Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Minolta Lovers
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Minolta Lovers
démontage d'un 70/210 pour la récolte des cèpes.
http://www.minolta.suaudeau.eu/reparati ... nolta.html
- michel.j
- Super Gourou

le zoom ne m'interesse pas pour les photos que je fais (celui ci etait avec l'appareil), mais j'ai en MC un 1.4/58; 2.8/35, 135mm et en MD le 45mm de la photo

vive le numerique

michel
- Mathieu M
- Super Gourou
LE 58 mm 1.4 MC est tellement quasiment mon objectif préféré.
- michel.j
- Super Gourou
suaudeau benoit a écrit :démontage d'un 70/210 pour la récolte des cèpes.
merci

oui mathieu cela a ete mon 1er en 1973 avec mon 101 (a l'epoque si j'en voulais un second j'avais juste de quoi achete un doubleur

j'ai fait une pelloche , elle seche, et a l'air bien

michel
- suaudeau benoit
- Super Gourou
le remontage est chaud-bouillant, il faut 4 à 5 mains et 2 cerveaux pour y arriver, mais c'est faisable et gratifiant (une fois dans la vie).
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Je me suis fait un petit plaisir il y a quelques semaines, dans la même veine : un XD-7 noir aussi, mais la dernière version, avec le nouveau logo - et révisé qui plus est !michel.j a écrit :

A l'usage, le XD reste mon SLR Minolta favori...

- Ewen
- Expert
Tu préfères au X-700/500?
- michel.j
- Super Gourou
Ewen a écrit :Tu préfères au X-700/500?

voilà une 'tite photo sur la pellicule d'essais du xd7, il fonctionne bien

xd7, rokkor 1.4/58mm, fp4, LC29
michel
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Bon, puisque c'est la mode au XD, je poste un des miens :

Avec le winder D et le zoom MD Rokkor 40-80mm f:2,8... Une petite rareté qui va si bien au XD7 noir !
Coté avis d'utilisateur, j'ai pas mal de boitiers reflex Minolta "manuels": SRT 101, 303, XE1, XM, XD7, X700,500,300 : j'aime beaucoup le XD7 pour sa compacité et son bruit "contenu", même si le XE1 me semble encore plus doux (ah, le Copal-Leitz Shutter !). Rien à voir avec les mécaniques SRT qui sont assez...bruyantes (mais toujours efficaces !) et les X700,500 etc. qui restent assez sonores...
Le XD7 reste un des meilleurs reflex automatiques produits !
Avec le winder D et le zoom MD Rokkor 40-80mm f:2,8... Une petite rareté qui va si bien au XD7 noir !

Coté avis d'utilisateur, j'ai pas mal de boitiers reflex Minolta "manuels": SRT 101, 303, XE1, XM, XD7, X700,500,300 : j'aime beaucoup le XD7 pour sa compacité et son bruit "contenu", même si le XE1 me semble encore plus doux (ah, le Copal-Leitz Shutter !). Rien à voir avec les mécaniques SRT qui sont assez...bruyantes (mais toujours efficaces !) et les X700,500 etc. qui restent assez sonores...

- eric.c
- Membre de l'association
Ah, ça c'est pas le zoom de monsieur tout le monde 

- michel.j
- Super Gourou
eric.c a écrit :Ah, ça c'est pas le zoom de monsieur tout le monde

michel
-
- Gourou
superbe !
Ce zoom doit effectivement être assez rare, je n'en ai jamais vu, sauf sur le catalogue ( 12 éléments séparés et poids 560g)
Ce zoom doit effectivement être assez rare, je n'en ai jamais vu, sauf sur le catalogue ( 12 éléments séparés et poids 560g)
-
- Gourou
A mon tour de vous présenter ma dernière acquisition,

trouvé à Bièvres le WE dernier.
C'est le premier que je voyais, je n'ai pas osé le laisser passer.

trouvé à Bièvres le WE dernier.
C'est le premier que je voyais, je n'ai pas osé le laisser passer.

- janot
- Super Gourou
Ne nous dis pas le prix, le shift CA est hors normes !
Belle acquisition, je n'en ai jamais vu moi aussi, mais depuis quelque temps je me suis calmé sur les achats de raretés Rokkor, de toute façon ceux qui manquent à la collec' sont trop chers pour moi aujourd'hui... J'aurais du tout rafler dans les années 2005, maintenant c'est trop tard...Snif !
Belle acquisition, je n'en ai jamais vu moi aussi, mais depuis quelque temps je me suis calmé sur les achats de raretés Rokkor, de toute façon ceux qui manquent à la collec' sont trop chers pour moi aujourd'hui... J'aurais du tout rafler dans les années 2005, maintenant c'est trop tard...Snif !
-
- Gourou
C'est devenu le plus cher de mes objectifs Minolta.
Mais on est encore loin des prix pratiqués par Leitz
Ca console (un peu)
Bon, encore quelques photos pour le plaisir.

Mais on est encore loin des prix pratiqués par Leitz

Ca console (un peu)
Bon, encore quelques photos pour le plaisir.

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Voilà un avis que je partage à 100% !janot a écrit :Coté avis d'utilisateur, j'ai pas mal de boitiers reflex Minolta "manuels": SRT 101, 303, XE1, XM, XD7, X700,500,300 : j'aime beaucoup le XD7 pour sa compacité et son bruit "contenu", même si le XE1 me semble encore plus doux (ah, le Copal-Leitz Shutter !). Rien à voir avec les mécaniques SRT qui sont assez...bruyantes (mais toujours efficaces !) et les X700,500 etc. qui restent assez sonores...

Ce boîtier est AMHA le meilleur compromis dans la gamme Minolta.
Janot, j'adore toujours autant ce zoom moulin à café !

Gal75 : c'était celui du vendeur dans l'allé du bas ?

Je l'ai vu aussi, mais je l'ai laissé (chuis sympa, non ?

Ce vendeur avait aussi un 7.5mm aussi, que j'ai acheté... et que je me suis fait remboursé dans un délai record de 4min30... gros champi sur le filtre neutre

Une acquisition d'il y a peu :

La première version du Minolta Six !

-
- Gourou
Bonjour Pierre-Yves,
Oui, c'est bien celui-là. C'était d'ailleurs le seul sur la foire à mon avis.
Je l'avais repéré dès le début, et le 7,5 aussi , mais vu les prix demandés, je me suis dit qu'il n'y avait pas d'urgence !
J'ai attendu le dimanche après-midi pour revenir discuter, et j'ai donc suivi tes péripéties avec le 7,5 ,vendu et puis revenu !: Pour moi il était très beau et les filtres n'étant pas traités sont nettoyables facilement. (bon, il y a le risque de contamination des autres lentilles ). Le gars était honnête, c'est lui qui m'a montré la tache sur le filtre que je n'avais pas vu
Je pense que cela a aidé dans ma négociation du 35 shift. Le gars a vu le moment ou il allait devoir remballer ses plus belles optiques et a donc accepté un bon petit rabais
( et il a accepté un chèque )
Pour le 7,5, j'ai proposé un rabais, en plus du prix qu'il t'avait fait, mais il n'a pas accepté.
Le Minolta Six est amusant avec son système télescopique,et les 2 lames sous l'objectif dont le seul rôle est de le faire tenir droit.
j'ai le 2ème modèle avec l'obturateur allant au 1/200ème ( la photo est sur le site de Benoit )
Oui, c'est bien celui-là. C'était d'ailleurs le seul sur la foire à mon avis.
Je l'avais repéré dès le début, et le 7,5 aussi , mais vu les prix demandés, je me suis dit qu'il n'y avait pas d'urgence !
J'ai attendu le dimanche après-midi pour revenir discuter, et j'ai donc suivi tes péripéties avec le 7,5 ,vendu et puis revenu !: Pour moi il était très beau et les filtres n'étant pas traités sont nettoyables facilement. (bon, il y a le risque de contamination des autres lentilles ). Le gars était honnête, c'est lui qui m'a montré la tache sur le filtre que je n'avais pas vu
Je pense que cela a aidé dans ma négociation du 35 shift. Le gars a vu le moment ou il allait devoir remballer ses plus belles optiques et a donc accepté un bon petit rabais

Pour le 7,5, j'ai proposé un rabais, en plus du prix qu'il t'avait fait, mais il n'a pas accepté.
Le Minolta Six est amusant avec son système télescopique,et les 2 lames sous l'objectif dont le seul rôle est de le faire tenir droit.
j'ai le 2ème modèle avec l'obturateur allant au 1/200ème ( la photo est sur le site de Benoit )
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour,
C'est aussi le seul que j'ai vu cette année. C'est un super objectif, je suis ravi pour toi !
En ce qui concerne le 7.5mm champignonné : j'ai tapé un sprint pour ne pas le louper quand on me l'a signalé, parce qu'à ce prix c'était une vraie belle affaire !
Mais bon, dès les champignons repérés...
C'est peut-être possible de nettoyer, je ne sais pas, mais je ne prends pas le risque... Et puis si les champi sont à cet endroit-là, au niveau des filtres, c'est pas bon signe.
Les Six, j'en ai 3. Comme pour tous les Minolta de cette période, il y a une myriade de variante (f5,6 f4.5, 1/150, 1/200 sans retardateur, 1/200 avec retardateur, variantes cosmétiques). Bref, il faut un moment avant de faire le tour de la question.
J'adore cette appareil, en particulier la béquille que je trouve très élégante... et dans le même temps, je la déteste cette béquille !
En effet, le numéro de série du boîtier est gravé derrière cette béquille, ce qui rend trèèès compliqué de répertorier ces appareils.
Idem pour les Vest, les premiers Semi P et quelques autres (Memo...), qui sont mes bêtes noires !
Du coup, si je veux le n° de série, je "dois" les acheter...

C'est aussi le seul que j'ai vu cette année. C'est un super objectif, je suis ravi pour toi !

En ce qui concerne le 7.5mm champignonné : j'ai tapé un sprint pour ne pas le louper quand on me l'a signalé, parce qu'à ce prix c'était une vraie belle affaire !
Mais bon, dès les champignons repérés...

Les Six, j'en ai 3. Comme pour tous les Minolta de cette période, il y a une myriade de variante (f5,6 f4.5, 1/150, 1/200 sans retardateur, 1/200 avec retardateur, variantes cosmétiques). Bref, il faut un moment avant de faire le tour de la question.

J'adore cette appareil, en particulier la béquille que je trouve très élégante... et dans le même temps, je la déteste cette béquille !

Idem pour les Vest, les premiers Semi P et quelques autres (Memo...), qui sont mes bêtes noires !

Du coup, si je veux le n° de série, je "dois" les acheter...

- janot
- Super Gourou
Alors Pierre-Yves, tu en est où de ton projet de répertorier les N° de série des SRT et consorts ?
Pour le zoom "moulin à café" quand je l'ai eu (surtout pour la collec' au départ), j'étais dubitatif sur l'utilisation... Et je dois reconnaitre qu'à l'usage c'est parfaitement exploitable ergonomiquement, j'ai fait de très bonnes images avec, tant en argentique qu'en numérique (avec un EOS 30D à baïonnette modifiée Minolta), c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris, la facilité d'utilisation pour cette ergonomie très particulière !
Pour le zoom "moulin à café" quand je l'ai eu (surtout pour la collec' au départ), j'étais dubitatif sur l'utilisation... Et je dois reconnaitre qu'à l'usage c'est parfaitement exploitable ergonomiquement, j'ai fait de très bonnes images avec, tant en argentique qu'en numérique (avec un EOS 30D à baïonnette modifiée Minolta), c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris, la facilité d'utilisation pour cette ergonomie très particulière !

- suaudeau benoit
- Super Gourou
ça me donne envie d'essayer de me servir du mien.