canonenette a écrit :@Leodium
...
Si je comprends bien, faire une MAP manuelle avec un boîtier AF n'est pas des plus pratique que ce soit avec un objectif adapté (AF) ou à MAP manuelle.... ça se comprend, c'est logique.
Le problème est que les verre de visée des appareils récents (AF) sont très clairs, sans texture, et surtout qu'ils sont dépourvus de dispositifs d'aide à la MAP (stigmomètre et/ou microprismes). Cela donne une visée super agréable, même avec des objectifs pas très lumineux, mais en manuel ce n'est pas terrible. Beaucoup d'appareils s'appuient sur leur système de mise au point AF et indiquent que le point est correct en allumant un repère dans le viseur. Ce télémètre électronique peut aider, mais pour moi ça ne vaut pas un verre dépoli ancien.
En plus, avec un objectif AF, la bague de mise au point est en général étroite et l'amplitude de rotation est faible. Le mouvement manque d'onctuosité.
Dans ton cas, si tu vises un usage essentiellement manuel, il vaut mieux effectivement te tourner vers un autre boîtier, et puisque tu veux une focale fixe et un grand silence de fonctionnement, pourquoi ne pas envisager un télémétrique ? Sauf si tu as besoin de longues focales c'est peut-être ta solution.
canonenette a écrit :@Leodium
...J'ai d'ailleurs lu quelques sujets concernant les boîtiers "silencieux", il en résulte que l'OM1 s'en sort pas mal parait-il.
Très bon l'Olympus OM1 !
Un Minolta XD7 est aussi à considérer : bien amorti (comme l'OM1, avec un piston pneumatique), compact, velouté... et des optiques de haute qualité à des prix doux.