Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
question bête sur les cuves
-
- Gourou
question bête sur les cuves
Bonjour,
J'utilise une cuve Jobo 1520 je crois pour faire trempette à mes négatifs. Sur la cuve, il est précisé la contenance de la cuve = 485ml. Je mets donc 485ml pour tous mes produits. En faisant des essais cuve ouverte, jai l'impression que c'est peut-être un peu trop. 350ml c'est trop peu? 400ml c'est un bon compromis? 485ml, c'est pour un film 120 ou 2 films 35mm?
Sinon, quelle est l'influence sur le développement de la quantité de produit? Si j'en mets moins, ça pose un problème?
J'utilise une cuve Jobo 1520 je crois pour faire trempette à mes négatifs. Sur la cuve, il est précisé la contenance de la cuve = 485ml. Je mets donc 485ml pour tous mes produits. En faisant des essais cuve ouverte, jai l'impression que c'est peut-être un peu trop. 350ml c'est trop peu? 400ml c'est un bon compromis? 485ml, c'est pour un film 120 ou 2 films 35mm?
Sinon, quelle est l'influence sur le développement de la quantité de produit? Si j'en mets moins, ça pose un problème?
-
- Expert
Re: question bête sur les cuves
Au cul de la cuve, tu n'as pas une indication du volume pour chaque film, suivant le type de film ? Moi j'ai ça en dessous de ma cuve Paterson. Pour info sous ma Paterson, c'est marqué quelquechose comme 290ml pour un film 135mm et 500 pour un film 120/220...
-
- Super Gourou
Bonjour, effectivement si Paterson précise un volume minimal pour un film 35mm, Jobo n'en donne pas effectivement. La meilleure solution est de mesurer le volume recouvrant la spire et utiliser ce volume.
L'Illustrissime Maitre MMP préconise un volume plus important pour un meilleur développement.
L'Illustrissime Maitre MMP préconise un volume plus important pour un meilleur développement.
- MMP
- Super Gourou
Avec Jobo en 35mm, c'est 300ml, même s'il est préconisé moins. Et il est plus facile de faire des divisions avec 300 pour les dilutions.
(pas maître du tout...)
(pas maître du tout...)
-
- Gourou
300ml? ça recouvre tout juste la spire (sans le film) ! On parle de la même cuve? Pour moi, pour être certain qu'en cas de cuve légèrement inclinée il n'y ait pas de problème, 350ml me semble minimum.
Mais en fait je me demandais si entre mettre 350ml et 485 ça jouait au niveau du développement?
Mais en fait je me demandais si entre mettre 350ml et 485 ça jouait au niveau du développement?
- Danny
- Super Gourou
attention aussi, certaines jobo sont prévues pour un développement horizontal sur une machine rotative a bain marie, donc à l'horizontale il est préférable de mettre 500ml pour que tout le film soit immergé.
En vertical, il en faut moins...
En vertical, il en faut moins...
-
- Expert

- MMP
- Super Gourou
Si l'on cause bien de spire en position 35mm, le volume nécessaire préconisé pour le développement d'une spire dans une cuve Jobo série 1500 est de 250ml. La spire est ainsi juste immergée. Je pratique 300ml pour avoir une marge suffisante et une efficacité constante, notamment en cas de révélateurs fortement dilués.
-
- Gourou
Bon, je vais faire des économies de produit alors... Et tu parles du volume préconisé par qui? Jobo?
Sinon, avec 2 spires de films 135mm ou un 120, j'imagique que c'est 485ml cette fois-ci?
Sinon, avec 2 spires de films 135mm ou un 120, j'imagique que c'est 485ml cette fois-ci?
- Ti Clic
- Membre de l'association
Entre nous, il n'est pas très difficile, en piquant le verre doseur de la cuisine, de calculer la quantité de révélateur-bain d'arrêt-fixateur pour immerger complètement une spire réglée sur tel ou tel format de film. Du 110 ou plus petit au 120 ou plus (rare). La seule règle à retenir, c'est que le film doit être complètement immergé pour n'avoir pas à être développé en agitation continue.
Le cas des roll-tanks où la cuve tourne toute seule horizontalement est un cas particulier, tout comme celui de la cuve verticale pour plan-films.
Le cas des roll-tanks où la cuve tourne toute seule horizontalement est un cas particulier, tout comme celui de la cuve verticale pour plan-films.