Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

tests télémétriques minolta et olympus

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
gillou
Super Gourou
Super Gourou

tests télémétriques minolta et olympus

Message par gillou »

j'ai essayé des télémétriques tels que le hi matic 7 s II , l'olympus 35 spn et l'olympus xa.
habtué au reflex j'étais curieux sur les télémétriques.
je suis très déçu par la mise au polint qui est très difficile et les couleurs très artificielles (surtout le hi matic et le 35 spn).
j'ai pris les mêmes clichés avec un minola x570, les résultats du reflex sont bien meilleurs.

les habitués des télémétriques peuvent ils m'aider ?
est ce que le télémètre se détériore avec les années ?
les objectifs anciens sont ils plus adaptés au N&B ?

merci
gilles
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: tests télémétriques minolta et olympus

Message par La grinche »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
est ce que le télémètre se détériore avec les années ?
Tu peux nettoyer le viseur, parfois un peu brumeux pour récuperer du contraste - il existe aussi une petite astuce pour améliorer le contraste en placant une petite pastille sur le télémètre.
La visée télémetrique peut etre plus ou moins aisée d'un appareil a l'autre (à mettre en rapport avec la taille de l'appareil) - Mais c'est un système très efficace et très rapide - il faut cependant faire un peu plus de qq clichés tests pour s'y faire quand on vient du reflex.

les objectifs anciens sont ils plus adaptés au N&B ?
Les 3 appareils que tu cites sont 3 appareils particulièrement reputés pour leurs optiques - Sorties dans les années 70 elles sont adaptées à la couleur - jamais noté de rendu artificiel avec. C'est étrange.
Mais bon il te reste ton reflex pour te consoler.

Il y a une rubrique de présentation pour les petits nouveaux. N'hesite pas a l'occasion.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

j'ai scanné des négatifs mais j'ai fais de même avec le x570 et les couleurs sont correctes. je vais essayer de télécharger les photos sur picasaweb et mettre les liens pour avoir vos avis.
merci
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Tu peux utiliser la galerie photo du site pour charger tes photos.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

est ce la meilleure solution pour mettre des photos qui ne sont pas destinées à y rester ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ben tu pourras les laisser il y a la place et ça evite ensuite d'avoir des liens morts dans les posts :wink:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

mes photos font plus de 1 mo, comment puis je faire pour compresser avant de les envoyer ?
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

te fatigues pas, j'ai qu'à les scanner à plus basse résolution
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

gillou a écrit :te fatigues pas, j'ai qu'à les scanner à plus basse résolution
Sinon, n'importe quel logiciel d'image (photoshop ou même... paint) te permettra de réduire tes images, sachant que le standard pour poster est 800*600 au max (sinon ça tient pas sur l'écran).
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

on va reparler télémétriques et argentique.
j'ai télécharger les photos qui ont des problèmes soit de couleur fantaisiste, soit de halo de lumière soit de bande décolorée sur le côté.
et ceci pour les trois appareils oly 35 spn, hi matic 7 s II et x-570.
certaines photos du x-570 sont là comme exemple pour comparer avec les autres.
les photos sont sur ma galerie. je ne sais pas si je vous met le lien ou pas. il y a 3 albums, 1 par appareil.
merci de m'aider pour identifier tous ces problèmes.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pour ton olympus 35 spn, ça ressemble à une fuite de lumière à cause de mousses en mauvais état.
Quant à tes couleurs fantaisistes, as-tu déjà utlisé cette pelloche avant ? Certainement au labo le bain était vieux ou pas adapter à cette pelloche. Mais perso elles ne me choquent pas ces couleurs.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

j'ai acheté les pellicules dernièrement, elles n'étaient pas périmées.
pour les couleurs, sur la photo du quai ou voit les mats, bateaux et stores de l'imeuble bordant le quai, je trouve que les couleurs du x-570 sont plus réalistes que celles des deux autres appareils.

concernant les bandes décolorées, à mon avis c'est soit les mousses ou soit que j'ai chargé ou déchargé le film en pleine lumière. peut être que les boîtes de pellicules ne sont pas si étanches que ça à la lumière.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Nickel pour ta galerie.

On retrouve tes bandes de lumières sur tous les appareils

Donc ca m'etonnerait que cela soit un probleme d'etancheité de tes boitiers (ou alors tu n'as vraiment pas de chance d'avoir 3 boitiers avec des mousses mortes en meme temps...).

Pour certaines autres rien de bien choquant sur les couleurs, en revanche une petite surexpo et pouf tes couleurs te parraissent plus ternes.

Et surtout t'es certain de ton labo : il ne t'aurait pas tout simplement massacrer 3 peloch ? je dis ça pour les bandes et le tirage un peu pisseux de certaines notamment celle la.

Bref avant d'accuser les optiques de ces merveilleux petits boitiers :wink: je pense qu'il faudrait se pencher sur le traitement de tes peloches.
Il y a une toute nouvelles rubriques SOS dans la partie Photgraphie du forum. L'occasion de poser la question.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

c'est bien possible concernant le labo puisque je l'ai ai donné en même temps à développer chez photo service.
ta remarque est très judicieuse sur les mousses, elles ne peuvent pas foirer sur tous les boîtiers en même temps.
ensuite, comme on me le disait justement sur ce forum, il me faut le temps d'aprivoiser ces apareils concernant la mesure de la lumière. j'ai l'impression par exemple que le x-570 a tendance à privilégier les hautes lumières et donc de sous exposer. peut être estce différent avec les télémétriques.
je vais insister car j'adore ces boîtiers surtout le hi matic pour sa petite taille et son silence. j'espère quand même réussir quelques clichés.
voir l'album hi matic : un potrait surexposé un peu nettoyé sur photoshop. ilford hp5.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

A mon avis, les couleurs artificielles sont dues à une légère surexposition, car visiblement les cellules des trois appareils ne sont pas règlées pareil (puisque les sujets et conditions de prise de vue sont comparables). Solution : afficher une sensibilité de film corrigeant ces écarts en fonction de l'appareil et de vos attentes.

Les lignes oranges, si elles sont au milieu de la photo peuvent s'expliquer au début du film, s'il a pris un peu la lumière lors de son stockage ou de son chargement. Sinon, c'est peut-être un défaut d'étanchéité de l'appareil.

Les voiles orange au bord des photos, si elles sont plus systématiques et concernent les 3 appareils sont peut-être un artefact du scan ; j'ai parfois le même truc, j'utilise un scanner à plat Epson 4990 et quand il y a un jour entre le passe-vue et le début ou la fin d'une bande de film, ou que la photo est très sombre par rapport aux intervalles entre les vues, la lumière intense qui se diffuse à partir de ces zones très illuminées a tendance à voiler le bord des scans (en orange justement vu l'équilibrage du scanner pour les films négatif couleur).

Il faudrait savoir si vous êtes dans ces "mauvaises" conditions ; quel scanner utilisez-vous ? Solution : baffler le début et la fin des bandes de film avec du scotch noir collé à la limite du cadre de l'image.

A+

Sinon c'est vrai, moi aussi je préfère nettement travailler avec un réflex qu'avec un télémétrique : les "vibrations" de l'image à travers des microprismes permettent à mon avis une mise au point beaucoup plus facile et précise qu'une superposition d'images dans un télémètre.
Question de goût...
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

effectivement paul, je viens de contrôler d'autres scans de négatif et la frange colorée se reproduit de temps en temps.
je scanne avec un scanner à plat epson perfection 4180.
a prioi cela se produit plus sur les négatifs que sur les diapos.

la grinche, tu parlais d'une pastille pour améliorer la visée avec le télémètre. peux tu m'en dire plus ?

merci
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Bafflez les deux bouts de vos bouts de film avec du scotch noir avant de les mettre dans les porte-films du scanner et A PUS problème de bande orange !

A+
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pour l'adaptation sur le viseur on en parlait ICI
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

bafflez ?? c'est à dire. puis il n'y a pas trop la place pour coller du scotch.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Reste les rolls des télémétriques : Leica M :wink:. La MAP est archi-facile même à 90mm. Tu cherches beaucoup moins le point que sur un réflex. Le M6 pour une cellule moderne et un confort d'utilisation pas croyable :lol:

Ou sinon le Leica CL, pour moins cher, avec me concernant une cellule qui fonctionne très bien. Et ça t'ouvre la porte aux fabuleuses optiques M, avec des différences sensibles de rendu d'une optique à l'autre (ou plutôt d'une génération d'objectifs à une autre).

Tu gagnes en proximité et discrétion par rapport aux réflex, c'est intéressant pour toi qui fais des portraits et photos d'intérieur. Exemple de photo prise avec très très très peu de lumière, pose à 1/2 sec, ouvert à 2 ou 2,8 avec TriX@800 (et développement au Rodinal, ça granulle !). Tu peux voir qu'avec un M, la MAP ne pose aucun problème même avec peu de lumière :

Image

Je n'ai pas dépétouillé parce que la photo définitive sera scannée à partir du tirage... cette photo ne sert qu'à illustrer mon propos :wink:

Népo
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »