Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya RB67

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
bartangel007

Mamiya RB67

Message par bartangel007 »

Bonjour, je viens d'acheter un Mamiya RB67 et j'ai essayé de l'armé, tout marche seulement j'ai foutu une pellicule dedans, massacre ^^.

C'est fonctionnel seulement le S qui devrait devenir 1 dès que le bout de pellicule inéxposable est fini mais ce n'est jamais arrivé, donc bon j'ai ouvert et j'ai voilé mon film.

Esque cela veut dire que mon dos est mort ? ou c'est juste une question d'un réglage a faire ou pile ou je sais pas quoi ?

Sinon savez vous a peu près combien de fois je dois tourner la manette de la bobine pour arriver au film sur un 120 ?
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mamiya RB67

Message par Yael »

comme on dit chez moi RTFM (Read The Fucking Manual) et ça vaut aussi pour les forums :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

En principe le dos doit se bloquer sur la première vue.
bartangel007

Yael a écrit :comme on dit chez moi RTFM (Read The Fucking Manual) et ça vaut aussi pour les forums :lol:
mon manuel je sais pas pk mais il est pour un dos RB67 pro S et j'ai un dos RB normal donc c'est passiblement different.
bartangel007

Toulin a écrit :En principe le dos doit se bloquer sur la première vue.
bin non il s'est pas bloqué jai déroulé toute la pellicule, donc j'été deg
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Sur le dos RB 67 Pro tout court il y a un levier qui permet la sur impression (avec le petit voyant qui est rouge tant que le film n'est pas sur la première vue)
ce levier n'existe plus sur le Pro-S et SD c'est directement sous le levier d'avance du film!
donc les compatibilités entre dos et boîtiers n'est pas toujours évidente surtout entre PRO et PRO-S/ PRO SD
(qu'en aux piles pas de souci il n'y en a pas sur un RB sauf si tu as un dos motorisé! )
bartangel007

j'ai un dos de RB normal. J'ai acheté une deuxieme pellicule tampis je vais là passer demain pour voir.
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

donc sur un RB Pro, tu as le petit œilleton qui est rouge tant que le film n'est pas a la première vue
et qui le levier arrière est bien poussé à droite
en principe quant tu as armé le film (repère sur la bande papier) tu fermes le dos et environ 3 armements complet position sur la première vue qui s'affiche et le petit œilleton devient blanc! lorsque tu déclenche l’œilleton repasse rouge et tu réarmes la seconde vue......

si tu n'as pas trouve le manuel sur le web (il existe même en français pour le RB67 Pro tout court!!!)
bon courage :hello:
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Vous devriez récupérer la papier de la pellicule 120 voilée pour faire vos essais !
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

remyphotographe a écrit :Vous devriez récupérer la papier de la pellicule 120 voilée pour faire vos essais !
C'est effectivement ce que j'avais oublié de proposer c'est le meilleur moyen de voir ce qu'il se passe!!! sans risque!
j'ai toujours un rouleau de papier monté sur une bobine 120 pour faire des tests! :bienjoue:
bartangel007

Merci les gars c'est super gentil =). Je test ca.
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

A propos de chargement du film, je viens juste de recevoir un dos motorisé 6x7 (du japon et comme neuf),
rien à dire c'est du sérieux pour un prix quasiment identique au dos manuel donc à recommander.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »