Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les films Rollei
-
- Gourou
Re: Les films Rollei
Bon ça y est, me voilà juste avant le premier développement d'une Rollei Retro 100 avec du Rollei Low Speed. 13 minutes à 24° (bizarre ça d'ailleurs). Bon, jusqu'à présent j'ai adopté la séquence de retournement Kodak (5 retournements toutes les 30s).
Mais pour les films Rollei avec le Low Speed? Est-ce que vous avez vu quelque part une séquence d'agitation? Sur la bouteille il parlent de 30s... (ça parait peu quand même!)
Mais pour les films Rollei avec le Low Speed? Est-ce que vous avez vu quelque part une séquence d'agitation? Sur la bouteille il parlent de 30s... (ça parait peu quand même!)
- MMP
- Super Gourou
Pour la Retro 100 avec le révélateur Rollei RLS, agitation selon le processus "Kodak", 5 retournement toutes les 30 secondes. Lors de mes tests, j'ai mesuré un gamma (indice de contraste) de 0,65 pour le temps de développement préconisé par Rollei (13 minutes à 24°C) et selon ce mode d'agitation, ce qui correspond au contraste moyen classiquement préconisé.
-
- Gourou
Bon super, c'est que je j'ai fait hier soir, ouf! merci!
Par contre Rollei donne ces temps pour un agrandisseur diffuseur et come je vais récolter une antiquité (un durst m600) où la lumière est plutot condensée, je me demandais dans quelle mesure je devais diminuer le développement?
Par contre Rollei donne ces temps pour un agrandisseur diffuseur et come je vais récolter une antiquité (un durst m600) où la lumière est plutot condensée, je me demandais dans quelle mesure je devais diminuer le développement?
- MMP
- Super Gourou
J'utilise un agrandisseur à condenseur. Dans un premier temps ne change rien à tes développements. Ce n'est qu'après avoir tiré quelques négatifs que tu détermineras s'il y a besoin d'ajuster le contraste de tes films pour qu'il soit moins important si les tirages te paraissent trop dur à grade 2. Auquel cas, tu diminueras d'environ 10% le temps de développement.wildcat a écrit :Par contre Rollei donne ces temps pour un agrandisseur diffuseur et come je vais récolter une antiquité (un durst m600) où la lumière est plutot condensée, je me demandais dans quelle mesure je devais diminuer le développement?
-
- Gourou
Merci MMP! Je note.
- MMP
- Super Gourou
Je suis en tain de rédiger l'article pour la Retro 100. Avec le révélateur RLS, la gamme de gris est très étendue et les hautes lumières bien compensées. Cela me paraît un couple excellent pour les prises de vues estivales (du moins par chez nous) en extérieur avec un fort contraste. En 35mm, les matières sont bien texturées, en 120, la définition et la douceur des gris est optimale. Dommage qu'elle n'existe pas en plan-film car c'est une alternative crédible à la magnifique Ilford FP4.
-
- Gourou
Pour moi qui ait surtout utilisé la TriX+Rodinal, je trouve mes ciels souvent complètement blancs, sans matière. Ok quand le ciel est complètement blanc mais même nuageux, il y a quand même de la matière. Si le couple rétro 100 + RLS peut résoudre ce problème, je saute de joie.
Je pars pas dans le sud ces vacances mais en Ecosse, j'espère éviter les ciels "pisseux" que j'ai eu au numérique l'année dernière. Bon j'attends pas des miracles non plus, c'est l'Ecosse quand même...
Je pars pas dans le sud ces vacances mais en Ecosse, j'espère éviter les ciels "pisseux" que j'ai eu au numérique l'année dernière. Bon j'attends pas des miracles non plus, c'est l'Ecosse quand même...

-
Bonjour
Avez vous une petite idée pour un rollei retro 400 poussé à 800 avec de l'ID11? La dilution? le temps?( je n'ai que çà en ce moment, plus de D76)
Merci
Avez vous une petite idée pour un rollei retro 400 poussé à 800 avec de l'ID11? La dilution? le temps?( je n'ai que çà en ce moment, plus de D76)
Merci

- Népo
- Super Gourou
Je crois que l'ID11 et le D76, c'est la même chose
Népo

Népo
-

Oui mais je ne sais pas non plus le temps pour le D76...

Merci
-
- Gourou
Bonjour,
Je viens de développer ma première Rollei Pan 25 et je voulais juste exprimer un petit étonnement: l'eau du pré-mouillage est revenue verte fluo!! Et une fois développée, fixée et rincée, la pelloche est légèrement rouge-orange.
Est-ce une pelloche psychédélique? Sinon, ça vient d'où toutes ces couleurs? Vais-je avoir des tirages bleus?
Je viens de développer ma première Rollei Pan 25 et je voulais juste exprimer un petit étonnement: l'eau du pré-mouillage est revenue verte fluo!! Et une fois développée, fixée et rincée, la pelloche est légèrement rouge-orange.
Est-ce une pelloche psychédélique? Sinon, ça vient d'où toutes ces couleurs? Vais-je avoir des tirages bleus?
-
- Super Gourou
ta pellicule étant rouge orangée, tu vas avoir des photos cyan pour être plus précis.

-
- Gourou
merci pour l'info je vais essayer! 

-

Merci

-
Réponse de photostock
Entre 10 et 12mn. Cela dépend du contraste désiré.

Entre 10 et 12mn. Cela dépend du contraste désiré.
- Malo
- Super Gourou
Si t'as le courage de lire les 8 pages de ce post:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 11&start=0
Il y a des explications de MMP sur comment calculer l'allongement du développement pour les fims poussés selon les révélateurs.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 11&start=0
Il y a des explications de MMP sur comment calculer l'allongement du développement pour les fims poussés selon les révélateurs.