Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
virages...
- tipi
- Super Gourou
virages...
J'ai un petit problème avec mes tirages effectué ce week end (Foma 131 et 111). Je les ai viré au sélénium, puis après lavage les ai passé au virage sépia (Tetenal Swefelltoner). Le blanchiment se passe bien, l'image s'estompe, mais le passage au virage ne se fait pas, les tirages restent blanchis, sans effet. Je croyais pourtant que l'on pouvait enchainer sélénium et sépia. J'ai fait une erreur ?
- MMP
- Super Gourou
Re: virages...
Oui, on peut bien virer sépia après un passage au sélénium. Mais tout dépend de la densité de l'image. Pour un virage sépia, il faut prévoir une densité du tirage plus importante que pour un tirage non viré, le blanchiment faisant perdre une partie de cette densité qui ne sera pas récupérée lors du redéveloppement avec le bain de virage. Egalement, selon la nature des densités de l'images (si dominance de tons clairs ou non), il faut ajuster la durée du blanchiment afin justement de ne pas perdre toute matière qui puisse être virée. Il y a quelques principes s en matière de virage mais surtout beaucoup d'essais avant d'acquérir l'expérience qui fait réussir à coup presque sûr un virage, disons au 7ème essai !
- tipi
- Super Gourou
En fait j'avais utilisé temps et dosages qui marchent bien avec des tirages non préalablement virés au sélénium. La perte de densité est minime dans ces conditions.
Je comprends de ce que tu dis que le virage sélénium rend la perte de densité beaucoup plus forte, surtout dans les lumières. Je vais donc essayer avec un blanchiment plus dilué...
Sinon, autre question, ce serait possible d'inverser: sépia d'abord, sélénium après ? Ca ferait sens ?
Et merci pour tes précieux conseils, MMP.
Je comprends de ce que tu dis que le virage sélénium rend la perte de densité beaucoup plus forte, surtout dans les lumières. Je vais donc essayer avec un blanchiment plus dilué...
Sinon, autre question, ce serait possible d'inverser: sépia d'abord, sélénium après ? Ca ferait sens ?
Et merci pour tes précieux conseils, MMP.
- MMP
- Super Gourou
Le sélénium peut très bien suivre le virage sépia. Avec les virages, les combinaisons sont multiples et les effets fonction de nombreux facteurs dont les principaux sont la nature de l'émulsion du papier, les dilutions pises en œuvre, la durée respective des différents bains, la densité globale du tirage.
Et ne pas oublier que les effets de virage se densifient lors du lavage final (je viens d'en faire récemment l'expérience avec un virage sélénium sur le papier Foma 131, que j'utilise depuis peu et n'avait encore jamais viré. J'ai pratiqué comme d'habitude avec le Ilford Warmtone ; résultat, la légère teinte chaude escomptée s'est avérée être un brun soutenu.
La bible pour la pratique des virages est un livre en anglais (assez simple) de Tim Rudman ; Toning book, the definitive guide. (Il est indisponible pour le moment en neuf, mais une recherche en occasion ou sur le bazar…)
Et ne pas oublier que les effets de virage se densifient lors du lavage final (je viens d'en faire récemment l'expérience avec un virage sélénium sur le papier Foma 131, que j'utilise depuis peu et n'avait encore jamais viré. J'ai pratiqué comme d'habitude avec le Ilford Warmtone ; résultat, la légère teinte chaude escomptée s'est avérée être un brun soutenu.
La bible pour la pratique des virages est un livre en anglais (assez simple) de Tim Rudman ; Toning book, the definitive guide. (Il est indisponible pour le moment en neuf, mais une recherche en occasion ou sur le bazar…)
- Ti Clic
- Membre de l'association
A mon avis, il n'y a aucune raison particulière pour que la photo blanchie ne remonte pas avec le bain de virage. Je suis complètement d'accord sur le problème de densité, mais que ta photo blanchie ne refasse pas surface m'inquiète.
Les choses étaient infiniment plus simples lorsque les pharmaciens - ce n'est pas si vieux - étaient plus artisans que commerçants. Encore dans les années 60, ils vendaient le ferricyanure de potassium, le bromure de potassium et le monosulfure de sodium sans état d'âme parce qu'ils savaient immédiatement qu'ils avaient en face d'eux un photographe. Vous noterez que je ne parle que de sels qui puent l'oeuf pourri et non pas de sels mortels (virages au mercure par exemple).
Confidence.
Ma femme est pharmacien. Nous avons une dizaine d'années de différence. Et bien elle ne connaît rien des champignons et moins que rien des produits utilisés en photographie ou en électronique (perchlorure de fer, par exemple).
Les temps changent...
Alors un conseil pour ceux qui veulent assurer : commander les chimies en Belgique (on y trouve à peu près tout) et revenir aux fondamentaux (on sait ce que l'on fait).
Les choses étaient infiniment plus simples lorsque les pharmaciens - ce n'est pas si vieux - étaient plus artisans que commerçants. Encore dans les années 60, ils vendaient le ferricyanure de potassium, le bromure de potassium et le monosulfure de sodium sans état d'âme parce qu'ils savaient immédiatement qu'ils avaient en face d'eux un photographe. Vous noterez que je ne parle que de sels qui puent l'oeuf pourri et non pas de sels mortels (virages au mercure par exemple).
Confidence.
Ma femme est pharmacien. Nous avons une dizaine d'années de différence. Et bien elle ne connaît rien des champignons et moins que rien des produits utilisés en photographie ou en électronique (perchlorure de fer, par exemple).
Les temps changent...
Alors un conseil pour ceux qui veulent assurer : commander les chimies en Belgique (on y trouve à peu près tout) et revenir aux fondamentaux (on sait ce que l'on fait).
- MMP
- Super Gourou
Pour éviter l'odeur de l'œuf pas net du virage sépia par sulfuration, passer au virage à la thiourée qui lui est sans odeur et riches de possibilités de nuances.
Pour les chimies, toutes : Société Coger, 79 rue des morillons, 75015 PARIS.
Tél : 01 45 32 71 04
Pour les chimies, toutes : Société Coger, 79 rue des morillons, 75015 PARIS.
Tél : 01 45 32 71 04
- tipi
- Super Gourou
bien vu Ti Clic,Ti Clic a écrit :A mon avis, il n'y a aucune raison particulière pour que la photo blanchie ne remonte pas avec le bain de virage. Je suis complètement d'accord sur le problème de densité, mais que ta photo blanchie ne refasse pas surface m'inquiète.
Il y a bien eu un problème. Je viens de recommencer avec d'autres tirages en bain neuf, et ça marche. Le blanchiment avait un un blème

Que c'est il passé: mystère et boule de gomme!
Sinon, pour pour ta femme, elle connait rien aux champignons mais elle est jeune, donc t'as pas tout perdu

- MMP
- Super Gourou
Il y a toujours une perte de densité lors du blanchiment que le redéveloppement ne récupèrera pas. Si le blanchiment est trop important par rapport à la densité effective du tirage, le bain de virage proprement dit ne sera pas assez efficace pour redévelopper l'image à fond.Ti Clic a écrit :A mon avis, il n'y a aucune raison particulière pour que la photo blanchie ne remonte pas avec le bain de virage. Je suis complètement d'accord sur le problème de densité, mais que ta photo blanchie ne refasse pas surface m'inquiète.
- MMP
- Super Gourou
Bains neufs.tipi a écrit :Il y a bien eu un problème. Je viens de recommencer avec d'autres tirages en bain neuf, et ça marche. Le blanchiment avait un un blème![]()
Que c'est il passé: mystère et boule de gomme!
Si le blanchiment est usé, il ne blanchit pas. Donc pas en cause ici.
Si le bain de virage est usé, il ne vire pas. C'est plutôt lui qui avait un problème à mon sens.
- Ti Clic
- Membre de l'association
Pour moi ton pb est effectivement là, car ton ferricyanure a bel et bien rempli sa fonction de blanchiment. Mais tu vois, on ne préparait le virage au monosulfure de sodium qu'au tout dernier moment. Jamais à l'avance. Ce n'était pas pour rien. Le problème est peut-être là.Si le bain de virage est usé, il ne vire pas
Quant à ma jeune femme, c'est un autre pb. Elle s'est vengée sur le plan culinaire. Ce qui se matérialise, chez moi, par un virage abdominal en forme de "U" dépassant le stade du moyen format. Passons...