D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Malo a écrit :Ses gros avantages sont sa robustesses, sa fiabilité et surtout sa compacité. Si l'on retrouve les sensations de l'OM1 avec l'OM2 en mode manuel, je pense qu'il y a de quoi s'éclater :D
Le premier reproche fut certainement sa synchro flash, impossible de l'utiliser au delà de 1/30ème de seconde (donnée dans le mode d'emploi de l'OM2)
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Zieutlemonde a écrit :
Une petite question pour vous : J'ai remarqué que la pose B n'était pas accessible par défaut en mode Manuel, et qu'il fallait la débrayer grâce à un bouton ... est-ce que sauriez pourquoi ?

Merci d'avance :wink:

Léo
Bonjour,

Réponse un peu tardive, mais bon!

Les Olympus on souvent le défaut de ne pas rappeler la vitesse enclenché en mode manuel, ce qui est le cas de L'OM-2n. Cet ergo t'évite d'enclencher la pose B par mégarde si tu tourne la bague sans regarder ou elle en est.

En tous cas c'est la seule raison valable que j'ai trouvé.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ca t'aidera moins que les bouquins et le manuel, mais il y aussi sur la partie site, la fiche de l'OM 2n : http://35mm-compact.com/reflex/olympusom2n.htm
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Par rapport à l'OM-1, l'OM-2 perd le relevage manuel du miroir je crois?

Malo je suis d'accord, l'OM-1 est un reflex extrèmement compact pour l'époque. Je crois qu'un Pentax plus tardif avait réussi à être plus compact encore, mais je ne me souviens plus lequel.
C'est simple, l'OM-1 est plus petit que le Leica M2 (mais plus épais, faut bien caser le miroir) et à peine plus que le Pen F, pourtant au format 18x24!

Par contre on m'avait dit qu'il était silencieux, le mien ne l'est pas vraiment... En tous cas pas beaucoup plus qu'un Spotmatic.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Poum a écrit :Je crois qu'un Pentax plus tardif avait réussi à être plus compact encore, mais je ne me souviens plus lequel.
Le pentax MX a quasiment les mêmes dimensions, et les ME et ME super sont quelques mm plus compacts je crois.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

J'ai comparé il y a peu mon MX et un Om2 qui est arrivé chez moi je sais plus comment (j'vous jure M'sieur l'juge chi innocent on m'a forcé à l'acheter...)

le corps de l'OM2 est un chouille plus haut que celui du MX mais comme son prisme est bcp plus petit les dimensions generales sont tres legerement en faveur de l'OM2
mais bon faut vraiment sortir la regle - cela reste deux boitiers tres compacts

et oui pas de relevage du miroir sur l'OM2
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »