Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Des photos qui traversent l'Histoire...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Des photos qui traversent l'Histoire...

Message par Leodium »

Je suis assez attaché à la valeur et la charge émotionnelle des photos... Du coup, je suis un peu à la recherche de ces clichés que tout le monde a en tête... Il doit en exister une flopée.
Dans quelques jours, ce cliché aura un quart de siècle...
Image

Jeff Widener (né le 11 août 1956 à Long Beach en Californie aux États-Unis - ) est un photojournaliste américain. Il est surtout connu pour son image désormais célèbre d'un homme seul1 face à une colonne de chars sur la place Tian'anmen pendant les émeutes de Pékin 1989, qui a fait de lui un des finalistes pour un Pulitzer en 1990.

Avant de prendre cette photo, durant la nuit du 3 juin 1989, Widener a été blessé par un pavé lors d'une manifestation sur le boulevard Chang Ahn. Son appareil photo, un Nikon F3 en titane, a amorti le coup dirigé vers sa tête et lui a sauvé la vie. La photo de « L'Homme de Tian'anmen » a été à plusieurs reprises distribuée partout dans le monde (sauf en Chine où elle est interdite), et cette photo est maintenant considérée comme l'une des photos les plus connues dans le monde. America On Line l'a choisi comme l'une des dix plus célèbres images de tous les temps.
(source : wikipedia)

Plus d'infos sur l'homme ici
Vous en avez d'autres en tête ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Des photos qui traversent l'Histoire...

Message par greuh »

Dans mon souvenir, mon père m'avait dit que sur le même balcon, ce jour là, y'avait une trentaine de photojournalistes qui ont tous pris ce cliché. La raison pour laquelle lui plutôt qu'un autre reste mystérieuse.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

« Manifestation contre la guerre au VIETNAM à WASHINGTON, 21 août 1967 » de Riboud,
Les photos du jour J de capa,
La photo de Guevara par Alberto korda qui a quand même réussi a faire Dun salaud un héros,
...

Il y en a tellement. :roll:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Korda qui n'a jamais touché une thune sur sa photo...

Le soldat de la guerre d'espagne de Capa
Image
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Dans la thématique guerrière, il y a Joe Rosenthal...

Image

Voir mémoire de nos pères de Clint eastwood.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Et la photo iconique du Che de Korda

Image

[édit] j'avais pas vue qu'elle avait déjà été évoquée
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

greuh a écrit :Dans mon souvenir, mon père m'avait dit que sur le même balcon, ce jour là, y'avait une trentaine de photojournalistes qui ont tous pris ce cliché. La raison pour laquelle lui plutôt qu'un autre reste mystérieuse.
Oui, j'ai même en tête une video avec le char qui tente de l'éviter !

Le Monsieur Beaumont a écrit :« Manifestation contre la guerre au VIETNAM à WASHINGTON, 21 août 1967 » de Riboud,
Les photos du jour J de capa,
La photo de Guevara par Alberto korda qui a quand même réussi a faire Dun salaud un héros,
La planche contact de Riboud.
Info : Celle d'une jeune femme, Jan Rose Kasmir, une fleur à la main, face aux lames des fusils à baïonnettes des soldats de la garde nationale près du Pentagone, fixant un militaire dans les yeux, pendant une marche contre la Guerre du Viêt Nam, le 21 octobre 1967, est l'une des plus célèbres images de lutte contre la guerre. Vous avez vu que les photos de la femme à la fleur sont en fin de bobine ? Il les avaient mises en avant !
Image

La planche contact de Korda
Castro et Che Guevara qui se suivent !
Info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alberto_Ko ... oto_du_Che
Image

Le D-Day de Capa
Info : Le 6 juin 1944, toujours pour Life, il est le seul photographe présent lors du débarquement allié en Normandie, sur la plage d’Omaha Beach, dans le secteur désigné "Easy Red" face à Colleville-sur-Mer. Pendant plus de 6 heures, sous les obus et entre les balles, il photographie la guerre d'au plus près. Aux côtés des soldats, il prend 119 photos. Cependant, un laborantin de Life, pressé par le temps (les photos sont arrivées juste avant le bouclage), ferme dans sa hâte la porte de l’appareil de séchage. L’émulsion des pellicules fond. Finalement, il ne reste que 11 photos à peu près acceptables, mais plutôt floues.

L’une des photos les plus marquantes prises par Capa, le jour J, est celle d’un soldat allié qui, à peine sorti de sa barge de débarquement, tente par tous les moyens de rester hors de l’eau alors que le poids de son arme le gêne, ou bien de manière plus plausible, le GI a choisi de rester au ras de l'eau pour s'exposer le moins possible aux tirs ennemis, la plage d'Omaha, la plus meurtrière du jour J, ayant ensuite été surnommée " Omaha la sanglante " (" Bloody Omaha "). La photo, assez floue pour les raisons évoquées précédemment, mais bien cadrée, est légendée par Life, Slightly out of focus, (« Un peu floue »), titre que Capa reprendra en 1947 pour son autobiographie.

Image
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

PierreL a écrit :Et la photo iconique du Che de Korda
[édit] j'avais pas vue qu'elle avait déjà été évoquée
Oui et le tienne est recadrée ! Il y a avait qqn à sa gauche ! Comme quoi !
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Je ne sais pas s'il s'agit d'un recadrage "officiel" ou du a internet. j'ai choisi celle ci uniquement pour des questions de dimension pour la faire passer sur le forum. j'avais pris originellement la version en format portrait mais elle était trop grande.
Les planches contact sont édifiantes A ce sujet, le bouquin "la valise Mexicaine" retraçant l'épopée de la dite valise et des auteurs des négatifs qui y étaient contenus (Capa Chim et Taro) est passionnant. et on peut y trouver les planches contact de tous les négatifs qui se trouvaient dans la valise. La mort du soldat loyaliste n'en fait malheureusement pas partie.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

greuh a écrit :Dans mon souvenir, mon père m'avait dit que sur le même balcon, ce jour là, y'avait une trentaine de photojournalistes qui ont tous pris ce cliché. La raison pour laquelle lui plutôt qu'un autre reste mystérieuse.
Stuart Franklin y était aussi !!! Comme quoi !
Image
PierreL a écrit :Les planches contact sont édifiantes A ce sujet, le bouquin "la valise Mexicaine" retraçant l'épopée de la dite valise et des auteurs des négatifs qui y étaient contenus (Capa Chim et Taro) est passionnant. et on peut y trouver les planches contact de tous les négatifs qui se trouvaient dans la valise. La mort du soldat loyaliste n'en fait malheureusement pas partie.
Il parait qu'il y a eu aussi la valise suédoise... Une drôle d'habitude/méthode de planquer ainsi ses négatifs non ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Forcément les guerres sont hélas des sources intarissables, mais il y en a d'autres chargées aussi.

Perso j'ai en tête la photo d'Aldrin par Armstrong qui est pas mal chargée, faut dire que l'appareil utilisé est un must :lol: Ca doit venir de ça, hihi!

Ju bil
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en parlant de Capa, hier il y avait un docu fiction sur le D day sur la 5 , et Capa y avait un rôle sont Contax aussi
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Ju bil a écrit :Forcément les guerres sont hélas des sources intarissables, mais il y en a d'autres chargées aussi.

Perso j'ai en tête la photo d'Aldrin par Armstrong qui est pas mal chargée, faut dire que l'appareil utilisé est un must :lol: Ca doit venir de ça, hihi!

Ju bil

faut dire que la reconstitution realisee en studio est epoustouflante :lol:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Habib a écrit :faut dire que la reconstitution realisee en studio est epoustouflante :lol:
Mwarf !!! Ce doit être une "originale". Y a plein de photos recadrées en "rectangle" alors que l'Hasselblad est "carré"...
Image

Et oui, c'est aussi une image qui fait partie de l'inconscient collectif...

Non, je ne mets de l'huile sur le feu !!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeurs_su ... mme_Apollo
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Image
Behind the Scenes: Tank Man of Tiananmen
By PATRICK WITTY

De quoi se replonger dans l'ambiance de la photo... Combien de journalistes étaient postés au balcon de l’hôtel de la place Tiananmen ? Au moins quatre : Charlie Cole (magazine Newsweek), Stuart Franklin (agence Magnum), Jeff Widener (Associated Press) et Arthur Tsang Hin Wah (pour Reuters).

http://lens.blogs.nytimes.com/2009/06/0 ... blogs&_r=2&

On aurait oublié que prendre/faire/concevoir une photo ne se fait pas avec du blabla technique ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Leodium a écrit :
Habib a écrit :faut dire que la reconstitution realisee en studio est epoustouflante :lol:
Mwarf !!! Ce doit être une "originale". Y a plein de photos recadrées en "rectangle" alors que l'Hasselblad est "carré"...

Et oui, c'est aussi une image qui fait partie de l'inconscient collectif...

Non, je ne mets de l'huile sur le feu !!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeurs_su ... mme_Apollo
Elles est pas recadrée, enfin si en fait. Il en manque un peu en bas et il y en a un peu "trop" en haut :lol: C'est un photo montage en fait, hihi!

"L'originale" est un micropoil coupée en haut, et donne plus de champ en bas.

Les croix sont mieux centrées d’ailleurs que sur cette version retouchée.

NB : les photos du programme apollo sont disponible sur un site fantastique que j'ai honteusement aspiré il y a quelques temps, et il y a de quoi faire de très beaux tirages...

Ju bil
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Hé les jeunes !
Avez vous reconnu Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir sur la planche du Che :?:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

bbjm a écrit :Hé les jeunes !
Avez vous reconnu Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir sur la planche du Che :?:
Oufti !!! (comme on dit de par chez moi) Bien vu !!!

--> http://en.wikipedia.org/wiki/Guerriller ... co#Origins

Aaah ! L'Histoire que les photographes participent à faire connaitre !!!

D'autres planches contact avec des photos connues ???
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Image

Image

Image

Et bonne journée, bien sûr... :/
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Enfin vous je sais pas, mais perso je ne retiens pas que les photos de guerre. Enfin moi il n'y a pas que la mort et le feu qui m'émeuvent, je suis fasciné par bien d'autres choses.

NB : et si on continue à mettre les images concernées dans le fil on va avoir un sacré problème de droits d'auteur avec un fil comme celui là :lol:

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »