Il y avait longtemps que j'avais envie de ranimer cet appareil qui dormait depuis 30 ans dans une vitrine

Fabriqué par Franke & Heidecke, il s'agit d'un appareil stéréo pour clichés 6 x 13 cm sur plaques dans un magasin escamotable
Obturateur stereo compound 1 - 300,B,Z
Objectifs Zeiss Tessar f4.5 / 75mm.
Viseur reflex (objectif du milieu) dont le capuchon a inspiré directement celui du premier modèle de Rolleiflex sorti peu de temps après.
Produit de 1925 à 1941.
Les cadres porte-plaques sont prévus pour des glaces de 1mm d'épaisseur ce qui rend le chargement avec du film assez difficile car il est quasiment impossible d'insérer une tôle derrière la pellicule pour rigidifier ces cadres qui sont légèrement bombées d'origine pour assurer une bonne tenue des glaces

Je les ai chargés avec de l'Acros 100 découpée dans une bobine 120. Pas une très bonne idée car le curl de ce film fait qu'il a été accroché au deuxième changement de cadre avec comme résultat un blocage du mécanisme de va-et-vient du magasin

Il a fallu attendre le retour à la maison pour décharger la seule vue intacte, enlever le morceau de film plié en accordéon et remettre en place les trois bouts de film encore vierge pour un deuxième essai (avec les cadres inversés gauche-droite)

Si cela ne devait pas marcher non plus je ferai un dernier essai avec du plan-film découpé, ce dernier étant plus rigide.
Enfin... je peux malgré tout vous montrer un cliché qui n'a pas trop souffert des multiples manipulations que j'ai dû lui faire subir

A suivre...